Vous avez beau augmenter le chauffage chez vous, rien à faire ! Vous continuez à grelotter à longueur de journée. Alors, vous n’avez qu’une seule envie : trouver une solution rapide pour en finir avec ce calvaire. La première chose à faire est de chercher les responsables de cet inconfort. Ensuite, vous n’aurez plus qu’à adopter les bons gestes pour rester au chaud cet hiver. Voici une piste qui pourrait vous intéresser.
Pourquoi la chaleur du chauffage ne reste pas dans la maison ?
Le chauffage est allumé, mais vous ressentez toujours un petit courant d’air qui traverse votre salon ? Cela indique probablement que votre maison est mal isolée ou que votre pièce est mal agencée. Sachez que la chaleur issue du radiateur peut emprunter les principales ouvertures de votre maison et entraîner des fluctuations de températures. En effet, les cadres des fenêtres et des portes qui ne sont pas parfaitement scellés entraînent des fuites d’air et par conséquent, des pertes de chaleur. Pour y remédier, il vous suffit de colmater ces ouvertures avec un peu de mastic. N’oubliez pas de retirer les résidus de l’isolant précédent pour garantir de meilleurs résultats. Repérez ensuite les éventuels trous sur les cadres des fenêtres en allumant une allumette ou un briquet. Si la flamme vivote, cela indique la présence d’un trou ou d’une fissure. Pour une meilleure isolation, vous pouvez aussi utiliser des joints de fenêtre auto-adhésifs. Il s’agit d’un simple ruban adhésif, en mousse ou en caoutchouc qui est facile à installer sur le cadre des fenêtres.
Comment conserver la chaleur du chauffage ?
Vous l’aurez compris, pour conserver la chaleur du radiateur au sein d’une pièce, des précautions doivent être prises en matière d’isolation. En gardant les portes, les fenêtres et les stores fermés, vous pouvez conserver un peu de chaleur à l’intérieur de votre maison. Mais saviez-vous qu’il existe un autre matériau qui s’adapte parfaitement à votre besoin ?
1. Protégez vos fenêtres avec un rideau thermique
Les rideaux thermiques ça vous parle ? Ceux-ci forment une véritable barrière thermique contre le froid hivernal. Ils sont composés de différents matériaux au pouvoir isolant comme le coton, la laine, le PVC ou le Polyéthylène Téréphtalate (PET). Leur rôle ? Isoler votre maison pour conserver la chaleur plus longtemps à l’intérieur. De plus, ils limitent les variations de température à l’intérieur d’une pièce et les déperditions d’énergie. Cependant, le rideau thermique ne sera pas plus performant qu’un double vitrage ! Les deux peuvent être combinés pour vous tenir chaud tout au long de l’hiver. Si vous l’installez sur un vitrage normal, vous ressentirez immédiatement son effet. Le principe est simple :
2. Réchauffer la pièce à une température confortable
Pour conserver la chaleur dans une pièce, choisissez une température optimale. Bien entendu, la température de votre chambre ne peut être similaire à celle de votre salon. Alors, pour réduire votre consommation énergétique de 7% tout en profitant d’un bonne ambiance intérieure, l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) recommande de maintenir la température de la chambre à 17°C, de 17 à 22°C dans la salle de bain et de 16° à 19°C dans le séjour.
3. Placer des panneaux réfléchissants
La deuxième astuce pour conserver la chaleur du chauffage consiste à utiliser des panneaux réfléchissants. Comment ça marche concrètement ? Installées à l’arrière des radiateurs, ces plaques reflètent la chaleur vers l’espace à chauffer. Ceux-ci sont vendus en magasin ou peuvent être installés par un professionnel. Autre astuce pratique : placez une feuille d’aluminium derrière votre radiateur. Ainsi, le mur de la pièce ne pourra absorber à lui seul, la chaleur dégagée par l’appareil. Celle-ci se diffusera dans toute la pièce !
4. Fermer les volets la nuit
L’autre bonne astuce pour conserver la chaleur émise par le chauffage consiste à fermer les volets durant la nuit pour rester bien au chaud ! Ce geste à effectuer quotidiennement est efficace pour contrer le froid hivernal. Les volets fermés vont en effet empêcher la chaleur produite par le chauffage de s’échapper par les fenêtres. Ainsi, votre pièce conservera toute sa chaleur de nuit comme de jour !
5. Garder les portes de votre maison fermées
Vous cherchez une autre solution pour maintenir la chaleur de votre dispositif de chauffage ? Sachez que le simple fait de maintenir les portes d’une pièce fermées vous permettra de la garder chaude. Que vous soyez à l’intérieur de la pièce ou non, vous ne laisserez aucune chance à l’air chaud de s’échapper ou à l’air froid de pénétrer. En plus, l’air ne circulera plus dans toute la maison. Des économies d’énergie assurées !
6. Éloigner les meubles des murs froids
Les murs extérieurs tout comme les murs intérieurs de la maison ont tendance à être plus froids en hiver. Cette température pénètre en effet les parois et s’infiltre dans les meubles qui sont disposés dans la pièce. Pour conserver la chaleur produite par votre système de chauffage, gardez toujours une distance entre les murs et les meubles. En effet, les meubles situés près des murs froids absorbent le froid et peuvent causer une perte de chaleur et réduire l’efficacité de votre chauffage.
7. Aérer votre intérieur
L’aération de votre intérieur est tout aussi importante que tous les gestes précités. Cependant, nul besoin de laisser les fenêtres ouvertes de longues heures. Pour bien aérer votre logement, il vous suffit de les ouvrir plusieurs fois par jour à raison de 5 à 10 minutes. De cette façon, l’ambiance sera plus saine à l’intérieur de la pièce. Autre avantage : l’air intérieur est renouvelé et la chaleur produite par le chauffage est conservée !
Et voilà. Avec toutes ces astuces pratiques, votre maison restera bien au chaud tout au long de la saison hivernale !