Quel est le rapport entre la pression des pneus et la consommation du carburant ?
Il est important que les pneus soient bien entretenus et qu’ils bénéficient de contrôles périodiques. La preuve, s’ils sont sujets à une usure excessive, cela peut coûter plus cher sur les dépenses en essence. Voyons d’abord plus en détail le rapport entre les pneus et la consommation de carburant avant d’en savoir plus sur la pression idéale.
En fait, afin que la voiture puisse se déplacer aisément sur la route, les pneus doivent soutenir tout son poids. Ils représentent donc un facteur déterminant au niveau de la résistance de roulement. Ce phénomène correspond à la friction et au frottement des pneus au contact du sol lorsque le véhicule roule. Ainsi, plus le niveau de cette friction est élevé, plus votre véhicule doit puiser de l’énergie pour avancer. Autrement dit, il consomme davantage de carburant. En prenant ces informations en considération, il est ainsi plus sage de faire le choix de pneus qui possèdent une bonne résistance de roulement afin d’économiser sur les frais d’essence. Il convient donc de prêter attention et de vérifier régulièrement la pression de vos pneus afin d’assurer une bonne tenue de route.
Toutefois, lorsque vous roulez avec des pneus mal gonflés, non seulement votre véhicule n’a pas une bonne tenue de route, mais cela fait accroître votre consommation de carburant jusqu’à atteindre 10 %. En de telles circonstances, être un bon conducteur ne fera pas vraiment une grande différence, car si vous avez des roues sous-gonflées ou surgonflées, la consommation de carburant va malgré tout escalader. Cela dit, il faut aussi préciser qu’en dehors de cette augmentation, une mauvaise pression contribue aussi à des inconvénients liés à la sécurité. Cela peut entre autres se traduire par un risque d’éclatement ou une perte de contrôle. Enfin, vous devez maintenir une pression adéquate dans les pneus de votre voiture, non seulement pour économiser de l’argent, mais aussi pour protéger l’environnement. En effet, rouler avec des pneus correctement gonflés permet de réduire les émissions de CO2 de 1,6 million de tonnes par an. Cet avantage est encore plus important lorsque la voiture est chargée de bagages, comme pendant les vacances ou les weekends. Il est alors recommandé d’augmenter la pression des pneus pour compenser le poids supplémentaire.
Comment gonfler les pneus de voiture pour économiser sur le carburant ?
Avant de parler pression des pneus, il est bien entendu tout aussi important de savoir quand il faut changer les pneus de sa voiture…
Dans l’absolu, le mieux est de faire vérifier la pression des pneus de votre voiture pour ne pas vous retrouver dans une situation délicate, voire dangereuse, notamment si vous partez pour un long trajet. Votre voyage se passera sans accroc et vous ferez des économies sur l’essence si vos pneus sont en bon état. Cela dit, pour faire le bon choix des pneus, il faut tenir compte de certains critères déterminés par les fabricants. Parmi ces derniers, le bruit de roulement, l’adhérence sur sol mouillé, le score de freinage ou encore la consommation de carburant. En outre, vous pouvez trouver sur le marché des pneus à faible résistance au roulement, ce qui participe à réduire la consommation de carburant. Notez qu’une faible résistance au roulement a également lieu lorsque le pneu est étroit ; un autre détail qui permet de réaliser de belles économies de carburant.
Ces informations prises en compte, il est important de connaître les valeurs à respecter pour avoir une pression de pneus idéale. En effet, les valeurs ne devraient pas dépasser les 0,2 à 0,5 bar sur la pression recommandée par le constructeur. En maintenant la pression à ces niveaux, vous évitez les situations d’usure des pneus et vous consommerez moins d’essence. Résultat, votre véhicule bénéficiera également d’une meilleure durée de vie. Or, on note également que si vous êtes sur le point de faire de longs trajets ou que votre voiture est chargée, il est conseillé d’effectuer une pression de gonflage “en charge” qui correspond à un surgonflage de 0,2 à 0,3 bar. Alors, si même après avoir régulé vos pneus à la bonne pression, la consommation d’essence continue d’accroître, il est recommandé de faire contrôler votre véhicule dans l’immédiat. Le problème pourrait résider dans le filtre à air dont l’éventuelle obstruction ou encrassement peut mener au dysfonctionnement du véhicule et à une consommation élevée du carburant.
En tout état de cause, il est important de vérifier régulièrement la pression des pneus de votre véhicule pour faire des économies non négligeables en carburant.