C’est décidé, pour profiter d’un peu plus de confort et réduire votre consommation d’énergie, vous avez décidé d’isoler les coffres de vos volets roulants ! Voici tout ce que vous devez savoir à ce sujet dans cet article.
Est-ce que les volets roulants sont isolants ?
C’est une sensation bizarre, vous avez le sentiment d’avoir plus froid chez vous qu’à l’extérieur ! Depuis 5 minutes, vous frissonnez de froid… Vous avez tout mis en œuvre pour être au chaud, allant même jusqu’à faire exploser vos factures de chauffage mais rien n’y fait ! Malgré quelques travaux, l’efficacité énergétique de votre maison se résume à un seul chiffre : zéro ! Votre double vitrage est-il suffisamment isolant ? Mais c’est une autre question qui vous turlupine… Vos volets roulants sont-ils isolants ?
Force est de constater, qu’il s’agit là d’un sujet qui suscite bien des interrogations. Faisant partie de la fenêtre, cet équipement de fermeture extérieur, a bien évidemment son rôle à jouer en ce qui concerne l’isolation thermique de votre habitation. C’est en tous les cas ce qu’a souligné le groupement ACTIBAIE (Le Groupement Professionnel des portes, portails, volets et stores), qui a souligné l’importance des coffres des volets roulants dans la thermique du bâtiment.
En prêtant une attention particulière à leur performance thermique, vous pourrez à terme :
- Réduire les consommations de chauffage de 9% au sein de votre habitation ;
- Améliorer de 31% la capacité d’isolation, si celles-ci sont en aluminium et équipées d’un double vitrage.
Qui l’aurait cru…
Pourquoi procéder à l’isolation du coffre d’un volet roulant ?
Comme vous l’avez vu, l’isolation du coffre du volet roulant est une question qu’il ne faut pas prendre à la légère ! Pour faire simple, un caisson de volet mal isolé donne lieu à la formation de ponts thermiques, ce qui vous pousse à augmenter la température de votre chauffage central, dans ce cas, vous pouvez dire adieu aux économies d’énergie ! La solution est donc l’isolation de cet équipement que l’on a tendance à négliger.
En isolant le coffre du volet roulant, vous pourrez profiter de deux avantages majeurs :
- Un confort thermique : les températures seront plus agréables en hiver comme en été.
- Un confort acoustique : vous pourrez dire au revoir à tout genre de nuisances sonores.
Il serait temps de sacrément y réfléchir, non ?
Comment isoler le coffre d’un volet roulant ?
Avant de vous lancer à corps perdu dans cette opération, pensez à faire le point. En effet, le choix du produit isolant n’est pas une mince affaire, d’autant qu’il existe plusieurs matériaux qui peuvent être utilisés. Pensez tout d’abord performance en fonction du meilleur rapport qualité/prix affiché.
1. Les isolants traditionnels
Perdu ? Pas de panique, voici quelques exemples d’isolants traditionnels utilisés pour les différents modèles de volets roulants :
- La laine de roche
Considérée comme un isolant naturel, 3 à 4 cm d’épaisseur à l’extérieur et à l’intérieur du caisson suffiront pour que vous ne ressentiez plus les courants d’air dégagés par vos volets roulants.
- Le liège expansé
Isolant naturel, il est considéré comme étant le plus performant et efficace du marché, que ce soit d’un point de vue thermique et phonique.
2. La mousse massique
Composée de caoutchouc et de polyuréthane, la mousse massique est un isolant réputé pour assurer d’excellentes performances thermiques et phoniques, d’autant plus que ce matériau est facile à installer.
Laine de roche, liège expansé, mousse massique, chacun de ces matériaux offre à sa manière une bonne isolation thermique et phonique. Vous aurez donc l’embarras du choix !
Isolation thermique et phonique d’un coffre de volet roulant : comment procéder ?
Maintenant que vous avez fait votre choix en matière d’isolant. Il serait temps de passer à la pratique ! Si vous avez l’âme d’un bricoleur, alors cette opération ne devrait pas vous faire peur. Que votre coffre soit situé à l’intérieur ou à l’extérieur de votre logement, la méthode ne change pas. Il suffit simplement d’y aller étape par étape :
- Remontez intégralement les lames du volet à l’intérieur du coffre ;
- Démontez le caisson, une fois ouvert prenez les cotes précises afin de déterminer avec précision l’épaisseur d’isolant nécessaire ;
- Procédez à un nettoyage en profondeur afin que le matériau isolant adhère plus facilement à l’intérieur du coffre ;
- Appliquez votre isolant non sans avoir pris en considération, le matériau de fabrication du tablier du volet (aluminium ou PVC), sa couleur (claire ou sombre) et son mécanisme (manuel ou motorisé) ;
- Testez le fonctionnement du volet afin de vous assurer que le mécanisme n’a pas été bloqué au cours de l’installation de l’isolant.
C’est ce qu’on appelle, un travail de pro !
Chers lecteurs, inutile de tourner autour du pot, vous devez faire de l’isolation de vos volets roulants une priorité ! En jeu, l’obtention d’une meilleure isolation thermique et la réduction de vos factures de chauffage. Des arguments qui ne manqueront pas de faire mouche !