Comment enlever les taches de rouille ?
Avec l’arrivée du printemps, lorsque vous récupérez vos outils de la cave, vous constatez avec effroi qu’ils sont tachés de rouille. Il fallait s’y attendre, l’humidité est impitoyable envers les métaux. Rassurez-vous, vous n’aurez pas à vous épuiser pour régler ce problème, ni même à vous ruiner en produits spécifiques coûteux. Il existe des solutions maison toutes simples, efficaces et économiques pour y remédier. Enlever les taches de rouille n’est pas sorcier : vos outils de travail seront retrouveront leur état grâce à ces astuces.
Peroxyde d’hydrogène et acide citrique
Voici les étapes à suivre :
- Prenez une bassine : versez-y 300 ml de peroxyde d’hydrogène, 80 g d’acide citrique et 15 g de sel.
- Mélangez tous ces ingredients en prenant soin de bien dissolver le sel.
- Plongez dedans l’objet rouillé.
- Il faut attendre quelques heures pour que la rouille disparaisse.
- Au bout d’un moment, vous remarquerez que le mélange commence à mousser. La solution deviendra progressivement de plus en plus sombre. C’est une bonne chose, car c’est la preuve que la rouille commence à se détacher.
- Prenez un thermomètre pour mesurer la température de la solution. La véritable réaction se produira lorsqu’elle atteindra environ 60 °C.
- À ce stade, attendez encore environ 20 minutes, puis retirez l’objet de la bassine. Nettoyez-le à nouveau à l’aide d’un chiffon imbibé du mélange.
- Ensuite, dans un autre récipient propre, versez de l’eau et un peu de bicarbonate de soude.
- Plongez-y l’objet, puis frottez-le avec une brosse pour retirer les résidus. Fini l’aspect terne et vieillot, vos objets vont renaître de leurs cendres !
Attention : si vous devez enlever la rouille sur des tissus, vous devrez prendre certaines précautions pour ne pas abîmer les vêtements. Si vous souhaitez appliquer la solution présentée plus haut, faites d’abord un test sur une partie cachée pour s’assurer qu’elle ne fera pas de dégâts. Sinon, optez pour d’autres méthodes plus douces. Notamment une solution à base de citron et de sel. Elle est très efficace pour retirer les petites taches de rouille.
Vinaigre blanc
Si les taches de rouilles sont tenaces, essayez le vinaigre blanc. L’acide acétique contenu dans ce produit ménager courant est suffisamment puissant pour dissoudre la rouille. Vous voulez rendre un bel éclat à vos bijoux en argent ? Deux options s’offrent à vous : il est possible de tremper vos boucles d’oreilles, par exemple, directement dans un bol de vinaigre blanc, puis de les essuyer avec un chiffon propre et de les rincer soigneusement. Vous pouvez aussi mélanger le vinaigre avec du gros sel dans un bol et ensuite appliquer cette solution sur la pièce rouillée. Laissez reposer quelques temps pour que la réaction fasse son effet. Ensuite, frottez délicatement avec une éponge, rincez et séchez. Assurez-vous de toujours bien rincer vos objets une fois la rouille dissoute, car les résidus de vinaigre peuvent endommager le métal.
Bicarbonate de soude
Pour sa part, le bicarbonate de soude est également un agent nettoyant et blanchissant très performant. Grâce à sa propriété antirouille, vos objets métalliques pourront rapidement faire peau neuve. Comment l’utiliser ?
- Faites une pâte en mélangeant la poudre de bicarbonate avec de l’eau, en vous assurant qu’elle est suffisamment épaisse pour nettoyer les surfaces rouillées.
- Laissez le mélange reposer pendant un moment, puis frottez avec une brosse.
- Vous devrez peut-être répéter ce processus plusieurs fois.
Mais, cela en vaut la peine, puisque le résultat est bluffant !
Cola
Beaucoup de gens l’ignorent, mais le Coca-Cola gazéifié a des propriétés nettoyantes insoupçonnées. Il vous permet d’éliminer, entre autres, les taches de rouille. Tous les sodas à base de cola contiennent de l’acide phosphorique qui interagit avec l’oxyde de fer et permet à la rouille de se dissoudre. Certes, cela risque de prendre plus de temps que les remèdes précédents, mais c’est une option alternative intéressante à adopter lorsque vous n’avez rien d’autre sous la main.
Prévention de la rouille
Finalement, la prévention reste la meilleure façon d’éviter les ravages de la rouille. Il est donc important de préserver vos éléments métalliques en les gardant au sec, loin de l’humidité. Habituellement, on use de produits antirouille industriels. Mais, la plupart d’entre eux contiennent des produits chimiques toxiques, à la fois nocifs pour l’environnement et dangereux pour les jeunes enfants et les animaux domestiques. Idéalement, il serait plus judicieux d’avoir recours à des produits naturels et écologiques.