Qu’il s’agisse de lunettes de vue ou de soleil, il arrive qu’elles ne tiennent pas en place sur le nez. Cela peut être dû à la transpiration ou encore à la taille trop grande des lunettes. Vous êtes sans cesse obligés de les remonter et cela peut être agaçant. Pour en finir avec ce problème, nous avons la solution pour vous. Suivez-nous pour plus d’explications.
Pourquoi les lunettes glissent-elles du nez ?
Les raisons derrière le glissement des lunettes au niveau du nez sont nombreuses et il convient de les citer pour avoir un meilleur contrôle sur la monture. Commençons par le facteur le plus courant :
- Dans la majeure partie des cas, il faut voir l’origine du problème à sa source. Les montures peuvent tomber simplement parce qu’elles ne sont pas conformes à la forme du visage. Elles peuvent être lourdes ou larges…
- L’anatomie de l’arête du nez ne permet pas de bien tenir les verres.
- Des composantes problématiques (branches déformées, des charnières desserrées, des plaquettes de nez mal adaptées). La qualité de la monture est importante dans ce cas, notamment lorsqu’il s’agit de choisir des montures en plastique.
- Vous avez la peau grasse ? Alors peut-être que vous n’êtes pas étrangers aux lunettes qui tombent.
- L’ajustement des lunettes peut être impacté par la manière dont on les range lorsqu’on les porte pas. La forme originelle de la monture peut se perdre si vous ne rangez pas vos lunettes dans leur étui ou que vous les rangez dans une zone comme la boîte à gants. L’environnement chauffé de cette zone peut justement avoir un impact sur la monture. Dans ce cas, il faudra les ajuster grâce à un alignement professionnel.
- Les branches peuvent avoir été étirées si vous avez l’habitude de porter vos lunettes sur le front ou le dessus du crâne.
- Les mouvements brusques peuvent être l’une des premières raisons (et les plus évidentes) qui causent le glissement des lunettes du nez. On évite donc les soubresauts ou les courses tant qu’on porte ses lunettes !
Profitez-en aussi pour découvrir les lunettes de soleil idéales selon la forme de votre visage !
Comment resserrer des lunettes qui tombent ?
Bien sûr, l’une des premières choses à faire si vous souhaitez que vos lunettes ne glissent plus, c’est d’éviter les potentielles causes sus citées. Pour résoudre le problème, l’idéal est de consulter un optométriste ou tout simplement le magasin de lunettes chez lequel vous aviez pris la paire. Un opticien peut vous aider à prévenir le glissement de votre monture par une simple opération d’ajustement grâce à des outils dédiés. Plus précisément, il fait en sorte de plier les branches pour les resserrer davantage sur les oreilles du patient. Pour ce qui est des verres, l’expert fait usage de la chaleur pour mieux ajuster les verres. D’autres outils lui permettent d’ajuster les charnières pour rentrer les branches ou d’adapter les plaquettes de nez réglables en les resserrant.
Et au passage, il est également utile de connaître la signification des chiffres sur vos lunettes.
Comment empêcher les lunettes de glisser tout le temps ? Des astuces anti-glisse…
Si en revanche, vous n’avez pas le temps de vous rendre chez l’opticien ou que vous souhaitez simplement passer par une solution rapide, il existe des astuces éprouvées que vous pouvez utiliser. Grâce à elles, il est possible de réparer de façon provisoire les lunettes mal ajustées :
Comment fixer ses lunettes sur le nez ? Antidérapants et autres astuces…
Si vous pensez que vos lunettes vous glissent du nez parce vous avez appliqué une huile hydratante sur le visage ou à cause de la sueur, alors vous pouvez vous nettoyer les plaquettes avec de l’alcool isopropylique et un mouchoir
- Pour maintenir les lunettes en place, il existe une astuce de bricolage intéressante qui consiste à utiliser des élastiques pour resserrer votre monture. Il suffit de trouver des élastiques de la plus petite taille qui soit, et de les enrouler à l’extrémité des branches de vos lunettes. C’est une solution antidérapante très efficace.
- Il est également possible de maintenir les lunettes en place avec des bandes antiglisse. Des accessoires qui ne dérangent en rien le porteur de lunettes car minces et confortables. Il existe également des crochets d’oreille qui permettent d’éviter le glissement des lunettes. Il s’agit d’une astuce antidérapante spéciale lunette, considérée comme la meilleure solution pour empêcher les lunettes de glisser et éviter cette source d’inconfort.
Toujours dans le contexte d’entretien de vos lunettes, n’oubliez pas de les nettoyer en bonne et due forme.
Comment garder ses lunettes sur soi ?
Pour cela, il est conseillé d’utiliser une sangle à relier à la monture pour garantir le maintien de vos lunettes. Même s’il s’agit d’une approche qui ne séduit pas tout le monde sur un plan purement esthétique, on vous l’accorde, elle reste très utile. Elle se targue au moins de vous éviter de mettre la main à la poche pour acheter une nouvelle paire. On précisera tout de même que pour d’autres, il peut s’agir d’une touche originale qui insuffle un peu plus d’identité aux lunettes et au look en général. Sur ce plan-ci, la subjectivité est reine
Grâce à ces manip pratiques, vous êtes sûrs que vos lunettes resteront là où elles devraient être. Alors prenez note de ces conseils précieux pour être sûrs de ne pas repasser à la caisse !