Il dore votre poulet, fait monter votre cake et croustille vos patates…Le four est indispensable à votre cuisine. Et pour assurer son fonctionnement et sa longévité, un entretien est de rigueur. Grilles, plaques, porte, vitre, parois…Tous les éléments du four doivent passer au peigne fin et être nettoyés. Soyez rassurés, vous n’aurez pas besoin d’y passer toute la matinée. Des ingrédients simples, efficaces et vous nettoierez votre four en un rien de temps. Votre cuisine restera impeccable aussi…
Pourquoi le nettoyage du four est-il important ?
Loin d’user de maniaquerie dans les tâches ménagères, il faut savoir que les traces de plats en sauce, de matières grasses n’attendent pas pour salir votre four et l’imprégner de mauvaises odeurs. Un four sale, ne fonctionne pas efficacement et s’enfume rapidement à cause des traces qui s’incrustent sur les grilles et sur les parois. Alors oui, bien nettoyer un four encrassé, le débarrasser de la graisse brûlée, devient nécessaire, n’est-ce pas ? Le bon réflexe est d’user des bonnes astuces pour faire un bon nettoyage minutieux du four. Mais surtout un nettoyage régulier…
Comment nettoyer les grilles du four ?
Miam, les recettes cuites au four nous mettent toujours l’eau à la bouche. Mais avec les débordements des plats, ce plaisir fait vite place à la déception. Le nettoyage du four, vous dites ? Cela passe tout d’abord par les grilles. On vous montre comment procéder !
1. Lessive en poudre
- On verse quatre litres d’eau chaude dans une bassine ;
- On ajoute deux cuillères à soupe de détergent lessive en poudre ;
- On mélange le tout ;
- On trempe les grilles dans la solution ;
- On laisse agir toute la nuit…
Le lendemain matin, il suffit de frotter avec une éponge humide. Magique non !
Mais ce n’est pas le seul produit qui permet de dire adieu aux résidus de saleté. Et si on vous proposait un autre ingrédient tout aussi efficace ?
2. Cristaux de soude
Les cristaux de soude sont tout aussi efficaces pour nettoyer facilement les grilles du four, qui sont souvent difficiles à récurer.
- Placez les grilles dans une baignoire remplie d’eau chaude ;
- Saupoudrez les grilles avec une tasse de cristaux de soude (vous pouvez aussi utiliser le bicarbonate de soude à la place) ;
- Laissez agir quelques heures avant de frotter et venir à bout de la saleté ;
- Rincez puis essuyez avec chiffon microfibre.
Là encore le résultat est étonnant et bonne nouvelle, vos grilles du four resteront éclatantes pour longtemps.
Maintenant, il s’agit d’attaquer les autres éléments du four. On se lance !
Comment nettoyer un four encrassé naturellement ?
Les bonnes vieilles astuces de nettoyage de grand-mère sont les meilleures. Simplicité, efficacité et le tour est joué !
Plaque ou lèche frite encrassée, vitre du four salie par les projections de graisse, parois incrustées…Que faire ? Là encore, les astuces de grand-mère consistent à utiliser des produits naturels, aux propriétés antibactériennes et nettoyantes. De cette façon, vous nettoierez votre four en profondeur avec des produits décapants dignes des produits conventionnels, mais attention écologiques et avant tout économiques !
1. Bicarbonate de soude et vinaigre blanc
C’est la recette de grand-mère par excellence. Tenez-vous bien, ça va briller !
- On verse une demi-tasse de bicarbonate de soude dans un bol ;
- On ajoute quelques gouttes d’eau pour former une pâte ;
- On applique cette pâte sur la plaque, les parois et la vitre du four ;
- On laisse agir toute la nuit ;
- Le lendemain matin, on frotte, on rince, on essuie…
Le bicarbonate de soude fait partie des trucs et astuces les plus prisés en matière de nettoyage. Une solution écologique pour nettoyer tous les appareils électroménagers de la maison en toute sécurité. Bonus: vaporisez du vinaigre blanc sur tous les éléments avant de frotter. Une réaction chimique se produit et désincruste toutes les saletés. L’intérieur du four sera nickel !
2. Savon noir
C’est un incontournable pour pleins de travaux ménagers : le savon noir. On veille à l’utiliser juste après la cuisson des plats…Le four doit être encore tiède pour mieux retirer la saleté.
- On dilue une demi-tasse de savon noir liquide dans de l’eau ;
- On imbibe une éponge de la solution ;
- On frotte la plaque, les parois, la vitre de la porte. On n’hésite pas à utiliser une éponge légèrement abrasive ;
- On rince puis on essuie.
Cette astuce fonctionne aussi bien avec du savon de Marseille ou du liquide vaisselle, si vous n’avez pas du savon noir sous la main.
3. Pierre d’argile
Malgré un nettoyage ardu du four, les taches vous tiennent tête ? On passe au plan B…La pierre d’argile.
Quand on regarde l’état de son four, bien gras avec des résidus d’aliments brûlés et collés…On est déconcertés. Dégoûtant n’est-ce pas ? Mais ne regrettez pas pour autant votre délicieux repas !
- Trempez une éponge humide dans le pot de pierre d’argile ;
- Frottez la grille de barbecue, la plaque et les parois du four ;
- Rincez à l’eau claire et essuyez avec un chiffon microfibre.
Avantage en + : cette astuce fonctionne sur tous les éléments du four. Un tout-en-un qui fait du bien.
Voilà, le nettoyage du four n’a plus de secret pour vous ! Cette tâche devient plus simple et plus agréable pour nettoyer les traces de saleté les plus tenaces qui semblent marquer leur empreinte sur les surfaces. A partir de maintenant, plus de four sale qui fait tache dans votre cuisine !