Les mouches et les cafards sont des insectes qui peuvent envahir rapidement votre maison grâce à leur capacité de reproduction vertigineuse. Si vous cherchez des solutions pour les éradiquer, sans utiliser de produits chimiques, cet article est fait pour vous ! Vous pourrez enfin dire adieu à ces « invités » indésirables qui peuvent sembler quelquefois immortels !
D’où viennent les cafards et les mouches et qu’est ce qui les attire chez vous ?
Les cafards, également appelés blattes ou cancrelats ainsi que les mouches, sont généralement associés à la saleté et à la décomposition. Cependant, il n’est pas rare de les retrouver dans un logement bien entretenu. Dans les faits, plusieurs facteurs peuvent être à l’origine de la présence de ces nuisibles dans votre maison, à savoir :
-
Les allées et venues de bagages ou de courses
Les cafards sont des insectes très agiles qui peuvent s’accrocher à des surfaces ou se glisser à l’intérieur de bagages. Ils peuvent également se cacher dans des vêtements, des chaussures, des manteaux, etc… ou se glisser dans vos courses au supermarché et se laisser transporter d’un endroit à l’autre. Vous pouvez donc les rapporter de l’extérieur sans vous en apercevoir. Par ailleurs, un visiteur qui se présente chez vous peut également être également derrière l’apparition de cet « invité clandestin ».
-
L’espace sous les portes et les fenêtres entrouvertes
Les cafards sont constamment attirés par des environnements favorables à leur survie et explorent constamment de nouveaux horizons. Si un appartement à proximité du vôtre en contient, sachez que vous n’êtes pas à l’abri d’une invasion. Et au cas où vous vous demanderiez comment ils parviennent à entrer, sachez que les fenêtres ouvertes la nuit, les dessous de portes ou les fissures dans les murs sont autant de voies par lesquelles ils peuvent se faufiler pour accéder à votre logement.
-
La proximité avec un élevage
Vivre à proximité d’un élevage peut justifier la présence de mouches dans votre intérieur. La fraîcheur et l’ombre qu’offrent une maison suffisent à elles seules, à pousser les mouches qui gravitent dans le périmètre à y entrer, principalement par les portes et les fenêtres ouvertes ou par les conduits d’aération.
Mais plus généralement, mis à part les endroits sombres, humides et chauds qu’ils affectionnent, ces insectes sont attirés par l’eau et la nourriture. Les miettes dans la cuisine, la vaisselle entassée dans l’évier ou une poubelle sans couvercle sont autant d’invitations pour les cafards et les mouches.
Comment reconnaître la présence de blattes dans votre logement ?
S’il est facile de repérer la présence de mouches dans une maison, en ce qui concerne les cafards, c’est une autre histoire. Capables de se faufiler partout, ils sortent généralement la nuit et circulent principalement dans des endroits difficilement accessibles. Mais rassurez-vous, ils laissent des traces de leur passage et si vous êtes assez vigilant, vous parviendrez à détecter leur présence. Voici quelques signes qui ne trompent pas :
- Des peaux translucides qu’ils laissent derrière eux (les cafards muent 5 à 8 fois au cours de leur vie avant d’atteindre le stade d’adulte) ;
- Des déjections sur les murs semblables à du café moulu ;
- Une mauvaise odeur dégagée par leurs phéromones ;
- Des poches d’œufs de couleur brune, beige ou noire, ayant l’apparence d’une petite capsule ;
- Des emballages de denrées alimentaires abîmés ou des traces suspectes sur des aliments mous.
Quels sont les différents types de blattes ?
À ce jour, environ 6000 espèces différentes de cafards ont été recensées dans le monde, mais peu d’entre elles (moins de 1 %) interagissent avec les hommes. En France, vous avez plus de chance, ou plutôt de malchance, de rencontrer l’une des quatre espèces que l’on retrouve communément dans l’hexagone. Parmi elles :
- La blatte germanique (Blattella germanica) : c’est l’espèce la plus répandue en Europe et que vous connaissez probablement. Elle représente pas moins de 90 % des infestations domestiques. De couleur brun clair, la blatte germanique mesure environ 1,5 cm de longueur et est particulièrement prolifique. Elle peut pondre entre 30 à 40 œufs à la fois.
- La blatte orientale (Blatta orientalis) : cette espèce mesure entre 1,8 et 2,9 cm de longueur. Elle est reconnaissable à sa couleur brun foncé et à ses ailes courtes qui ne recouvrent pas complètement son abdomen. Elle préfère les endroits chauds et humides et est souvent présente dans les caves et les égouts.
- La blatte américaine (Periplaneta americana) : une sorte de géant parmi les cafards domestiques en France, pouvant mesurer jusqu’à 4 cm de longueur. De couleur rouge-brun foncée et possédant une bande jaune pâle sur le bord des ailes, ce cancrelat affectionne les endroits humides, comme les salles de bain et les cuisines.
