Pourquoi le bouchon des stylos BIC est-il percé ?
Il existe de nombreux objets que nous utilisons quotidiennement sans pour autant connaître leurs fonctions cachées. En l’occurrence, beaucoup de gens ignorent la véritable utilité du petit trou sur le cadenas ou de celui du bouchon des stylos. Pourtant, cela ne date pas d’aujourd’hui : depuis toujours, les célèbres stylos « Cristal » de Bic ont tous des bouchons ornés d’un orifice bien visible. Vous savez sûrement déjà qu’il est sensé égaliser la pression afin de faciliter la fermeture et le débouchage du stylo. Mais pas seulement : ce trou a encore une fonction méconnue, mais inestimable, puisqu’elle permet de vous sauver la vie.
C’est au début des années 90 que la marque Bic a décidé de mettre en place ces bouchons ventilés par pure mesure de sécurité. Son objectif : réduire les accidents, et même les éventuels décès, provoqués par ces accessoires. En effet, les adultes et en particulier les enfants, ont toujours eu l’habitude de mâchouiller ce capuchon, finissant même par l’avaler accidentellement et par s’étouffer. Pour pallier à cette inhalation courante, le trou du stylo permet donc le passage de l’air lorsque cela se produit, afin d’empêcher un potentiel étouffement.
A noter que Bic a été le premier à mettre en place ce fameux trou dans le capuchon du stylo, mais d’autres fabricants lui emboîteront le pas. Cette mesure de sécurité sera ensuite généralisée et adoptée par la plupart des marques, conformément à l’Organisation internationale de normalisation (ISO), un organisme indépendant qui établit des normes de production pour 164 pays. En 1993, l’ISO a publié la norme de sécurité ISO 11540, qui dicte les spécifications de conception des capuchons de stylo. Ceci dit, ces directives ne s’appliquent qu’aux stylos d’écriture pouvant être utilisés par les enfants de 14 ans et moins. Les bouchons de stylos destinés aux adultes ne sont pas soumis à ces mesures.
Avez-vous remarqué ce trou dans les stylos Bic 4 couleurs ?
Ce trou crée le même niveau de pression d’air à l’intérieur et à l’extérieur du stylo, permettant ainsi à l’encre de s’écouler correctement dans la pointe. C’est ce qu’on appelle un « système de ventilation ». A noter que certains stylos à bille disposent de systèmes de ventilation moins visibles, par exemple près de la pointe du stylo.
Comment réparer un stylo Bic ?
Parfois, des bulles d’air s’accumulent à l’intérieur du tube d’encre, l’empêchant ainsi de s’écouler. Certains croient alors que le stylo ne fonctionne plus et finissent par le jeter à la poubelle. Alors que pour éliminer ces bulles, il suffit simplement de secouer vigoureusement l’encre, afin de la déplacer vers la pointe. La technique est très facile : prenez le stylo par l’extrémité opposée à la pointe, secouez-le comme s’il s’agissait d’un thermomètre. Une fois terminé, gribouillez sur un morceau de papier pour vérifier s’il fonctionne à nouveau.
Il existe encore d’autres méthodes à appliquer : vous pouvez notamment tapoter ou enfoncer le bout de la cartouche sur une surface dure, mais assurez-vous de garder un œil sur la bulle. Dès qu’elle disparaît, arrêtez de frapper et remettez la cartouche dans le stylo. Evitez surtout de taper trop fort, sinon vous provoquerez un déversement d’encre. Il est possible aussi de mettre plus de pression en dessinant des lignes verticales sur une feuille de papier. Si cette méthode ne fonctionne pas, trempez uniquement la pointe du stylo dans de l’alcool à friction. Cela va aider à dissoudre l’encre séchée ou durcie sur la pointe. Enfin, vous pouvez encore essayer de souffler dans l’extrémité ouverte de la cartouche d’encre. Normalement, cela va permettre de pousser l’encre plus près de la pointe. Cette méthode ne peut fonctionner que si la cartouche a une extrémité ouverte. Si elle est équipée d’un capuchon, vous n’y parviendrez pas.