Nos smartphones ne nous quittent jamais des yeux, que ce soit au travail, à la maison, ou dans les transports en commun, on les manie à la va-vite et on les pose n’importe où. Résultat : entre poussières, fibres de tissus, miettes ou autres particules minuscules, nos téléphones se transforment très vite en ramasse-saletés, chose qui risque fort bien de causer des dommages à des composants tels que les haut-parleurs ou la prise jack, affectant ainsi leur fonctionnement. Découvrez ce qu’il faut faire dans ce cas !
Pourquoi mon téléphone ne détecte pas mes écouteurs ?
Nombreuses sont les causes qui peuvent être à l’origine d’un dysfonctionnement au niveau de la prise jack de votre téléphone portable, notamment les écouteurs défectueux, le mauvais réglage des paramètres sons ou encore le fait que votre smartphone soit connecté à un autre appareil Bluetooth. Cela dit, il y a bien une chose à laquelle nous ne faisons que très rarement attention : la poussière. Eh oui, saviez-vous chers lecteurs que c’est l’ennemi numéro 1 de votre mobile ?
En fait, il n’est pas rare que votre prise jack accumule de la saleté au fil du temps, et cela est susceptible de causer des problèmes de connexion avec vos écouteurs. Mais avant de paniquer, il est judicieux de vérifier visuellement l’état de la prise, en vous servant d’une lampe de poche pour voir s’il y a de la poussière ou d’autres particules qui s’y abritent. Si cela se confirme et que vous constatez une accumulation de saleté, il serait donc impératif de procéder à un nettoyage physique du port. On vous guide pas à pas pour vous montrer comment procéder.
Comment nettoyer la prise jack du téléphone ?
Avec une paille
L’une des astuces les plus pratiques pour nettoyer en profondeur l’intérieur de la prise jack de votre téléphone portable consiste à utiliser une paille et une bouteille en plastique. Vous vous demandez comment ? Jetez un coup d’œil ci-dessous !
Ce dont vous avez besoin :
- bouteille en plastique avec bouchon
- paille
- sèche-cheveux
Les étapes à suivre :
- Tout d’abord, coupez la partie supérieure de la bouteille en plastique au niveau du goulot
- Puis faites un trou au niveau du bouchon en utilisant un poinçon.
- Insérez la paille dans le trou du bouchon.
- Ensuite, placez la bouteille coupée sur la partie arrière de votre sèche-cheveux et vous voilà paré d’un mini-aspirateur DIY !
- Il ne vous reste plus qu’à placer l’extrémité de la paille sur l’entrée de la prise jack de votre téléphone et d’allumer votre sèche-cheveux et le tour est joué ! (Utilisez vos doigts pour maintenir bien en place la paille).
Le sèche-cheveux aspirera tout ce qui se loge dans la prise jack de votre mobile à l’intérieur de la bouteille en plastique. Cela garantit une évacuation complète en quelques minutes de la poussière ainsi que de tout autre type de saleté qui s’y logent à l’intérieur !
À l’instar de l’astuce du mini-aspirateur, nous avons également une bonne astuce qui s’avère aussi pratique et efficace, il s’agit d’un nettoyage physique en utilisant un coton-tige.
Avec un coton tige
En effet, si la saleté est bien incrustée à l’intérieur de la prise jack, il vous faudra utiliser un coton-tige pour nettoyer délicatement l’intérieur sans endommager le dispositif. Voici comment procéder :
- Retirez le coton d’une des extrémités du coton-tige pour rendre l’extrémité du bâton moins épaisse. L’insertion du coton-tige sera ainsi plus facile dans la prise jack.
- Insérez le coton dans la prise et faites-le pivoter, mais assurez-vous de ne pas frotter trop fort, car cela pourrait aggraver le problème.
- Sinon, pour les saletés les plus rebelles, il vous suffit d’humecter légèrement le coton avec de l’alcool à 70 degrés avant de l’insérer dans la prise (veillez à ce qu’il ne soit pas trempé).
- Ensuite, il ne vous reste plus qu’à sécher le trou de l’excédent d’alcool avec un autre coton-tige et le tour est joué !
- Pour finir chers lecteurs, vous pourrez facilement retirer les impuretés en faisant tomber délicatement le coton-tige.
Que faire quand les écouteurs ne fonctionnent plus dans la prise jack ?
Comment nettoyer le micro et les haut-parleurs de mon téléphone portable ?
Votre fidèle smartphone a tendance à attirer toutes sortes de saletés comme par magie, et à force de les accumuler à l’intérieur, cela risque fort bien d’obstruer les haut-parleurs et le microphone et par conséquent compromettre le bon fonctionnement de votre appareil. Cependant, pour vous débarrasser des saletés tenaces qui se sont incrustées dans votre téléphone portable et éviter tout risque de dysfonctionnement de ses composantes, il vous suffit de les nettoyer avec une brosse à dents. Eh oui, c’est rapide et efficace ! Cela dit, il est hors de question d’y aller comme un bourrin. Procédez en douceur pour ne pas endommager les composants de votre appareil.
Grâce à nos astuces, vous pourrez enfin prévenir l’accumulation de poussières à l’intérieur de la prise jack, du microphone ou encore des haut-parleurs de votre smartphone. Évitez toutefois de souffler sur votre appareil, car l’humidité qui se dégage de votre bouche risque de faire adhérer davantage les saletés. Prenez donc votre temps et nettoyez délicatement votre smartphone !