- La blatte rayée (Supella longipalpa) : c’est une espèce plus petite, ne mesurant que 1 à 1,5 cm de longueur. Elle est de couleur brun clair et a une bande foncée qui court le long du thorax. Elle préfère les endroits chauds et secs et est souvent présente dans les armoires et les placards de cuisine.
En plus de ces espèces courantes, d’autres espèces de cafards existent également en France, telles que la blatte forestière ambrée (Ectobius Vittiventris), une espèce indigène que vous pouvez croiser plus facilement dans votre jardin qu’à l’intérieur de votre maison.
Comment éliminer les blattes et les mouches ?
La présence de blattes et de mouches dans votre maison peut rapidement devenir un véritable problème. Si vous voulez vous en débarrasser rapidement et efficacement, il est important d’adopter les bonnes méthodes. Voici trois recettes naturelles que vous pouvez essayer dès aujourd’hui :
La méthode du café
Pour cette astuce, vous aurez besoin de café en poudre, de clous de girofle et d’une bougie. Voici la marche à suivre :
- Mettez deux cuillères à soupe de poudre de café dans un bol ;
- Ajouter trois clous de girofle ;
- Recouvrez les clous avec trois autres cuillères à soupe de café en poudre ;
- Séparez une bougie en deux pour récupérer la mèche ;À l’aide du manche d’une cuillère en acier, créez une rainure dans le bol et insérez la mèche puis couvrez la base de café et disposez autour des clous de girofle tout autour ;
- Enfin, allumez la mèche et laissez la fumée se répandre.
L’odeur particulière qui se dégagera, éloignera les cafards, les mouches et les autres insectes.
L’astuce du bicarbonate de soude et du sucre
Tout ce dont vous avez besoin est d’un bol, de bicarbonate de soude et de sucre blanc.
- Mélanger les deux ingrédients à parts égales dans le bol ;
- Disposez en petits tas le mélange obtenu dans les endroits infestés.
Cette astuce, qui est l’une des plus simples à mettre en place, vous permettra de créer un appât irrésistible pour les cafards et les mouches qui seront attirés par l’odeur et le goût sucré. En ingérant ce mélange, les insectes mourront de manière sûre et efficace. Si vous souhaitez remplacer le bicarbonate de soude par un autre ingrédient, vous pouvez utiliser du borate de sodium qui est également toxique pour ces insectes. Cependant, ce n’est pas la solution à privilégier, si vous avez des enfants ou des animaux domestiques. Cela pourrait être dangereux en cas d’ingestion.
L’astuce à base de terre de diatomée
À l’instar du bicarbonate de soude, la terre de diatomée est très efficace contre les nuisibles. C’est une poudre fine et légère utilisée comme insecticide naturel en raison de ses propriétés abrasives et desséchantes, qui tuent les insectes en détruisant leur couche protectrice de cire. Vous pouvez vous en procurer dans les supermarchés et en disposer subtilement dans les recoins de votre maison.
On ne vous apprend rien, en affirmant qu’avoir des cafards et des mouches dans son logement est loin d’être agréable !Et bien que s’en débarrasser peut souvent être mission impossible, plusieurs astuces économiques, écologiques et faciles à préparer permettent d’en venir à bout. Avant de penser à appeler un professionnel de désinsectisation à la rescousse, n’hésitez pas à les mettre en pratique. Vous pourriez être surpris par leur efficacité.
FAQ
Pourquoi ne faut-il pas tuer les cafards ?
L’une des premières choses auxquelles on pourrait penser en voyant un cafard serait de l’écraser. Sauf que ce n’est pas une très bonne idée, surtout quand on a affaire à une femelle. En effet, vous risqueriez de disperser ses œufs qui pourraient éclore un peu partout dans votre habitat, et en les écrasant, leur odeur composée de phéromones pourrait également se répandre. Ce qui pourrait attirer d’autres cafards chez vous. Il est préférable, dans ce cas, de capturer le cafard dans du papier absorbant et de le jeter aux toilettes, voire de le mettre dans un sac plastique et de le jeter à la poubelle.
Pourquoi les insecticides fonctionnent de moins en moins ?
Vous l’ignorez peut-être, mais les cafards sont de plus en plus résistants aux insecticides et c’est scientifiquement prouvé. Inquiétant, non ? Dans une étude américaine publiée dans Journal of Economic Entomology et reprise par National Geographic, une équipe de recherche de l’Université de Californie a démontré la capacité des blattes germaniques à survivre à plusieurs types d’insecticides couramment utilisés. Mais il y a pire ! Une autre étude, effectuée cette fois-ci par des chercheurs de l’Université Purdue aux États-Unis, a quant à elle mis en lumière la capacité des femelles cafards à transmettre leur immunité aux insecticides, à leur progéniture. De quoi complexifier davantage la lutte contre ces nuisibles. Toutefois, il existe bel et bien des solutions naturelles efficaces pour vous débarrasser des cafards, mais aussi des mouches en un rien de temps !