Eau dans l’essence ou le gasoil : peut-on les mélanger ?
Le café du matin entre collègues fait partie de ces rituels que vous ne manqueriez pour rien au monde ! L’occasion de discuter de tout et de rien avant de démarrer la journée. Aujourd’hui, le sujet est sensible voire épineux : le prix du gasoil et de l’essence. Le constat est amer, votre budget carburant fond chaque jour un peu plus, comme neige au soleil ! Confusion générale, tout le monde y va de son avis et de sa théorie, jusqu’au moment où la bombe est lâchée : mettre de l’eau dans le réservoir permettrait de faire des économies ! Réellement ? Mais avant d’y songer, faudrait-il savoir encore si l’essence voire le gasoil se mélangent avec de l’eau. Une question qu’aurait apprécié votre professeur de physique chimie !
Pour que deux liquides se mélangent, ils doivent avoir la même densité. Dans le cas contraire, le plus lourd des deux liquides finit sa course au fond du réservoir. L’eau étant plus dense que l’essence et le gasoil, les particules d’eau finissent donc au fond du contenant. En espérant que la leçon soit enfin retenue !
De l’eau dans le gasoil : symptômes
Vous êtes en train de vous en rendre compte ! Ce qui paraissait être une solution, n’est en fin de compte qu’un moyen de mettre en danger le bon fonctionnement de votre véhicule. En effet, la présence d’eau dans le réservoir, peut avoir de lourdes conséquences :
- Le grippage des injecteurs et de la pompe à injection : en cause, l’oxydation que provoque l’eau sur les surfaces métalliques. Malgré tout, ce phénomène n’est que rarement constaté sur les moteurs diesel. Ces derniers étant équipés d’un filtre à carburant ainsi qu’un décanteur.
- Le développement de bactéries : ces dernières peuvent se développer dans n’importe quel réservoir de carburant en présence d’eau. Résultat, les bactéries finissent par salir le carburant et endommager le réservoir.
- L’obstruction du filtre à carburant : en période de grand froid, l’eau finit par geler, bouchant ainsi l’une des pièces les plus importantes, pouvant garantir la longévité du moteur.
Parlons-en du moteur justement !
Mettre de l’eau dans le réservoir d’essence : quelles conséquences ?
Sans grande surprise, la présence d’eau provoque non seulement des dommages au réservoir de carburant mais également aux pièces qui composent le moteur.
Cela ne vous semble pas assez clair ? Pour faire simple, la rouille et la corrosion du réservoir donnent naissance à des particules dures qui se répandent dans le carburant, ce qui conduit à une usure du moteur.
Alors, prêt à sacrifier votre véhicule pour une poignée d’euros ?
Eau dans le gasoil : que faire ?
Comme tous les automobilistes, vous n’êtes pas à l’abri d’un problème de condensation qui conduit à l’apparition d’eau dans le carburant. Une problématique qui ne devrait pas être prise à la légère !
Méthode 1 :
Cette première solution passe par un séparateur eau/diesel. Son filtre hydrophobe empêchant l’eau de passer. Novice en mécanique ? Voici les étapes à suivre pour retirer l’eau de votre séparateur eau/diesel :
- Relâchez le purgeur qui se trouve au sommet du filtre ;
- Desserrez le tuyau de carburant le plus haut du filtre, si vous ne remarquez aucune soupape ;
- Positionnez un récipient ou un contenant sous le bouchon de vidange ou le robinet puis dévisser ce dernier ;
- Laissez le filtre s’égoutter jusqu’à la sortie du carburant (du diesel propre) ;
- Revissez le bouchon ou le robinet, puis le purgeur pour finir.
Y a rien à dire, vous vous en sortez comme un pro !
Méthode 2 :
Si vous ne souhaitez pas vous aventurer dans pareille opération, vous pouvez toujours utiliser un dispersant d’eau essence et diesel. Ça ne vous dit rien ? Sachez que ce dernier élimine l’eau résultant de la condensation qui se retrouve prisonnière dans le carburant !
Au-delà de cette action, ce produit peut rendre d’autres services à votre véhicule, à savoir :
- Éviter le grippage des injecteurs et de la pompe, de manière à ce que vous n’ayez pas à les remplacer ;
- Protéger le système d’alimentation qui inclut injecteurs, pompe, carburateur, de toute éventuelle corrosion à travers ses bienfaits lubrifiants ;
- Faciliter les démarrages à froid et stabiliser le ralenti.
Voilà comment la mécanique de votre moteur n’aura plus aucun secret pour vous !
Vous voilà avertis chers lecteurs ! Nous espérons à travers cet article vous empêcher de commettre une erreur monumentale ! Une simple astuce aurait pu tout simplement endommager votre voiture ! Y a rien à dire, vous l’avez échappé belle, cette fois-ci.