Comment faire sortir de l’argent d’un guichet sans carte ?
Vous pensiez qu’il était impossible de sortir du liquide d’un distributeur sans carte de crédit ? Eh bien, apprenez, qu’il existe un système très pratique pour retirer le montant que vous souhaitez. En fait, pour faciliter la vie aux consommateurs, la plupart des banques proposent aujourd’hui le retrait de liquide en utilisant simplement le téléphone portable. Une belle aubaine lorsqu’on oublie sa carte bancaire à la maison ou lorsqu’elle est perdue, voire volée. Encore faut-il, bien-sûr, télécharger l’application de la banque en question et suivre les étapes indiquées pour effectuer le retrait (elles peuvent varier selon les organismes bancaires).
De nombreuses institutions financières offrent la possibilité à leurs clients de retirer de l’argent en utilisant une application téléchargeable sur un téléphone portable ou une interface en ligne. Cette alternative peut s’avérer plus pratique et moins chronophage que de se rendre à un guichet bancaire traditionnel. Pour effectuer un retrait, il suffit de demander en ligne le montant souhaité. Après vérification de la disponibilité des fonds, le client reçoit un code unique de 9 chiffres par SMS. Il ne reste plus qu’à saisir ce code sur le distributeur automatique de billets pour effectuer le retrait.
Il est important de noter que, en plus du code spécifique pour chaque opération, certaines banques peuvent demander la saisie d’un code secret de 4 chiffres choisi lors de l’activation du service.
Combien peut-on retirer au guichet automatique ?
Presque toutes les banques imposent une limite au montant d’argent au guichet que vous pouvez retirer chaque jour. Ce plafond, qui est normalement fixé dans votre contrat bancaire, s’articule autour de 1000 euros en moyenne par semaine. Il s’agit principalement d’une mesure de sécurité pour empêcher les voleurs de vider vos comptes. Mais, cela aide aussi les banques à stabiliser la liquidité. En effet, cette limite de retrait permet de mieux gérer les flux de trésorerie. A savoir que les banques conservent une quantité limitée d’argent liquide en caisse à tout moment, tout comme les distributeurs automatiques de billets. En fixant cette limite, l’organisme bancaire peut contrôler le montant qu’elle doit distribuer à un moment donné. Mais la sécurité prime avant tout : en limitant les retraits quotidiens, les banques contribuent à protéger leurs clients contre les accès non autorisés. Ainsi, même si votre carte se retrouve entre de mauvaises mains, les dommages causés ne seront pas aggravés.
Bon à savoir : vous souhaitez retirer une somme importante en liquide de votre compte à la banque ? Comme nous venons de l’expliquer, la limite du retrait d’espèces concerne aussi bien le guichet automatique que la caisse elle-même. Aussi, pour disposer d’une somme d’argent plus conséquente, il est nécessaire d’en informer l’entité dans un délai raisonnable à l’avance. Ainsi, lorsque vous anticipez cette demande, la banque ne sera pas prise de court et votre montant pourra être à votre disposition au moment voulu.