Qu’est-ce qui attire les mouches dans une maison ?
Les mouches ont un vrai faible pour les aliments sucrés, notamment le sirop de fruit ainsi que les aliments fermentés tels que le vinaigre de riz ou de cidre de pomme. En fait, bien qu’il existe plein d’astuces pour éloigner ces nuisibles, telles que les vaporisateurs et autres produits anti-mouches, la meilleure façon reste de les empêcher d’envahir votre maison sans avoir à utiliser de produits chimiques pouvant présenter un réel danger pour votre santé.
5 astuces pour se débarrasser des mouches à la maison
Peu importe la saison, les mouches envahissent nos maisons et surtout nos cuisines. Pour les dissuader de nous approcher, les solutions efficaces ce n’est pas ce qui manque ! En fait, il y a un peu de tout ; des pièges électriques, des pièges à mouches professionnels, des aérosols et sprays, etc. Ces méthodes ont beau être radicales, elles sont loin d’être respectueuses de l’environnement. Pour venir à bout de votre problème tout en préservant notre planète, il serait préférable de réaliser vous-même des pièges à mouches. On vous montre alors comment repousser ces insectes volants de manière écologique.
1. Vinaigre de riz et liquide vaisselle
Si vous vous posez la question chers lecteurs, sachez qu’il existe bel et bien un moyen simple et peu coûteux de fabriquer un piège à mouche efficace en utilisant des matériaux courants disponibles sûrement dans vos placards de cuisine. Pour apprendre à faire un piège à mouches à moindre coût, il vous suffit de suivre ces étapes simples. Le résultat sera visible en un rien de temps !
Ingrédients :
- Bouteille en plastique
- Vinaigre de riz
- Liquide vaisselle
Comment procéder :
- À l’aide d’un cutter ou d’un couteau, découpez le haut de votre bouteille. Pas besoin que ce soit impeccable – votre attrape-mouche sera tout aussi efficace. Rien à craindre de ce côté-là !
- Ensuite, retournez la partie haute de la bouteille et placez-la au-dessus de la partie inférieure pour créer un entonnoir. Puis, fixez les deux parties avec du ruban adhésif ou de la colle.
- Versez une petite quantité d’eau (quelques centimètres suffisent) et du vinaigre de riz dans le fond du récipient en veillant à laisser assez d’espace entre l’eau et l’entonnoir.
- Ajouter une ou deux gouttes de liquide vaisselle dans l’eau.
- Et voilà votre piège à mouche est prêt à attirer ces nuisibles et vous en débarrasser sans que ce soit pénible pour vous !
Par ailleurs, certains utilisent l’eau de riz à la place du vinaigre de riz. Selon des preuves anecdotiques, l’amidon contenu dans cette eau pourrait attirer ces insectes.
Il ne vous reste plus qu’à changer le mélange aussi souvent que possible pour éviter que votre piège ne devienne inefficace.
2. Vinaigre de cidre et liquide vaisselle
Pour les mouches, l’odeur de pommes fermentées du vinaigre de cidre est irrésistible !
- Faites chauffer un grand verre de vinaigre de cidre (assez pour qu’une mouche s’y noie) dans une casserole, puis versez le contenu dans un bocal en verre.
- Pour réduire la tension superficielle du liquide, ajoutez 1 ou 2 gouttes de savon à vaisselle (cette étape est cruciale parce qu’elle empêchera les mouches de simplement s’asseoir sur la surface du vinaigre et s’envoler).
- Tout ce qu’il vous reste à faire, c’est de rouler une feuille pour faire office d’entonnoir et de l’insérer dans votre bocal tout en laissant un trou afin que les mouches puissent y pénétrer.
3. Sucre et levure
Invasion de mouches à la maison ? On vous montre quoi faire :
- Commencez par verser 200 ml d’eau tiède dans la partie inférieure d’une bouteille coupée en deux.
- Ensuite, ajoutez 50 g de sucre roux et mélangez jusqu’à ce que ce dernier se dissout complètement.
- Laissez le mélange refroidir.
- Saupoudrez délicatement 1 g de levure de boulangerie en surface.
- Puis, replacez la partie haute de la bouteille pour former un entonnoir.
- Laissez reposer, mais cette fois-ci pendant 3 à 4 jours pour activer le processus de fermentation.
Résultat, le gaz carbonique qui se dégage de la solution va attirer ces fichus insectes et les piéger à l’intérieur.
4. Vin rouge
Parmi les odeurs qui attirent les mouches est celle du vin rouge !
- Placez un peu de vin rouge dans le fond d’un récipient en plastique.
- Si vous n’en avez plus ou que vous ne voulez pas ouvrir une nouvelle bouteille, pas grave ! vous pouvez mettre du vinaigre balsamique ou du vinaigre de vin rouge à la place.
5. Lait, sucre et poivre
Vous n’en pouvez plus des mouches qui s’envolent au-dessus de votre tête et vous cherchez un piège avec un résultat express ? Suivez ces petites étapes :
- Dans une casserole, versez 50 cl de lait, 100 g de sucre roux et 50 g de poivre moulu.
- Ensuite, faites chauffer le tout à feu doux pendant une dizaine de minutes.
- Puis versez votre solution dans un bocal, faisant office de piège à mouches. Celles-ci seront attirées par l’odeur et se noieront dans le liquide à tout jamais !
Grâce à nos pièges astucieux, les petites mouches qui dérangent et qui surgissent dans votre cuisine chaque fois que vous préparez un bon déjeuner seront désormais de l’histoire ancienne.