Est-il possible de prévenir un cambriolage ? Dans certains cas, oui ! Découvrez les 5 signes et symboles qu’utilisent les cambrioleurs avant de passer à l’acte. Chers lecteurs, il est temps de faire preuve de vigilance !
Comment les voleurs font-ils pour repérer les maisons ?
Après une longue journée de travail, vous n’avez qu’une seule envie : regagner le plus rapidement possible votre domicile ! Mais malgré tout, votre esprit n’est pas tranquille. Stressé, vous redoutez que votre habitation fasse l’objet d’une tentative de cambriolage pendant les prochains jours. Il n’est pas question de pessimisme mais de réalisme. Le nombre de cambriolages a augmenté au sein de votre voisinage et cela n’est pas sans vous rassurer ! Seriez-vous le prochain sur la liste ? Et vous vous demandez si votre maison est une cible intéressante, pour les cambrioleurs ?
Mais une question mobilise toutes vos pensées : “Comment les malfrats s’y prennent-ils ?”. Sans surprise, le repérage des habitations est devenu leur spécialité. Certains cambrioleurs utilisent pour cela un code. Ils n’hésitent pas dans ce cas, à marquer les habitations. Surtout, quand elles sont occupées par des femmes seules ou des personnes âgées. Le comble c’est que les occupants du logement, n’y voient que du feu !
Un amas de petits cailloux sur le trottoir, des traces de craie sur la chaussée… Autant d’indications qui doivent vous mettre la puce à l’oreille ! Des indices qui montrent clairement un projet de cambriolage à votre domicile. Un conseil ? En tant qu’habitant, soyez vigilant et prêtez attention à tous les détails qui entourent votre logement, particulièrement près de votre porte d’entrée.
Cambriolage : les chiffres de 2022
Vous vous dites que cela ne peut qu’arriver aux autres… Qu’il est impossible que vous soyez victime d’un cambriolage ! Pourtant, les chiffres ne mentent pas ! Votre domicile a autant de chances de faire l’objet d’une tentative de cambriolage. La preuve en un seul chiffre : 210 000, comme le nombre de cambriolages déplorés au cours de l’année 2022, comme rapporté par Ouest-France.
Après tout ça, on parie que vous avez changé d’avis à présent !
Comment savoir si votre maison est surveillée ? Et comment les cambrioleurs marquent les maisons ?
Pour effectuer un futur cambriolage, le repérage des lieux est indispensable suivi d’un marquage des maisons susceptibles de contenir des objets de valeur ou autres. On dit généralement que certains signes ne trompent pas ! Ça n’a jamais été aussi vrai, surtout si votre domicile a été ciblé par des voleurs dans le cadre d’un futur cambriolage. Toujours ingénieux lorsqu’il s’agit de commettre les actes les plus répréhensibles, les cambrioleurs ont mis en place leur propre code. Une combinaison de signes, de symboles et de marquages qui devraient attirer votre attention. Les ignorer, c’est exposer votre domicile à un cambriolage lors des prochains jours !
Un marquage « cambriolage » sur les interphones
Bien que ce type de marquage n’ait pas été recensé en France, il se trouve que dans d’autres pays, notamment en Italie, les cambrioleurs laisseraient des codes ou des lettres d’alphabet sur l’interphone de la maison, comme précisé sur le site G4 VIGILANZA. Des lettres alphabétiques peuvent être écrites par les cambrioleurs servant de messages à leurs complices pour leur indiquer quand commettre les méfaits.
- M signifie matin.
- AM signifie après-midi.
- N signifie nuit.
- D signifie dimanche.
Mieux vaut éviter de prendre ce risque, vous ne croyez pas ?
Quels sont les autres signes annonciateurs d’un cambriolage ?
Vous avez remarqué ces signes et symboles sur la maison de votre voisin ? Une croix, un triangle ou un losange dessiné sur la boîte aux lettres ? Non, ces formes géométriques n’ont rien à voir avec un acte de vandalisme ! En vérité, cela n’augure rien de bon. Ces symboles font référence à un futur cambriolage.
Avant qu’il ne soit trop tard, voici les 5 signes qui devraient attirer votre attention :
La croix
Le signe le plus utilisé par les cambrioleurs. Sa signification est on ne peut plus claire. Votre domicile est considéré comme une cible intéressante. Un projet de cambriolage est dans les tuyaux !
Le losange
Cette forme géométrique indique que votre maison est inoccupée pour le moment. La phase de repérage a donné ses fruits, le champ est libre. Votre domicile risque d’être cambriolé durant les prochains jours.
Le triangle
Pour indiquer que l’habitation est occupée par une femme vivant seule. Une information qui n’a pu être recueillie qu’après une longue période de repérage.
Les lettres comme citées plus haut pour indiquer quand commettre le cambriolage
Un zigzag horizontal
Pour avertir les cambrioleurs de la présence d’un chien au sein de l’habitation visée.
Vous ne pourrez pas dire que vous n’avez rien vu venir….
Quel était le mode de repérage utilisé par les gangs roumains ?
Cela ne vous a pas échappé. Les cambrioleurs prennent le temps de repérer chaque domicile. Ils n’hésitent pas à vous épier et à analyser votre mode de vie, dans les moindres détails. De quoi vous donner froid dans le dos !
Ces signes ne sont pas sans rappeler ceux utilisés par le gang des roumains, au début des années 2000. Ces derniers avaient mis en place leur propre code. Mis à part la croix ainsi que les autres formes géométriques, d’autres symboles étaient être utilisés :
Y ou A
Pour indiquer qu’un système d’alarme ou une caméra de surveillance a été détectée.
5 petits cailloux ou 5 ronds
Le cambrioleur voire l’un de ses complices a repéré de l’argent au sein du logement.
Une plume d’oiseau
Placée dans la serrure de la porte d’entrée, elle permettait de s’assurer que l’habitant ne s’était plus présenté à son domicile, depuis le dernier repérage.
Guettez les moindres signes qui vous paraissent suspicieux. Auquel cas, ne perdez pas une seule seconde et alertez les forces de l’ordre que ce soit les services de police ou la gendarmerie nationale.
Comment prévenir le cambriolage de votre maison ?
Mieux vaut être prudent, voici le mot d’ordre à adopter pour éviter les mauvaises surprises. Comme vous avez pu le constater, les cambrioleurs repèrent, surveillent et analysent vos moindres faits et gestes. Ils n’ont aucun scrupule !
- Donc, évitez de vous épancher et d’étaler votre quotidien sur les réseaux sociaux. Ils pourraient récolter à travers eux de précieuses informations. Autant dire, une véritable mine d’or !
- Pensez également à installer des détecteurs de mouvements tout autour des zones d’entrée, la porte d’entrée et la porte du garage, notamment.
- Enfin, vous pouvez également vous équiper de vitrages anti-effraction. Ce dernier étant conçu pour résister aux différents chocs et bris de verre. De quoi décourager les cambrioleurs les plus acharnés !
Chers lecteurs, inutile de vous le rappeler, prudence est mère de sûreté. Votre domicile est peut-être le prochain sur la liste. Restez aux aguets et pensez à scruter tous les signes et symboles inhabituels qui entourent votre habitation. On compte sur votre vigilance !