Admettons-le, les calories sont persistantes ! Bien que certaines soient nécessaires pour alimenter notre corps, nous sommes nombreux à vouloir nous débarrasser des calories supplémentaires qui se traduisent souvent par des kilos superflus sur la balance. Bien sûr, l’exercice physique est la méthode la plus efficace pour les éliminer, mais encore faut-il comprendre le fonctionnement de ce système ! Cette question semble assez complexe et décourageante, c’est pourquoi nous avons décidé de vous éclairer à ce sujet !
Combien de calories faut-il dépenser pour perdre 1 kg ?
Pour perdre du poids de façon saine, il est courant de penser qu’il suffit de manger moins pour créer un déficit et donc maigrir. Bien que cela soit vrai en partie, c’est une approche trop simpliste de l’histoire ! En vérité, pour éliminer ces graisses corporelles de façon durable, il est important de dépenser des calories en faisant du sport ou en diminuant ses apports caloriques au quotidien. Cela dit, la meilleure approche est de combiner les deux.
Réduire son apport calorique journalier en évitant l’effet yo-yo !
D’après les informations communiquées par nos confrères de Passeport Santé, si l’on veut perdre un kilo de graisse corporelle en une semaine, on doit brûler approximativement 1000 calories par jour, soit 7700 calories en une semaine. Cependant, cette quantité est trop importante si l’on souhaite éviter l’effet yo-yo, sans oublier les risques pour notre santé et la frustration…
Dès lors, afin de maigrir sainement, les experts nous conseillent d’y aller doucement et en douceur et de viser l’équilibre ! Brûler 500 calories par jour est une bonne approche, car cela équivaut à perdre un kilo en deux semaines. En plus de suivre une alimentation saine et équilibrée, il ne faut surtout pas négliger l’activité physique ; la course à pied, la musculation ou encore la natation sont vivement recommandées.
Comment brûler 1 kg de graisse ? – Calcul du déficit calorique idéal en fonction de notre métabolisme
Maintenir un déficit calorique est important pour perdre du poids, mais il faut rester rationnel et ne pas se fixer des objectifs irréalistes ! Pour y parvenir, nous vous montrerons comment calculer le déficit calorique à atteindre en fonction de votre métabolisme.
Calcul pour perte de poids : le niveau d’activité physique
Pour déterminer combien de calories votre corps a besoin chaque jour, il est important de prendre en considération votre niveau d’activité physique, comme précisé sur Passeport Santé. En effet, en plus des calories nécessaires pour maintenir nos fonctions vitales, notre corps dépense des calories supplémentaires en fonction de ce que l’on fait chaque jour. Avant de passer au calcul, voici un tableau regroupant chaque niveau d’activité et son coefficient :
Niveau d’activité physique | Coefficient |
Personne sédentaire | 1,55 |
Personne peu active | 1,85 |
Personne active | 2,2 |
Personne très active | 2,4 |
Femme VS Homme : la différence
Pour bien comprendre votre métabolisme de base, multipliez votre poids (en kilos) par 20 si vous êtes une femme adulte et par 25 si vous êtes un homme adulte. Ensuite, tenez compte de votre activité physique en multipliant ce résultat par 1,55 si vous êtes une personne sédentaire, par 1,85 si vous bougez peu, par 2,2 si vous êtes une personne active, ou par 2,4 si vous êtes une personne très active. Ainsi, vous aurez alors une petite idée du nombre de calories que votre corps brûle chaque jour.
Perdre un kilo en une semaine : la formule à suivre
Pour résumer le tout, voici la formule à appliquer pour mieux connaître votre métabolisme de base et savoir combien de calories votre corps brûle chaque jour :
- Métabolisme de base = Poids (kg) x 20 (pour les femmes) ou x 25 (pour les hommes)
- Dépense énergétique totale = Métabolisme de base x Coefficient d’activité physique
- Déficit calorique quotidien nécessaire pour perdre 1 kg par semaine
Et comme précisé dans Passeport Santé, il s’agit de brûler 500 calories de moins que le résultat obtenu par ladite formule pour perdre un kilo en une semaine ; l’objectif étant de perdre du poids d’une façon saine.
Calculer son besoin calorique (kcal) par jour pour maigrir
Pour mieux vous approfondir à ce sujet et savoir combien de calories il faut consommer par jour pour perdre du poids, nous vous suggérons de jeter un coup d’œil à cette vidéo intéressante de Myprotein France :
Cela dit, chers lecteurs, pour perdre du poids de manière saine et durable, il est préférable de vous faire aider par un professionnel de la nutrition. Ce dernier vous apportera un soutien personnalisé tout au long de votre parcours de perte de poids et vous orientera vers des choix alimentaires plus adaptés à vos besoins et à vos objectifs !