Comment nettoyer le fond des toilettes ?
Avoir des toilettes propres et désinfectées est un pur bonheur ! Puisqu’elles sont utilisées quotidiennement, un entretien régulier en bonne et due forme s’impose ! Or, nul besoin de recourir à des produits chimiques. En plus d’être coûteux, ils contiennent certains ingrédients corrosifs qui risquent d’abîmer complètement les surfaces. Pour éliminer la saleté et la moisissure qui s’accumulent au fond de vos toilettes, rien de compliqué ! Il vous suffit de vous servir de certains produits que vous utilisez dans votre quotidien. Vous aurez des toilettes impeccables !
1. Le papier aluminium
Vous vous demandez quel est le lien entre papier aluminium et WC ? Selon des preuves anecdotiques, les feuilles d’aluminium permettent de diminuer le calcaire contenu dans l’eau dure. Et elles sont d’une efficacité redoutable ! Cette astuce est optimale pour adoucir les eaux et dire adieu aux tartres accumulés qui corrodent la céramique. Pour l’appliquer, c’est super simple ! Voici les étapes :
- Munissez-vous de trois feuilles d’aluminium ;
- Mettez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans chaque feuille ;
- Faites-en trois petites boules.
- Placez ces trois boules à l’intérieur du réservoir des toilettes.
Et voilà ! C’est fait ! Avec l’action supplémentaire du bicarbonate de soude, vous pourrez voir disparaître les traces brunâtres au fond de la cuvette des toilettes.
2. Le vinaigre blanc
En tant que produit ménager, vous ne trouverez pas mieux que le vinaigre blanc ! Il est redoutable pour nettoyer la cuvette et le fond des toilettes. Encore mieux ! Il est facile à appliquer. Voici comment faire :
- Munissez-vous d’un demi litre de vinaigre blanc.
- Faites-le chauffer.
- Ensuite, versez-le sur les parois de la cuvette.
- Laissez agir pendant une heure ou appliquez le processus le soir et laissez reposerjusqu’au lendemain.
- Rincez abondamment avec de l’eau.
Vous le verrez de vous-même, le résultat sera nickel !
3. Le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc
Le bicarbonate de soude, grand classique ! Principal allié des tâches ménagères, il est connu pour être efficace et éliminer saletés et traces de calcaire. Grâce à ses propriétés abrasives et antiseptiques, il est également utile pour nettoyer et désinfecter vos toilettes. Pour l’appliquer, il vous suffit de suivre ce guide. Allons-y !
- Versez 1/2 tasse de bicarbonate de soude au fond de vos toilettes.
- Ensuite, ajoutez 1/2 tasse de vinaigre blanc.
- Laissez agir pendant 30 minutes.
- A l’aide d’une brosse WC, frottez les parois de la cuvette et le fond de vos toilettes.
Recommencez en cas de besoin et laissez agir une nuit entière jusqu’au lendemain matin. Ce processus est radical pour éliminer les traces de calcaire et les saletés. Et voilà !
4. L’acide citrique
Si vous voulez sortir le grand jeu, l’acide citrique est parfait ! Il vous permettra de retrouver vos toilettes comme neuves ! Généralement utilisé pour la rouille, il est aussi efficace pour lutter contre le calcaire. Attention ! Étant corrosif, utilisez-le avec précaution et n’oubliez pas de porter des gants. Pour l’appliquer, suivez nos conseils !
- Mélangez trois cuillères à soupe d’acide citrique avec un demi litre d’eau chaude.
- Versez la solution et veillez à bien frotter vos WC.
- Rincez la surface avec de l’eau claire et c’est tout !
De telle manière, vous ferez un nettoyage des toilettes sans égal ! L’acide citrique agit efficacement contre le tartre, les moisissures et les saletés.
5. L’eau de javel
Pour blanchir le fond des toilettes, quoi de mieux que l’eau de javel ? Et pour cela, versez simplement 500 ml d’eau de javel dans la cuvette de vos toilettes, laissez agir pendant 15 minutes et rincez à l’eau. Toujours dans le traitement de faveur, frottez le fond des toilettes avec une éponge imbibée d’eau de javel si besoin.
6. Le coca
Voici une astuce aussi simple que géniale !
- Versez l’équivalent d’une canette de coca-cola dans vos toilettes ;
- Laissez agir pendant une heure ;
- Frottez à l’aide d’une brosse.
Une chose est sûre ! Cette astuce est moins efficace que celle du bicarbonate de soude ou du vinaigre blanc, mais peut être utile pour un entretien quotidien.
Vous l’aurez compris, nos conseils vous seront précieux pour lutter contre le tartre et les saletés au fond de vos toilettes. Bien que le nettoyage des toilettes soit complexe, évitez d’acheter des produits chers dont le résultat n’est pas garanti. Il ne vous reste qu’à appliquer nos astuces pour résoudre ce désagrément. A votre tour d’essayer…