Comme vous le savez, le pare-brise est l’un des composants les plus importants de votre véhicule. De par sa position, il vous protège des intempéries, des débris et des insectes, mais au-delà, il vous offre également une vue claire sur la route. Et à l’instar de la plupart des véhicules, cet élément clé de la carrosserie de votre auto est orné de points noirs, dont la disposition est loin d’être aléatoire. Si leur présence est longtemps restée un véritable mystère pour pas mal de monde, vous saurez dorénavant à quoi ils servent, et à quel point ils sont essentiels pour votre sécurité en voiture.
Points sur le pare brise : la petite histoire..
Les points noirs que vous apercevez sur votre pare-brise sont en réalité le prolongement d’une bande en céramique noire ou en émail (appelée « fritte » ou « ruban de sérigraphie ») cuite littéralement sur la surface interne du verre. Ils ont été introduits dans la fabrication des vitres de véhicules à partir des années 1950, quand les constructeurs automobiles ont décidé de remplacer les garnitures métalliques utilisées jusque-là par un système adhésif, en l’occurrence la colle uréthane, pour fixer plus efficacement la vitre au cadre de la voiture. Comme vous allez le découvrir dans les lignes qui vont suivre, les raisons pour lesquelles ces points noirs sont présents sur votre pare-brise sont d’une importance capitale. Ils remplissent plusieurs fonctions essentielles.
À quoi servent les points noirs sur le pare-brise ?
La première chose à savoir est que ces petits points noirs sur votre pare-brise ne sont pas là que pour faire joli. Leur présence répond à un objectif particulier et participe également au bon fonctionnement de votre véhicule. On vous explique tout.
Maintenir le pare-brise
Oui, ces petits points noirs qui ne payent pas de mine sont partie intégrante du processus de fabrication (nous y reviendrons plus tard dans l’article) et d’installation du vitrage automobile. Leur rôle est on ne peut plus capital. En effet, les pointillés qui forment le contour de couleur sombre autour du pare-brise sont issus d’un revêtement spécifique, ultrarésistant, qui sert de point de liaison entre le verre, la colle et le cadre de la carrosserie. Positionnés au-dessus de la glu pendant la pose du pare-brise, ils permettent une meilleure adhérence de l’adhésif uréthane grâce à leur aspect rugueux. Mais ce n’est pas tout ! D’autres rôles sont dévolus aux points noirs. En effet, alors que la partie extérieure de la fritte assure la protection de la colle qu’elle recouvre, en la protégeant des rayons UV du soleil pour éviter son usure au fil des années, elle sert également à dissimuler l’adhésif utilisé pour sceller le pare-brise au cadre et dont le résultat n’est visuellement pas très agréable.
Réduire la distorsion optique ou « lentille »
En observant un pare-brise sur la plupart des modèles de véhicule, l’une des premières choses qui saute aux yeux est sa forme incurvée. Ce qu’il faut savoir, c’est que pour donner cette forme concave au pare-brise pendant sa fabrication, la plaque de verre doit être chauffée uniformément lorsqu’elle est placée dans le four. Cependant, au cours de ce processus, les bords chauffent plus vite que le reste du verre. Pour éviter que ce phénomène ne provoque des fissures et autres dommages, les points noirs sont disposés de sorte à permettre à la température de se répartir de manière égale sur toute la surface de la vitre, Mais ça ne s’arrête pas là. Sur la route, par temps chauds, la bande noire qui entoure le pare-brise chauffe beaucoup plus rapidement, car elle attire plus de chaleur que la surface en verre du pare-brise. Cela peut entraîner une distorsion optique, rendant les lignes droites courbées ou inclinées vers l’intérieur du pare-brise. Une telle situation peut être dangereuse pour le conducteur, car sa perception de la route et de la distance peut être affectée. C’est là que les points noirs entrent en jeu en aidant une fois de plus à diffuser la chaleur de façon égale sur toute la surface du pare-brise, pour la dissiper plus rapidement et réduire ainsi la distorsion optique. Leur action permet aux automobilistes d’avoir une meilleure visibilité lorsqu’ils conduisent, car les lignes droites restent droites et les distances sont perçues de manière plus précise.
Atténuer la réflexion excessive des rayons de soleil
Les points noirs situés au-dessus du rétroviseur interne agissent comme un filtre pour bloquer une partie de la lumière du soleil qui frappe le pare-brise. Cela aide à réduire l’éblouissement et améliore la visibilité du conducteur. Si dans la pratique, la majorité des conducteurs peuvent s’accorder sur cette fonction pratique, pour le constructeur japonais Suzuki, ils ne sont pas spécialement ajoutés à cet effet, mais plutôt pour leur côté esthétique. Dans un article publié sur son blog en 2021, il explique que la présence des points noirs relève d’un choix esthétique de certains designers qui estiment que ce bord apporterait une touche finie. Les avis sont donc partagés sur ce point, mais chaque conducteur pourra se faire sa propre idée selon son expérience.
Que faire si les points noirs de votre pare-brise s’estompent ?
Rassurez-vous ! Il y a très peu de chances que cela se produise, car ces points noirs sont intégrés au pare-brise de votre voiture. Cependant, si cela arrivait, la solution la plus adéquate serait de confier votre auto à un professionnel. En effet, comme nous l’avons expliqué plus haut, la présence de ces petits points noirs n’est pas uniquement à titre décoratif. Un petit bricolage du dimanche n’est donc pas à envisager.
Et bien Maintenant, vous savez pourquoi votre voiture est parsemée par endroit de tous ces points noirs, au-delà de sa fonction esthétique indéniable. Le pare-brise de votre auto est en effet beaucoup plus qu’une simple fenêtre sur la route et vous devez vous assurer qu’il reste dans un bon état pour continuer à assurer votre sécurité sur la route. Si vous y remarquez des fissures ou des éclats, ne tardez pas à le faire réparer ou à le remplacer pour conserver la fonctionnalité optimale de votre véhicule.