Quel que soit le type de votre culotte, et peu importe sa matière, votre sous-vêtement a sans doute une poche au niveau de l’entrejambe. Cette petite poche est appelée gousset et est utile pour votre partie intime mesdames !
La poche de la culotte a-t-elle une fonction spéciale ?
Le gousset est essentiel à l’hygiène intime de la femme, d’autant plus que la partie intime est une zone sensible et a de ce fait besoin d’une hygiène irréprochable. C’est là où le gousset entre en scène. Sa fonction consiste à absorber la transpiration, mais aussi les sécrétions du vagin, comme les pertes vaginales. Ainsi, vous éviterez les bactéries, et les mycoses, et protégez votre organe génital de toute infection urinaire ou vulvaire.
Le gousset a également comme rôle de protéger la zone pubienne du contact direct avec les vêtements. Cette poche pourra protéger votre partie intime des frottements et éviter ainsi les éventuelles irritations et démangeaisons. C’est pour cela d’ailleurs qu’il est conseillé de ne jamais sortir sans culotte. Vous ferez ainsi le plus grand bien à votre vulve.
A quoi sert la poche du slip kangourou ?
Après avoir parlé des culottes des femmes, voyons ce qu’il en est du côté des hommes. Leur culotte contient-elle aussi une poche secrète ? La réponse est oui. Le slip kangourou est un slip à poche. Ce sous-vêtement qui a longtemps été considéré comme ringard a un gousset utile qui rend le slip pratique.
Porté sous un pantalon à fermeture éclair, il permet aux hommes d’accéder facilement à leur partie intime, dans le cas d’une envie pressante d’uriner.
Comment bien choisir vos sous-vêtements ?
Pour prendre soin de votre partie intime mesdames, et éviter les infections vaginales, le choix de la culotte est important. Les pièces de lingerie stylées et sexy peuvent être tentantes, mais attention à leur matière ! La lingerie synthétique est à éviter, car elle favorise la transpiration et la macération. Ce qui peut entraîner un déséquilibre au niveau du vagin. En plus de cela, les fibres plastiques retiennent les bactéries et favorisent leur multiplication. Des cystites peuvent ainsi facilement apparaître, surtout en présence d’humidité et d’excès de chaleur.
Même si certaines culottes synthétiques ont un gousset en coton, cela n’est pas suffisant pour protéger cette partie intime. En effet, au lavage, les microfibres de votre culotte peuvent se détacher et se mélanger à celles du coton du gousset. Vous subirez ainsi les mêmes désagréments que si vous portez une culotte 100% synthétique. Pour éviter ces problèmes, délaissez les culottes synthétiques et optez pour des sous-vêtements en coton ou en soie. Si vous êtes sujettes aux mycoses vaginales, évitez également les pantalons serrés qui provoquent des irritations et favorisent les mycoses.
Vous recherchez plus de confort ? Débarrassez-vous des culottes serrées. Celles-ci sont favorables à la prolifération des bactéries et des champignons. En plus de cela, la vulve est naturellement humide et a besoin de respirer, afin d’éviter la macération des bactéries. C’est pour cela qu’il est conseillé le soir de dormir avec un shorty, ou de ne pas porter de sous-vêtement du tout.
Le string est aussi déconseillé, si vous voulez prendre soin de votre partie intime. Si cette culotte est pratique lorsque vous portez une tenue moulante, elle est également néfaste pour la vulve. À cause de sa matière, souvent synthétique ou en dentelle, ce type de culotte empêche l’air de circuler correctement. Aussi, à cause de sa forme, le string ne protège pas la peau fragile et sensible qui entoure le vagin des frottements avec les vêtements. C’est ce qui entraîne des irritations au niveau de l’entrejambe. Et ce n’est pas tout ! La forme du string favorise le déplacement de la bactérie E.coli qui se trouve dans le côlon, vers le vagin ou l’urètre.
Cette petite poche qui se trouve dans votre culotte n’est plus un mystère pour vous à présent. Cela dit, elle n’est pas suffisante à elle seule pour protéger votre vagin des mycoses et des infections. Une hygiène féminine, intime et irréprochable reste importante aussi !