Les culottes et leur petit nœud : connaissez-vous l’histoire derrière ?
Les sous-vêtements féminins, en particulier les culottes, sont souvent décorés d’un nœud.
Les nœuds sur les culottes ne servent qu’à embellir ces sous-vêtements. Mais est-ce que cela a toujours été le cas ? À quoi servaient-ils réellement ?
De nombreuses femmes accordent de l’importance aux critères esthétiques lorsqu’elles achètent des vêtements et des sous-vêtements. La couleur, la matière et la coupe sont des détails importants, mais faites-vous également attention aux accessoires sur les culottes féminines tels que les nœuds ? En remontant le temps, nous avons découvert l’histoire de cet accessoire.
Le nœud ornant la culotte des femmes est apparu il y a longtemps et avait une utilisation complètement différente de celle d’aujourd’hui. Autrefois, le nœud de la culotte servait à soutenir les sous-vêtements, c’est-à-dire qu’il remplaçait l’élastique d’aujourd’hui. Le nœud ainsi que le ruban fileté permettaient d’ajuster le sous-vêtement, ce qui évitait qu’il ne glisse du corps. Heureusement, aujourd’hui, cette technique a été abandonnée car tout est produit à la bonne taille et nous pouvons acheter des culottes ajustées à notre taille dans les magasins.
Le nœud dans la culotte servait non seulement à ajuster la taille de la culotte, mais aussi à différencier l’avant de l’arrière du sous-vêtement. À l’époque, les gens n’avaient pas de commodités à la maison comme l’électricité, et pour distinguer les choses tôt le matin lorsqu’il faisait encore sombre, ils devaient allumer des bougies, qui n’étaient pas bon marché. Grâce au nœud, les femmes pouvaient enfiler leur culotte plus facilement.
Pourquoi les femmes continuent de mettre les culottes avec le petit nœud ?
La tradition du petit nœud sur la culotte est très ancienne, et cet accessoire a longtemps été d’une grande utilité. Mais pourquoi les femmes continuent-elles de porter des sous-vêtements avec ce petit ornement ?
Bien que les culottes disposent aujourd’hui d’un élastique qui assure un bon maintien, les marques de sous-vêtements ont choisi de conserver ce petit nœud pour des raisons purement commerciales et marketing, et pour sa touche féminine. Ainsi, on peut encore trouver ce détail sur de nombreux modèles de sous-vêtements féminins, qu’ils soient en coton ou en dentelle.
Depuis quand porte-t-on des sous-vêtements ?
Les sous-vêtements ont été portés comme vêtement extérieur depuis 5000 av. J.-C. et semblaient enfermer les hommes et les femmes sous la forme d’un petit morceau de tissu enroulé autour de la taille et sur la jambe, appelé pagne.
Les femmes et les hommes romains portaient un pagne ou un short appelé subligaculum. Les femmes se couvraient également d’une bande de tissu ou de cuir autour de leur poitrine appelée strophium. Au Moyen Âge, les hommes portaient des shorts en lin appelés braies, mais les femmes ne portaient pas de culottes avant le XIXe siècle. Leur seul sous-vêtement était un long vêtement en lin appelé chemise de nuit, qu’elles portaient sous leur robe. Dès le XVIe siècle, les femmes ont commencé à se vêtir de corsets.