Rayer ses lunettes est une chose courante ! À force de les utiliser quotidiennement, ces marques et rayures s’accumulent au fil du temps, altérant progressivement la qualité de notre vision… Mais pourquoi cela arrive-t-il et comment venir à bout de ce problème très récurrent ? On vous explique tout !
Pourquoi les verres de mes lunettes se rayent ?
Il faut l’avouer, nos lunettes ont la vie dure ! A force de les manier à la va-vite, ils finissent par se frotter contre des surfaces dures et abrasives ; doigts, poignées de porte, tables, etc. Mais ce n’est pas tout ! Saviez-vous que même les tissus de nettoyage peuvent être tenus pour responsables de ce désagrément ? Eh oui, ils regorgent de particules de saleté et de poussière qui rayent les verres… Et pour couronner le tout, on n’en prend vraiment pas grand soin ! En effet, quand on n’a pas sa chiffonnette en microfibre ou sa chamoisine à portée de main, on ne réfléchit pas plus qu’il ne le faut ! On attrape simplement un essuie-tout genre sopalin pour les nettoyer rapidement. Malheureusement, ayant une texture rêche, il finit de rayer nos lunettes de manière irréversible.
Cela dit, nous avons trouvé de bonnes solutions pour régler ce problème.
Cire pour voiture
Cela vous semble étrange ? Ça ne le devrait pourtant pas…, car la cire lustrante pour carrosserie est l’une des meilleures alternatives pour faire briller les verres de vos lunettes et éliminer les légères rayures. Pour ce faire, il vous suffit de suivre ces étapes :
- étalez une petite quantité de cire automobile directement sur les éraflures
- Ensuite, frottez délicatement en utilisant une éponge ou un chiffon sec jusqu’à ce que les rayures disparaissent.
- Et enfin, il ne vous restera plus qu’à enlever les résidus et les débris de la cire avec un chiffon en microfibre et le tour est joué !
Dentifrice
En plus de garder vos dents blanches et propres, le dentifrice peut s’avérer également très utile pour lustrer les verres de vos lunettes. Veillez par ailleurs à choisir un dentifrice blanc sans grains abrasifs. Pour ce faire :
- Appliquez un peu de dentifrice sur un chiffon en microfibres ou une boule de coton.
- Frottez délicatement vos lunettes rayées en effectuant un mouvement circulaire pendant une dizaine de secondes.
- Ensuite, essuyez-les avec un chiffon propre.
- Puis rincez et recommencez l’opération jusqu’à ce que les rayures disparaissent et le tour est joué !
Bicarbonate de soude
Cette méthode est très simple, voici ce que vous avez à faire :
- Versez 1 à 2 cuillères à café de bicarbonate de soude dans un bol et mélangez avec une toute petite quantité d’eau, de sorte à former une pâte bien épaisse.
- Ensuite, déposez la pâte sur les parties rayées des verres de vos lunettes.
- En utilisant un chiffon en microfibre ou une boule de coton, frottez en effectuant délicatement un mouvement circulaire
- Et pour finir, rincez vos lunettes à l’eau claire pour enlever tous les résidus et essuyez avec un chiffon en microfibre propre et sec !
Shampoing pour bébé
Si vous avez seulement quelques égratignures superficielles sur vos verres ou s’ils sont simplement recouverts de poussière, nous vous recommandons de tester le shampoing doux pour bébé. Oui, vous avez bien lu, du shampoing pour bébé !
- Dans un verre d’eau, ajoutez quelques gouttes de shampoing pour bébé et mélangez bien le tout !
- Ensuite, imbibez un chiffon de cette solution et essuyez délicatement vos verres pour les faire briller à nouveau.
Quelques conseils pour éviter les rayures sur les lunettes
Souhaitez-vous conserver vos lunettes plus longtemps ? La réponse est sans doute un OUI ! Eh bien, adoptez nos conseils pour éviter qu’elles ne se rayent. C’est aussi simple que ça ! Avec le temps, les rayures accumulées risquent d’empêcher vos lunettes de remplir correctement leur fonction, sans compter que leur remplacement est souvent coûteux….
- Portez vos lunettes en permanence et évitez de les poser n’importe où.
- Transportez toujours l’étui de vos lunettes avec vous lorsque vous êtes en voyage ou en déplacement.
- Assurez-vous que votre étui dispose bien d’une couche protectrice anti-écrasement.
- Lorsque vous ne portez pas vos lunettes, rangez-les soigneusement dans leur étui.
- Veillez à ne pas faire tomber vos lunettes par terre.
- Nettoyez vos lunettes de façon régulière en utilisant un chiffon en microfibre.
Chers lecteurs, maintenant que vous avez toutes les solutions en main, nous sommes convaincus que vous n’avez plus aucune excuse pour ne pas faire briller vos lunettes ! Nous sommes bien d’accord, là-dessus ? N’hésitez pas à mettre ces astuces en pratique pour profiter d’une vue claire et nette et n’oubliez pas que la propreté de vos lunettes est essentielle pour votre confort visuel, alors prenez-en bien soin !