Vitres ouvertes : y a-t-il un impact sur la consommation de carburant ?
De nombreux conducteurs préfèrent conduire avec les vitres ouvertes, surtout en période chaude, plutôt que d’utiliser la climatisation. En espérant ainsi faire des économies d’essence. Dès lors, pour assurer des conditions fraîches à l’intérieur de la voiture, le fait d’ouvrir les fenêtres leur semble plus confortable. Mais, est-ce vraiment une si bonne idée ? Il faut savoir que les vitres ouvertes sollicitent le moteur et augmentent son usure.
Petit rappel : l’aérodynamique est la science qui traite de l’écoulement des gaz (en particulier de l’air) autour des objets solides. Ainsi, l’air qui circule autour de la voiture pendant la conduite crée une certaine résistance. Plus il est haut, plus le moteur est sous pression : il travaille plus intensément et consomme davantage de carburant. Or, si le conducteur ou un passager ouvre la vitre, cela altère l’aérodynamisme de la voiture. En d’autres termes, cela va obliger le moteur à travailler à des régimes plus élevés pour atteindre une certaine vitesse. Mais ce n’est pas tout : les fenêtres ouvertes créent des turbulences qui augmentent la traînée aérodynamique du véhicule. Il est donc important de les garder fermées lorsque vous êtes sur une autoroute ou toute autre voie express. Pourquoi ? L’ouverture des vitres va provoquer une gêne aussi bien pour le conducteur que pour les passagers. Non seulement l’air entre de manière agressive à l’intérieur, mais en plus il fait un bruit très dérangeant. Cette situation n’est ni agréable ni sûre, surtout pour les enfants.
Faut-il rouler avec les vitres ouvertes ou la climatisation allumée ?
Le conducteur a alors le choix d’ouvrir les vitres pour aérer l’intérieur de la voiture ou de se fier à la climatisation. Mais cette dernière n’est pas inoffensive non plus : si elle est allumée à pleine puissance, elle consomme également beaucoup d’énergie et le plein d’essence ne durera pas longtemps. Il faut donc en user avec modération !
Alors quelle est la solution ? La règle d’or est la suivante : à basse vitesse dans le trafic local, il est préférable d’ouvrir les fenêtres pour rafraîchir l’habitacle. Mais, lorsque les vitesses sont plus élevées, sur une autoroute notamment, il est préférable d’allumer la climatisation. Gardez en tête que lorsque la vitre est ouverte, la consommation d’énergie augmente avec la hausse de la vitesse. A l’inverse, lorsque la climatisation est activée, la consommation d’énergie diminue avec l’augmentation de la vitesse. Mais, bien entendu, si vous voulez davantage de fraîcheur à l’intérieur, la climatisation nécessitera plus d’énergie.
Petit conseil : si vous avez garé votre véhicule dans un environnement très chaud, avant de démarrer, pensez d’abord à bien aérer l’habitacle. Vous pouvez donc rouler avec la fenêtre légèrement ouverte, le temps que la chaleur étouffante se dissipe.
Vitres ouvertes = augmentation des niveaux de particules dans l’habitacle
En été, la plupart des gens préfèrent ouvrir les fenêtres de leur véhicule pour se rafraîchir plutôt que d’utiliser la clim. C’est évident : cela économise de l’énergie et réduit la pollution atmosphérique.
Cependant, rouler avec les fenêtres ouvertes a aussi un impact certain sur la santé. Cela augmente considérablement la pollution de l’air dans la voiture. D’après une étude menée dans 10 villes à travers le monde, conduire avec les fenêtres ouvertes peut entraîner une augmentation de 80% des niveaux de particules (PM2,5) dans l’habitacle. Les résultats varient en fonction de l’environnement extérieur et sont influencés par l’utilisation de la climatisation ou de ventilateurs. L’étude recommande d’éviter de rouler aux heures de pointe et de privilégier la climatisation pour éviter les effets néfastes sur la santé et l’environnement.
Quels sont les effets du bruit causé par les vitres ouvertes ?
Lorsque vous conduisez à 120 km/h sur l’autoroute, avouez qu’il n’y a rien de plus dérangeant que ce son assourdissant qu’on appelle « coup de vent ». Ce son provient de l’air extérieur qui traverse et interagit avec l’air contenu dans le véhicule. Lorsque ces deux masses d’air entrent en « collision », elles se compriment et se décompressent à plusieurs reprises, produisant cet effet lancinant qui vous donne l’impression d’être coincé dans une petite soufflerie.
Le risque d’avoir mal aux oreilles peut également être un problème lorsque vous conduisez les fenêtres ouvertes. Étant donné que les voitures sont connues pour être bruyantes, elles sont susceptibles de causer des problèmes auditifs. Sachant que d’autres éléments, comme le moteur, sont déjà assez bruyants, mieux vaut ne pas en rajouter une couche !