On ne va pas se le cacher, pour assurer votre sécurité et de vos passagers, il est nécessaire d’entretenir votre véhicule et cela passe par le nettoyage des phares. Comme tout autre élément de la voiture, ces derniers doivent être passés à la loupe avant de prendre la route. Voyons comment réaliser cette opération facilement à l’aide de produits bon marché.
Comment nettoyer les phares de voiture ?
Encrassés, boueux, opaques…les phares de voiture sont victimes de toutes sortes d’agressions extérieures, mais également des rayons de soleil et de la pluie, ce qui a tendance à ternir leur éclairage. Ceci dit, lorsque votre sécurité est en jeu, il devient nécessaire de retrousser vos manches ! Ainsi, le nettoyage des feux de voiture ne relève plus de l’esthétique. Il s’agit, dès lors, d’une mesure de sécurité afin de prévenir tout risque d’accident.
Néanmoins, avec la flambée des prix du carburant, inutile de dépenser davantage en ayant recours à des produits nettoyants hors de prix ! Il suffit d’opter pour des astuces naturelles super efficaces et surtout économiques. Découvrons tout cela !
1. Le bicarbonate de soude
Au lieu de laisser la saleté s’accumuler sur les phares de votre voiture, pensez avant tout à les entretenir régulièrement. L’objectif ? Pouvoir redonner aux feux de votre voiture brillance et éclat. Vous pourrez, dès lors, rouler l’esprit tranquille sans redouter un quelconque manque de visibilité ou toute éventuelle amende. Cerise sur le gâteau ? Vous n’aurez pas de souci à vous faire de ce côté-ci, au moment de négocier le prix de votre voiture en cas de future vente.
Pour toutes ces raisons et pour bien d’autres, voici des astuces qui permettront de mettre fin à ce problème. Alors, prêts ? C’est parti !
La première astuce, dans ce cas, est celle qui concerne le bicarbonate de soude. Un ingrédient tout simplement incontournable ! Ce produit à tout faire est reconnu pour ses propriétés nettoyantes et détachantes.C’est pourquoi son utilisation relève de l’évidence. Une chose est sûre, il parviendra à nettoyer correctement et parfaitement les feux de votre voiture, qu’il s’agisse des feux de position, de croisement, de route ou de brouillard avant et arrière.
Comment faire ?
- Pour ce faire, vous n’aurez qu’à mélanger quelques gouttes d’eau à deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude, sans trop le diluer.
- Une fois votre mélange prêt, imbibez une brosse à vaisselle de cette solution et frottez délicatement vos phares.
Pas besoin de frotter vigoureusement, car le bicarbonate de soude est réputé pour être un excellent agent abrasif désincrustant. Enfin, il ne restera plus qu’à rincer vos phares à l’eau claire et à les essuyer avec un chiffon microfibre sec.
Astuce en + : pour parer au plus pressé, vous pouvez directement saupoudrer le bicarbonate de soude sur les phares de votre voiture et les frotter avec un chiffon humide. Avec à la clé, le même résultat garanti !
2. Le vinaigre blanc
Avec son pouvoir acide et son côté légèrement abrasif, le vinaigre blanc a le pouvoir d’éliminer les saletés tout en faisant briller les phares. Nous n’allons pas hésiter à l’utiliser dans ce cas !
Comment faire ?
- Il suffit de mélanger, dans un flacon pulvérisateur, deux tasses de vinaigre blanc à une seule d’eau et de vaporiser la la surface des phares avec la solution obtenue.
- Laissez agir pendant 2 minutes et essuyez par la suite, avec un chiffon microfibre en effectuant de grands mouvements circulaires.
- Ainsi, vous éliminez les traces, les saletés et la poussière présentes sur les phares.
- Répétez l’opération autant de fois que nécessaire pour un résultat irreprochable.
3. Le dentifrice
En cas d’opacité légère, le dentifrice se présente comme une astuce infaillible. Il suffit d’opter pour un dentifrice blanchissant.
Comment faire ?
- Il suffit d’en étaler une noisette sur votre doigt, que vous allez appliquer par la suite sur vos phares avant de les frotter à l’aide d’une brosse à dents usagée.
- Pour finir, rincez et séchez comme à l’accoutumée. Les rayures et les saletés sur vos phares ne seront plus qu’un mauvais souvenir !
Chers lecteurs, maintenant que nous avons éclairé votre lanterne, il ne reste plus qu’à vous dévoiler l’astuce ultime : munissez-vous d’un collant usé à rouler en boule afin d’essuyer votre phare. Cela devrait éliminer toutes les saletés ! Voici comment nettoyer parfaitement vos phares… Sans vous ruiner !