Nettoyer le pare-brise vous semble fastidieux? Rassurez-vous, grâce à nos techniques astucieuses, la tâche sera beaucoup moins éprouvante.
Comment nettoyer l’intérieur du pare-brise ?
Le papier toilette
Bien que cela puisse sembler anodin, avoir un pare-brise en parfait état change complètement la donne au niveau de la conduite. Par exemple, lorsqu’il est encombré de saleté, les essuie-glaces ne sont plus aussi fonctionnels. Son nettoyage ne doit donc jamais être négligé : de l’extérieur comme de l’intérieur, son hygiène doit être irréprochable. En prime, nul besoin d’investir sur des matériaux spéciaux, la plupart du temps, vous avez déjà tout ce qu’il faut à la maison !
Idéalement, nous vous conseillons d’utiliser des détergents adaptés aux surfaces internes de votre véhicule pour maximiser la propreté. Mais, savez-vous pourquoi il est utile d’avoir toujours un rouleau de papier toilette à proximité du tableau de bord ?
Tout simplement parce que, lorsque vous conduisez, votre pare-brise peut être victime à l’improviste des redoutables fientes de pigeons qui viennent aussitôt perturber votre champ de vision. Par conséquent, avoir du papier toilette sous la main vous permettra de procéder au nettoyage rapidement. De plus, si la vitre est souillée et nettoyée avec certains matériaux collants, vous pourrez essuyer les traces gênantes en un clin d’œil grâce à la texture appropriée du papier toilette qui vous offrira une meilleure visibilité immédiate.
Bon à savoir : on rappelle justement que certains liquides et solvants à base d’ammoniaque ne sont pas conseillés pour nettoyer votre pare-brise, car ils peuvent l’endommager, assécher les joints ou encore décolorer la peinture. Même si certains nettoyants pour vitres peuvent paraître adaptés pour éliminer les traces sur le verre, ils peuvent causer plus de mal que de bien. A éviter également pour nettoyer les lunettes.
Comment nettoyer l’extérieur du pare-brise ?
Pour rappel, le pare-brise est un élément phare de la voiture : il est chargé à la fois de protéger l’habitacle de toute éventuelle intrusion frontale, mais aussi d’offrir une visibilité maximale durant la conduite. Il est donc important d’utiliser des produits adaptés pour son entretien. Si vous voulez faire quelques économies, certaines substances naturelles feront parfaitement l’affaire. Voici deux produits écologiques, sûrs et très efficaces pour que votre pare-brise fasse peau neuve.
-
Vinaigre blanc
Il trône fièrement dans votre garde-manger et vous l’utilisez sûrement déjà pour nettoyer diverses surfaces à la maison. Eh bien, grâce à ses propriétés détachantes, sachez que le vinaigre vous sera également très utile pour faire briller le pare-brise de votre voiture. Pour ce faire, mélangez 480 ml d’eau, 60 ml de vinaigre blanc et une demi-cuillère à café de détergent pour lave-vaisselle. C’est la solution idéale pour nettoyer efficacement cette surface vitrée. Et si la saleté est vraiment à son comble, n’hésitez pas à rajouter une quantité plus importante de vinaigre au mélange. Ensuite, il ne vous restera plus qu’à essuyer avec un chiffon en microfibres l’extérieur de votre pare-brise. En plus de la propreté, la transparence sera au rendez-vous !
-
Bicarbonate de soude
Dans la même veine que le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude est un précieux allié pour traquer toute forme de saleté et purifier n’importe quelle surface. Grâce à ses propriétés détachantes et nettoyantes, cette poudre blanche fait de véritables merveilles en matière de tâches domestiques. Comptez donc sur ce produit pour rafraîchir votre pare-brise et l’assainir de toute impureté. Le remède est très simple : mélangez quelques cuillères à soupe de bicarbonate de soude avec de l’eau, pour former une pâte à appliquer directement sur le verre. Frottez délicatement pour éliminer toute trace de saleté de manière simple et sûre. Avec ce mélange, même les restes de moustiques seront rapidement bannis de l’extérieur du pare-brise. Vous n’aurez alors besoin que d’un peu d’eau pour rincer la vitre et…autant dire que vous serez enchanté de sa brillance.
A quelle fréquence changer le balai essuie-glaces ?
il est préférable de remplacer les balais d’essuie-glaces une fois par an, voire moins, lorsqu’ils commencent à produire des grincements. Si vous remarquez qu’ils ne nettoient pas bien le verre, laissant se former des taches ou des rayures sur le pare-brise, c’est le signe évident qu’il est grand temps de les changer.