Comment parfumer votre maison avec l’aspirateur ?
Maintenir une bonne hygiène et nettoyer régulièrement vos pièces va les garder propres – exemptes de poussière acariens et bactéries. Mais en plus du nettoyage pour tout faire briller il est aussi important d’assurer que votre maison dégage une bonne odeur fraîche.
Il est facile d’accumuler des mauvaises odeurs provenant généralement de la cuisine ou salle de bain. Heureusement voici un petit truc pour que votre maison sente toujours bon, tout ce dont vous aurez besoin, c’est votre aspirateur, des boules parfumées et de l’huile essentielle. On vous montre quoi faire !
1. Les boules parfumées
En finir avec les mauvaises odeurs à la maison est un objectif que nous souhaitons tous atteindre. Sur le marché, nous pouvons trouver des désodorisants, de l’encens et même des bougies parfumées pour rendre l’atmosphère de notre maison agréable et parfumée, cependant, il n’est pas nécessaire de dépenser autant. Si vous voulez que votre maison sente bon, il vous suffit de recourir à une astuce avec votre aspirateur devenue désormais virale sur les réseaux sociaux.
L’astuce consiste à utiliser des boules parfumées, celles qui sont généralement vendues pour être placées à l’intérieur de la machine à laver afin que les vêtements sentent bon. Il suffit de les jeter au sol et de passer le tube de l’aspirateur à vide pour les aspirer. Ensuite, vous replacez la tête de l’appareil pour pouvoir aspirer la poussière et la saleté des sols et des tapis. Vous remarquerez ainsi que chacune des pièces que vous nettoyez avec l’aspirateur est non seulement propre mais dégage aussi un parfum agréable.
2. L’huile essentielle
Les huiles essentielles peuvent aider à améliorer la sensation de bien-être et le parfum de votre maison, choisissez simplement vos arômes favoris et vous remarquerez des résultats surprenants après leur utilisation.
- Mettez quelques gouttes de votre huile essentielle préférée dans le sac ou le bac à poussière de votre aspirateur. Le moteur d’aspiration le diffusera dans votre maison pendant que vous passez l’aspirateur.
- Utilisez cette même astuce avec votre filtre à air domestique. Considérez-le comme une sorte de diffuseur d’huiles essentielles pour rafraîchir toute la maison.
Mise en garde :
Attention, cependant de ne pas utiliser certaines huiles essentielles qui peuvent présenter un danger en inhalation chez l’enfant ou la femme enceinte)
Comment éliminer les mauvaises odeurs de son aspirateur ?
Votre aspirateur sent mauvais ? Heureusement, il existe des moyens d’y remédier. Le nettoyage de l’aspirateur peut aider à maintenir l’appareil en bon état et à empêcher la formation de mauvaises odeurs. Prévoyez un nettoyage tous les trois à six mois.
1. Remplacez le sac à poussière ou nettoyez le bac à poussière
Si votre aspirateur est équipé d’un sac à poussière, essayez d’abord de le remplacer par un neuf. Si votre aspirateur a un bac à poussière, retirez-le et lavez-le soigneusement avec de l’eau chaude, du savon et un peu de vinaigre blanc ou de bicarbonate de soude,
2. Lavez ou remplacez le filtre
Si votre aspirateur est équipé d’un filtre lavable, essuyez-le et rincez le filtre à l’eau froide jusqu’à ce que l’eau soit claire. Cela peut prendre plus de cinq minutes. Laissez sécher le filtre pendant 24 heures avant de le remettre sous vide. Si votre aspirateur a un filtre remplaçable, remplacez-le tous les six à 12 mois. Si vous possédez des animaux domestiques, vous devrez probablement remplacer le filtre tous les six mois.
3. Lavez le tuyau
Une source d’odeur facilement oubliée est le tuyau. Les débris peuvent s’y coincer et commencer à sentir mauvais. Pour nettoyer le tuyau :
- Tout d’abord, retirez-le de l’aspirateur et poussez-y un manche à balai pour éliminer les gros débris.
- Ensuite, remplissez un évier d’environ quatre pouces d’eau chaude.
- Ajoutez une cuillère à soupe de savon à vaisselle et deux cuillères à soupe d’eau de Javel ou de bicarbonate de soude et de vinaigre.
- Mettez le tuyau dans l’évier et faites-le tourner pour nettoyer l’intérieur.
- Ensuite, videz l’évier et faites couler de l’eau propre dans le tuyau pour le rincer.
- Accrochez le tuyau sur une tringle à rideau de douche et séchez-le pendant 48 heures avant de le remettre en place.
Comment fabriquer un désodorisant fait maison ?
Bien que vous sachiez comment utiliser ces produits naturels pour les soins de la peau ou la nutrition, saviez-vous que les huiles essentielles peuvent également être utilisées pour le nettoyage de la maison ?
Voici une autre astuce toute simple qui vous permettra de nettoyer la maison et en même temps d’éliminer les mauvaises odeurs et de la parfumer : il vous suffit de mélanger un peu d’eau, deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude et quelques gouttes de votre huile essentielle préférée dans un flacon pulvérisateur.
De cette façon, vous disposerez d’un désodorisant maison dont le parfum durera toute la journée.