Android et iPhone : comment savoir si mon téléphone est espionné ?
Personne n’est à l’abri de l’espionnage téléphonique. Une faille de sécurité sur votre gadget préféré, qu’il s’agisse d’un téléphone Android ou d’un iPhone, peut compromettre votre identité et votre confidentialité. Alors, si vous avez envie de savoir si un hacker pirate votre appareil téléphonique, on vous donne les indices :
1. La batterie du téléphone se décharge rapidement
Votre batterie ne tient plus que quelques heures ? C’est l’un des premiers signes qui devrait vous interpeller. En effet, un téléphone qui se décharge plus vite que d’habitude indique qu’un logiciel espion ou malveillant est exécuté en arrière-plan et consomme beaucoup de données. C’est donc le premier signe que votre téléphone a été piraté. Toutefois, il existe d’autres facteurs qui peuvent expliquer le phénomène de la batterie faible du téléphone portable.
2. Pop-ups et applications étranges sur le téléphone !
Des pop-ups étranges s’affichent sur l’écran de votre téléphone ? C’est également un signe de piratage. Oui, certains logiciels malveillants peuvent provoquer l’apparition de publicités indésirables. Des liens pourraient également s’ouvrir sans que vous n’ayez demandé quoi que ce soit. Vérifiez alors si des applications malveillantes se sont installées sur votre téléphone sans votre permission.
3. Activités inhabituelles sur le téléphone
Votre téléphone n’en fait qu’à sa tête ? Il envoie et reçoit des messages suspects sans votre accord ? Il installe et ouvre des applications sans votre permission ? Il modifie vos paramètres et supprime vos fichiers ? Vos mots de passe changent et vos comptes ne sont plus accessibles ? Si vous remarquez l’une de ces activités inhabituelles sur votre téléphone, il est fort probable que votre appareil soit piraté.
4. Frais inexpliqués et consommation de données élevées
C’est la fin du mois et vous venez de constater que votre facture téléphonique est plus élevée qu’à l’accoutumée ? Vous ne trouvez pas d’explication à cela ? C’est sans doute un logiciel malveillant qui utilise votre forfait mobile pour passer des appels, envoyer des msg ou même utiliser des services payants à un coût plus élevé. Si vous remarquez aussi que votre consommation de données est excessive, cela peut révéler une attaque de cybercriminels.
5. Utilisation élevée du processeur
Votre téléphone a suffisamment d’espace dans sa mémoire ? Vous avez effectué les dernières mises à jour ? Mais il est toujours lent et les applications plantent souvent en cours d’utilisation. Cela indique alors un problème au niveau du processeur. En effet, un logiciel malveillant qui travaille en arrière-plan consomme la puissance de traitement des ressources de votre smartphone et réduit considérablement ses performances.
Que faire si mon smartphone s’est fait pirater ? 4 solutions
Vous l’aurez compris, plusieurs signes peuvent indiquer que votre smartphone est piraté. Il s’agit d’une menace sérieuse qui ne doit jamais être prise à la légère. Découvrez alors comment vous protéger de ce type d’intrusion et les premières précautions à prendre si vous avez repéré quelques signes :
1. Changez tous vos mots de passe
La première chose à faire pour empêcher les pirates informatiques et les Hackers d’avoir accès à vos données est de protéger vos comptes. Car, des mots de passe sécurisés ne peuvent être devinés facilement. Lorsque vous créez un nouveau mot de passe, n’oubliez pas de l’enregistrer sur un espace sécurisé. Pour cela, tournez-vous vers un bon gestionnaire de mots de passe.
2. Téléchargez une application antivirus et lancez un scan complet
Vous avez envie de détecter un malware sur votre téléphone ? Tout ce que vous aurez à faire est d’exécuter une analyse antivirus qui identifiera les logiciels malveillants et les logiciels espions. Si votre téléphone ne possède pas de logiciel antivirus intégré, rendez-vous sur l’App Store, si vous avez un iPhone, et sur Google Play, si vous avez un téléphone Android, afin de télécharger une application dédiée. Une fois l’analyse terminée, supprimez toutes les applications douteuses !
3. Désactivez les données mobiles et Wi-Fi lorsque vous n’êtes pas en ligne
L’une des principales façons de savoir si votre téléphone est piraté est de vérifier si des données sont transférées sur votre téléphone lorsqu’il est inactif. Si tel est le cas, vous êtes sans doute la cible de pirates. Désactivez donc les données mobiles et le Wi-Fi lorsqu’ils ne sont pas utilisés. Pour cela : Rendez-vous sur le menu déroulant pour désactiver l’icône du Wifi. Pour ce qui est des données mobiles, voici la marche à suivre :
-
Sur iPhone :
- Cliquez sur l’icône « Réglage » puis sur « Données cellulaires »
- Ensuite, désactivez l’option.
-
Sur un téléphone Android :
- Appuyez sur « Paramètres », puis sur « Connexions ».
- Ensuite cliquez sur « Réseau mobile »
- Puis désactivez les données en itinérance.
4. Restaurez votre téléphone
Vous êtes quasiment sûr que vous êtes victime de piratage ? Vous n’arrivez plus à l’utiliser correctement ? Il existe un moyen pour éviter d’être envahi par les tonnes de pop-ups et les applications étranges. Le restaurer en réinitialisant les paramètres d’usine est donc votre ultime recours !
Sur Android :
- Ouvrez les « Réglages » du téléphone.
- Dans « Paramètres », appuyez sur « Système ».
- Touchez ensuite « Rétablir la configuration d’usine » ou « Restaurer tous les paramètres »
- Confirmer le mot de passe ou le schéma.
- Touchez « Tout effacer ».
- Redémarrez le smartphone !
Sur iPhone :
- Allez dans « Réglages », « Général » puis « Réinitialiser »
- Touchez « Effacer contenu et réglages ».
- Saisissez le code de verrouillage de l’identifiant Apple.
- Il ne vous reste plus qu’à confirmer votre souhait.
Maintenant que vous connaissez les principaux signes de piratage téléphonique, assurez vous de mettre en sécurité vos données en suivant les conseils précités.