Recyclage de l’air : comment cela fonctionne ?
Le bouton ou le curseur permettant l’activation du circuit de recirculation de l’air se trouve généralement à côté du bouton de débit d’air dans la voiture. Tout comme certains boutons, nous ne savons pas toujours à quoi il sert. Cette fonctionnalité est très pratique, surtout lorsqu’il fait froid. En l’activant, des volets spéciaux dans les conduits de ventilation se ferment pour limiter le flux d’air extérieur dans la voiture. Le ventilateur utilise alors l’air présent dans la voiture et, selon la température sélectionnée, peut le chauffer ou le refroidir. Ainsi, l’air extérieur ne se mélange pas à l’air circulant à l’intérieur du véhicule.
Il est recommandé d’utiliser le circuit fermé lorsqu’une voiture fume devant nous ou lorsqu’on est coincé dans un embouteillage, par exemple. Cela évite également les mauvaises odeurs extérieures de pénétrer dans la voiture. En automne et en hiver, le circuit fermé est particulièrement utile pour chauffer rapidement la voiture lors des matins glaciaux. Il convient toutefois de rappeler que le recirculateur ne doit être utilisé que pendant une période limitée.
Recyclage de l’air : quelles sont ses limites ?
Le passage en mode circuit ouvert permet d’éviter la formation de buée sur les vitres ou l’accumulation de gouttelettes d’eau. La conduite en mode recirculation et le manque d’apport d’air frais peuvent entraîner une accumulation d’humidité expirée par les passagers. En plus de causer de la buée sur les vitres, cela rendra l’atmosphère à l’intérieur de la voiture étouffante.
3 autres astuces pour chauffer rapidement votre voiture
Voici d’autres astuces pour chauffer votre voiture pendant la saison froide et profiter d’un agréable voyage en toute sécurité.
-
Enlevez la neige et la glace de votre véhicule
Si vous avez garé votre véhicule dans la rue pendant la nuit, il se peut qu’il soit recouvert de neige ou de glace lorsque vous allez le reprendre. La première chose à faire est de retirer la glace des vitres pour assurer la visibilité.
Dans ce cas précis, les essuie-glaces ne suffiront pas. Il est également déconseillé d’utiliser de l’eau chaude ou du sel. Même si c’est un peu encombrant, il est préférable d’utiliser une raclette en plastique ou une vieille carte si vous n’avez pas de raclette.
-
Dirigez l’air chaud vers les pieds et le pare-brise
De cette façon, nous éviterons la formation de buée sur les vitres avant de la voiture et nous assurerons une conduite plus sûre. En dirigeant l’air vers les pieds, on va chauffer une partie fondamentale de notre corps pour réguler la température corporelle. De plus, ces derniers sont indispensables à la conduite.
-
Réglez la température à environ 19 degrés
Bien que dans un premier temps on puisse régler le chauffage à une température un peu plus élevée pour lutter contre le froid, il est déconseillé d’exagérer la chaleur à l’intérieur du véhicule, car cela favorise la somnolence. Comme nous portons des vêtements d’hiver, une température à environ 19 degrés suffira pour conduire confortablement.