Vous avez remarqué que votre évier de cuisine est bouché et vous ne savez pas quoi faire ? On peut tous faire face à des problèmes de canalisations bouchées, à cause notamment des déchets alimentaires restants et des résidus de produits, qui posent un inconvénient majeur au bon fonctionnement continu de la plomberie. L’évacuation peut alors facilement se retrouver obstruée mais nous avons une solution pour vous ! Il ne vous reste plus qu’à retrousser vos manches et suivre nos instructions à la lettre !
Comment déboucher un évier de cuisine ?
Les canalisations obstruées sont une des problématiques les plus courantes que l’on rencontre à la maison. Mais c’est également une des réparations les plus simples à effectuer soi-même. Même si la plomberie peut nous sembler compliquée, il y a quelques astuces à tenter, avant de faire appel à un plombier en dernier recours.
Plusieurs produits existent en grande surface, et semblent faire l’affaire. Ils débouchent les canalisations, et permettent d’évacuer les bouchons tenaces. Mais ces produits contiennent des ingrédients chimiques qui peuvent nuire à votre santé et à vos canalisations sur le long terme. Il existe une autre méthode, bien plus saine, que vous pouvez effectuer vous même chez vous, sans problème et sans dommage. Mais quelle est cette astuce miracle, me direz-vous ?
Parmi plusieurs options, les bouchons et obstructions dans l’évier peuvent être évincés grâce à un outil très efficace contre l’accumulation des saletés : le serpent de plomberie. Grâce à cette solution simple et accessible, plus besoin de vous prendre la tête !
Qu’est-ce que le serpent de plomberie ?
Le serpent de plomberie est un outil composé d’un cadre métallique en spirale qui peut être introduit dans le drain. Une fois dans le tuyau de canalisation, lorsqu’il se retrouve face une obstruction, vous pouvez faire pivoter la manivelle pour vous débarrasser des débris et les évacuer ainsi du drain. Il existe des serpents manuels mais aussi des serpents électriques, qui peuvent être encore plus puissants.
SI vous vous retrouvez souvent face à un évier bouché et avez des problèmes de canalisations fréquemment, vous devez sans aucun doute vous en procurer un et le conserver chez vous. Vous l’aurez compris, ce serpent de vidange de plombier, vous permet de déboucher vos canalisations, tout en évacuant tous les résidus et débris qui s’y retrouvent bloqués. Vous pouvez trouver cet instrument dans un magasin standard de bricolage.
Comment déboucher un évier en utilisant le serpent de plombier ?
A son appellation cet outil peut paraître effrayant, mais rassurez-vous, son utilisation est très simple. Avant de vous précipiter sur votre téléphone pour appeler votre plombier, laissez nous vous faire économiser quelques sous, en vous expliquant comment utiliser le serpent de plombier, une fois que vous en avez un en votre possession. Cette astuce vous facilitera la vie !
Voici les techniques à suivre pour déboucher votre évier sans aucune complication :
- Faites glisser le serpent de plomberie dans les canalisations,
- Pivotez la poignée dans le sens des aiguilles d’une montre jusqu’à ce que vous rencontriez une résistance.
- Faites tourner le serpent contre la matière qui semble boucher l’évier, afin qu’il retienne les résidus présents.
- Retirez délicatement l’outil de votre tuyau, et débarrassez-vous des obstructions.
Ainsi, grâce à cette astuce vous pouvez venir à bout de vos problèmes de plomberie et éliminer à vous seul les bouchons se trouvant dans votre évier de cuisine, sans faire appel à un professionnel.
Comment fabriquer un serpent de plomberie à la maison ?
Si vous n’arrivez pas à mettre la main sur un serpent de plomberie, pas de panique, on a une solution pour vous ! Vous pouvez fabriquer chez vous votre propre outil pour déboucher vos canalisations ! Comment ? En utilisant un cintre en fil de fer !
- Munissez-vous d’une pince à bec effilé pour vous aider à dérouler le cintre et avoir un long fil de fer.
- Préservez l’extrémité crochetée, qui vous permettra de retenir les résidus et débris présents dans la tuyauterie.
- Vous pouvez également en cas de besoin ajuster l’angle du crochet grâce à la pince à bec, pour qu’il glisse facilement dans l’ouverture du drain.
- Faites le descendre dans la canalisation sans forcer
- Si vous sentez que votre outil est en contact avec une obstruction, accrochez-le doucement et faites sortir les débris petit à petit.
- Répétez l’action jusqu’à ce que vous soyez sûre que l’obstruction a complètement disparu.
- Ouvrez l’eau chaude dans le drain pour confirmer qu’il n’y a plus d’obstacles dans la plomberie.
Cette méthode vous permettra de régler à vous seul plusieurs inconvénients obstruant vos canalisations ! Vous êtes en mesure de devenir des pro de la plomberie. Il ne vous reste plus qu’à vous mettre au boulot !