Les rats se reproduisent rapidement et peuvent transmettre des maladies graves via leurs fluides corporels, ce qui peut être dangereux pour votre santé, celle de vos enfants et de vos animaux de compagnie !
Qu’est-ce qui attire les rats dans un jardin ?
Le saviez-vous ? Les rats sont des omnivores. Ils se nourrissent donc d’un peu de tout ! Et s’ils sont attirés par votre jardin, c’est d’abord parce qu’ils y trouvent une source d’alimentation abondante. Cela peut être des graines, des fruits, des légumes disposés dans certains coins de votre extérieur. Ce qu’ils mangent dépendra notamment de ce qu’ils trouvent sur leur chemin. Ils peuvent d’ailleurs s’alimenter de vers, de petits insectes et de petits oiseaux. Les rats s’abritent également dans le jardin pour rester à l’abri des prédateurs et des intempéries.
Comment faire fuir les rats naturellement ?
Parmi les signes qui dévoilent la présence de ces rongeurs, on retrouve : les marques de rongement, les traces d’urines ou de graisses sur les murs et les excréments. S’ils n’ont pas encore établi de nid dans votre jardin, vous devez réagir sans plus tarder pour rendre leur environnement moins attrayant. Voici quelques techniques préventives à appliquer. Ça marchera à coup sûr !
1. Les sources de nourriture : compost, graines et noix
Vous l’aurez compris, la première chose qui attire les rongeurs dans le jardin est la nourriture. Qu’il s’agisse de restes de végétaux, de nourriture pour les animaux d’un tas de compost, des graines ou des bulbes de fleurs, il ne faut plus rien laisser à leur disposition. Assurez-vous de les éloigner des clôtures et des murs et d’utiliser de petites quantités pour ne pas faire de gâchis. De plus, vous pouvez protéger les bacs de stockage avec un fil métallique bien tissé. Si vous avez aussi des arbres fruitiers, n’oubliez pas de ramasser tout ce qui tombera de votre arbre. En enlevant également toutes les sources d’eau qui peuvent satisfaire leur soif, les rongeurs ne pourront plus s’approcher de votre jardin !
2. Couvrez tous les trous
Autre mauvaise nouvelle : les rats adorent le désordre. Ils n’hésitent pas à faire leur nid dans les coins les plus reculés de votre jardin. Alors, pour les empêcher de s’y réfugier, assurez-vous que ce dernier soit bien entretenu régulièrement. Désencombrez-le le plus possible ! Ne laissez pas traîner des palettes en bois ou des cartons sur la terrasse et n’hésitez pas à tondre la pelouse et à couper les plantations. Il est également important de fermer tous les trous dans les sols et les murs du jardin ainsi que les tuyaux ouverts. N’hésitez pas aussi à déplacer des choses dans votre jardin. Les rats sont “néophobes”, c’est-à-dire qu’ils n’aiment pas sentir le changement. En procédant de la sorte, ils n’auront pas le courage d’avancer en terrain inconnu !
3. Utilisez des répulsifs à base d’huiles essentielles
Les rats ont un sens de l’odorat très développé. Il n’y a donc rien de tel que les odeurs intenses pour les éloigner de votre jardin. Certaines huiles essentielles sont très efficaces pour les repousser de votre domicile. Privilégiez des huiles telles que la menthe poivrée, la citronnelle, l’eucalyptus. En versant quelques gouttes à l’état pur sur les coins fréquentés par les rats, vous allez pouvoir les empêcher de faire leur nid dans votre jardin. Alternativement, trempez quelques bouts de coton dans l’huile essentielle de votre choix et placez-les dans les zones de passage de ces envahisseurs. Vous pouvez également utiliser des épices broyées comme la poudre de piment. Et ce n’est pas tout : les rats détestent l’odeur du vinaigre. N’hésitez pas à en verser sur leurs lieux de passage dès qu’ils se manifestent dans votre logement.
Et voilà, pour éliminer les rats de votre jardin, vous devez absolument jouer la carte de la prévention. Suivez judicieusement ces quelques conseils pour les empêcher de faire des ravages !