Vous faites partie de ceux qui préfèrent prendre leur douche avant de s’endormir. Mais êtes-vous sûr de faire le bon choix ? Nous allons vous expliquer pourquoi il est plus avantageux de prendre votre douche le soir.
Quel est le meilleur moment pour prendre une douche ?
C’est le sujet qui alimente vos discussions depuis quelques jours, au point de susciter conflits et querelles ! Vous n’aimez pas être contredit et vous le faites savoir ! Mais qu’est ce qui a bien pu vous mettre dans un état pareil ? Une simple question innocente, à première vue : “Quel est le moment parfait pour prendre sa douche ?”. Rien que ça !
D’un côté ceux qui filent sous le pommeau de douche dès le réveil, histoire de se donner un coup de fouet avant d’affronter la longue journée de travail qui les attend. D’un autre, ceux qui privilégient la douche du soir, étant donné qu’ils détestent rejoindre les bras de Morphée en se sentant sales.
En ce qui vous concerne, vous avez tranché ! Vous préférez prendre votre douche le soir. Une question d’habitude sûrement ! Mais que dit la science à ce sujet ? Eh bien, figurez-vous qu’elle se positionne de votre côté !
D’après cette dernière, la meilleure option à privilégier est de prendre sa douche le soir. Exit donc la douche matinale !
Pourquoi est-ce mieux de se laver le soir ?
Vous voilà prêt à hurler sur tous les toits que vous aviez raison depuis le début ! Mais savez-vous au moins, pourquoi est-il conseillé de se laver le soir avant d’aller s’envelopper dans les draps ? Pas vraiment ? Il est temps d’éclairer votre lanterne !
Privilégier les douches nocturnes permet de débarrasser la peau des bactéries que vous auriez pu accumuler tout au long de la journée. Vous l’ignorez, mais faire face aux agressions extérieures nuit à l’équilibre de votre microbiote cutané. Votre quoi ? Un petit point s’impose !
Le microbiote cutané est une sorte de “bouclier”, composé de micro-organismes qui est censé vous protéger de toutes les menaces rencontrées au quotidien, une fois à l’extérieur. C’est ce qu’explique mieux Alain Géloën, directeur de recherches au CNRS et auteur de l’ouvrage “Le microbiote cutané”. Qui affirme que le renouvellement de la peau survient la nuit et que les polluants accumulés en journée, ont tendance à nuire à ce processus, d’où la nécessité de prendre sa douche le soir. Des propos que n’a pas manqué de relayer le journal Madame Figaro.
Par ailleurs, un autre argument devrait achever de convaincre les plus sceptiques. Prendre une douche le soir favoriserait l’endormissement. Et quand on sait à quel point, il nous tarde de rejoindre notre lit bien douillet…. Le choix est vite fait ! C’est en tout cas, ce qu’a affirmé Christopher Winter d’après le journal Ouest France. Ce chercheur à l’Académie de médecine du sommeil de Charlottesville a précisé que se rafraîchir en prenant une douche nocturne, serait bon pour l’horloge biologique en plus d’indiquer à votre corps qu’il est temps d’aller vous coucher. Si la science le dit !
Vous savez ce qui vous attend ce soir : une bonne douche pour purifier votre peau et hop, au dodo !
À quelle heure est-il préférable de prendre sa douche le soir ?
Vous pensiez avoir fait le tour du sujet ? Pas si vite ! Il reste une dernière question en suspens… Vers quelle heure devez-vous prendre votre douche le soir ? Dès lors, quoi de mieux que la science pour répondre à cette question !
Cette fois-ci, c’est Elizabeth Culnan, spécialiste du sommeil au centre médical de la Rush University à Chicago qui y répond. D’après elle, il est recommandé de prendre sa douche, une heure et demie voire deux heures avant d’aller se coucher. Cela permettra de dormir plus rapidement et d’améliorer la qualité de votre sommeil.
Un bon sommeil réparateur après une journée bien chargée ! Que demander de plus ?
On parie chers lecteurs, que votre choix est fait à présent ! Il ne vous reste plus qu’à convaincre les plus réticents… En tous les cas, vous ne devrez pas manquer d’arguments pour faire mouche !