Comment nettoyer les taches et la saleté sur les sièges ?
Vous ne l’auriez sans doute jamais imaginé, mais cette sauce universelle dépasse largement les frontières de la cuisine. La mayonnaise peut ainsi faire office de produit de nettoyage, notamment pour entretenir l’intérieur d’une voiture. Grâce à sa consistance crémeuse, cet ingrédient peut être utilisé pour enlever les taches et la saleté incrustée dans les sièges et le tableau de bord de votre véhicule. Comment procéder ? Il suffit d’appliquer une petite quantité sur les zones sales et laissez agir quelques minutes. Ensuite, à l’aide d’un chiffon doux et propre, vous devez retirer délicatement les résidus restants. Attention : il est important de s’assurer d’enlever complètement la mayonnaise pour éviter qu’elle n’attire la poussière et surtout pour dissiperson odeur forte, peu appréciable, qui risque de stagner dans l’habitacle.
Autre emploi surprenant : la mayonnaise est également utile pour éliminer la sève des arbres qui colle à la carrosserie automobile. Il s’agit d’un problème courant dont se plaignent souvent les conducteurs. Cette sève peut causer des taches très difficiles à enlever sur la peinture. Lorsque cela se produit, vous êtes contraint d’emmener la voiture au lave-auto le plus proche afin d’empêcher ces petites taches de résine, inoffensives seulement d’apparence, de s’installer de manière permanente. Comment la sauce mayonnaise vient à votre rescousse ? Il suffit d’appliquer une petite quantité sur la tache de résine et de laisser agir quelques minutes. Ensuite, retirez soigneusement le produit avec un chiffon doux et lavez votre voiture avec une eau savonneuse comme d’habitude. Débarrassée de ces salissures disgracieuses, votre carrosserie brille à nouveau comme au premier jour !
N.B : il est important de tester la mayonnaise sur une petite zone cachée de la voiture avant de l’utiliser sur de plus grandes surfaces, pour éviter d’éventuels dommages ou réactions indésirables.
Il est très important de garder votre voiture toujours propre et impeccable. Mais quel est le meilleur moyen d’y parvenir ? Voici quelques conseils pratiques à adopter pour la nettoyer correctement sans l’abîmer.
Comment laver le tissu des sièges de voiture ?
Pour nettoyer les sièges de votre voiture, vous pouvez mélanger 1 tasse de vinaigre, une petite giclée de liquide vaisselle et un gallon d’eau chaude dans un seau. Imbibez une éponge propre de cette solution et frottez les taches pour les dissoudre. Puis, brossez ces zones afin de les nettoyer soigneusement. Enfin, rincez à l’eau claire. N’oubliez pas que toutes les surfaces sont différentes, donc les sièges en tissu ou en cuir ne se nettoient pas de la même manière. Pour plus de sécurité et d’efficacité, si vous utilisez des produits de nettoyage normaux, vous devez suivre les instructions du fabricant.
Comment nettoyer les sièges en tissu ou en cuir ?
Le revêtement en tissu peut être nettoyé avec différents produits. Vous pouvez opter pour une solution de vinaigre, de détergent à vaisselle et d’eau, une solution à base de bicarbonate de soude ou simplement une eau savonneuse. Mais, n’utilisez les liquides ou le savon qu’avec parcimonie, car ils pourraient pénétrer à travers les fibres et humidifier le tissu. Auquel cas, vous risqueriez d’entraîner l’apparition des moisissures et des mauvaises odeurs.
N.B : vous pouvez utiliser un coton imbibé d’alcool ou d’acétone pour enlever les taches sur les surfaces en cuir. Mais procédez très doucement et délicatement, car le cuir risque de se décolorer si vous le nettoyez vigoureusement.
Comment nettoyer les éléments en plastique ?
Avec le temps, l’intérieur de votre voiture perd de son éclat : des traces de salissures, des taches de graisse et des rayures peuvent apparaître sur le tableau de bord, la boîte à gants et autres accessoires.
Il convient donc de suivre les étapes suivantes pour y remédier :
- Tout d’abord, retirez toute la saleté incrustée sur les surfaces en plastique. Passez sur les zones facilement accessibles avec un chiffon en microfibres, légèrement imbibé d’eau tiède.
- Pour enlever la poussière des zones difficiles d’accès, utilisez un aspirateur de voiture spécialisé, en choisissant la bonne buse.
- Pour éliminer les taches tenaces, frottez le plastique avec un chiffon en microfibres après l’avoir humidifié d’un peu d’eau savonneuse. Vous pouvez utiliser, par exemple, du savon noir ou une lessive classique.