Pour éviter le gaspillage et protéger notre chère planète, il serait plus judicieux de donner une seconde vie à nos anciens soutiens-gorge une fois qu’on n’en a plus besoin, plutôt que de les jeter à la poubelle, vous ne pensez pas ? C’est une pratique écoresponsable qui peut faire toute la différence ! Sommes-nous d’accord là-dessus ?
Comment recycler ses soutiens-gorge ?
Comme pour tant d’autres objets, il existe plein de façons de recycler ses soutiens-gorge. Voici quelques idées hyper pratiques !
En sac à main
Que votre sous-vêtement soit vieux ou toujours en bon état, le transformer en le recyclant en sac à main est une superbe idée ! Inutile d’être un as de la couture, car vous n’aurez pas besoin de talents particuliers !
Voici ce qu’il vous faut :
- De la colle chaude ;
- Des ciseaux ;
- Facultatif : des rubans, des perles, des boutons pour apporter une touche personnelle.
Comment procéder :
- Tout d’abord, retirez les bonnets de votre soutien-gorge en découpant autour de l’armature (assurez-vous de ne pas couper le tissu qui se trouve tout autour, il risque de se déchirer).
- Utilisez la colle chaude pour fixer les bonnets ensemble. Attention à ne pas trop en mettre, sinon la colle risque de déborder.
- Si vous n’aimez pas l’aspect du bas de votre nouveau sac à main, vous pouvez le recouvrir d’un ruban ou de perles pour le décorer.
- Par la suite, attachez les sangles à votre sac. Si votre soutien-gorge ne dispose pas de bretelles assez longues, vous pouvez les allonger en utilisant du fil ou du ruban.
- Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter des petites décorations à l’extérieur de votre sac à main. (Les boutons et les perles sont des options assez girly : vous pouvez les coudre ou utiliser de la colle chaude pour les fixer).
- Pour fermer votre sac à main, fixez-y un bouton d’un côté et un élastique de l’autre pour l’attacher.
Et vous voilà paré d’un petit sac pratique pour ranger vos accessoires ou votre argent !
Mangeoire à oiseaux
Debra Baldwin, une passionnée de jardinage, a révélé une astuce ingénieuse dans une vidéo publiée sur sa chaîne YouTube : fabriquer une mangeoire à oiseaux à partir d’un soutien-gorge. Vous imaginez un peu le degré de créativité ? Pour reproduire cette astuce, c’est simple :
- Attachez votre soutien-gorge avec deux crochets en S ou deux pinces et suspendez-le à des arbres ou à une clôture.
- Remplissez ensuite les bonnets de graines pour oiseaux.
Certes, vos voisins pourraient penser que vous êtes un peu fou, mais au moins vous sauver cet article usagé de la décharge et vous épargner par conséquent notre planète !
Voici la vidéo de Debra afin que vous ayez une petite idée de ce projet DIY :
Bracelet ou un collier
Pour réaliser cette astuce, vous aurez besoin de :
- Un soutien-gorge ;
- Ciseaux ;
- Colle chaude ;
- Aiguille et fil ;
- Boutons et perles (en option) ;
Voici les étapes à suivre :
- Coupez une bretelle de votre soutien-gorge.
- Prenez votre aiguille et votre fil. Enroulez l’extrémité de la bretelle à travers la petite pièce qui se trouve par-dessus et cousez le bout.
- Utilisez la colle pour fixer un bouton, une perle ou une breloque de votre choix.
- Et voilà, vous pouvez maintenant porter votre soutien-gorge à votre poignet en tant que bracelet réglable, sinon vous pouvez l’utiliser comme collier.
Haut en dentelle
Pour créer un magnifique haut d’été, il vous suffit de suivre les étapes suivantes :
- Placez votre soutien-gorge sur une surface plane ;
- Collez-y des fleurs en dentelle sur toute la surface en utilisant une colle chaude et le tour est joué !
- Vous pouvez le porter avec une chemise ou une veste en jean.
Une balle pour votre chien ou chat
Si vous avez de vieux soutiens-gorge que vous ne portez plus, servez-vous-en pour confectionner une balle de jeu pour votre animal de compagnie et réduisez votre empreinte écologique tout en amusant votre compagnon à quatre pattes ! Pour ce faire :
- Cousez 4 bonnets de soutien-gorge ensemble pour former une balle.
- Ensuite, rembourrez-les et le tour est joué.
Votre animal de compagnie sera heureux, et notre planète aussi !
Donner un soutien supplémentaire à vos robes et hauts dos nu
Donner un soutien supplémentaire à ses robes. Source : spmVous cherchez une astuce basique pour donner un soutien supplémentaire à vos robes et hauts dos nu : utilisez vos anciens soutiens-gorge ! Voici comment faire :
- Coupez toutes les parties non nécessaires de votre soutien-gorge de sorte à n’en garder que les bonnets.
- Ensuite, utilisez des aiguilles pour les fixer à l’intérieur de votre robe ou votre haut.
- Puis, utilisez la colle chaude pour les attacher (n’en mettez pas beaucoup).
- Et voilà ! Vous pouvez maintenant porter votre robe dos nu en toute confiance, sans vous soucier des bretelles qui dépassent.
Améliorer le confort des chaussures
Vos chaussures hautes sont trop grandes ou vous font mal ? Voici une astuce super pratique pour régler ce problème une bonne fois pour toutes ! Retirez les coussinets de votre soutien-gorge et glissez-les tout simplement dans vos chaussures. Étant très doux, ils pourront offrir un excellent rembourrage et éviter que vos pieds se frottent ou glissent dans vos chaussures. Dites adieu aux douleurs de pieds !
Nous vous suggérons de jeter un coup d’œil à cette vidéo qui reprend toutes ces astuces DIY :
À quelle fréquence faut-il changer son soutien-gorge ?
Les soutiens-gorge ? Des incontournables de notre garde-robe ! Mais saviez-vous, chères lectrices, qu’ils nécessitent une attention particulière ? Étant en contact permanent avec notre peau, ils s’exposent à la transpiration, aux résidus de crème corporelle et aux différentes odeurs de parfum. C’est pourquoi il est impératif de les changer tous les 3 voire 4 jours pour éviter la prolifération de bactéries et de mauvaises odeurs !
Prenez soin de votre lingerie pour vous sentir fraîche et confortable tout au long de la journée et n’hésitez pas à recycler vos soutiens-gorge si vous ne les portez plus ! C’est un petit geste qui peut avoir un grand impact sur notre planète !