Comment enlever la moisissure du plafond de la salle de bain ?
Eh oui ! Plus vous passez de temps sous la douche à chantonner ou à trouver des argumentaires gagnants pour des débats révolus, plus votre salle de bain est humide et plus la moisissure prend son aise et prospère dans un environnement qui lui est des plus favorables. Et le plafond, sous l’effet de la condensation de l’eau, est la partie la plus touchée par ce phénomène !
1. Bicarbonate de soude
Que les taches de moisissures sur le plafond soient noires, brunes, grises ou marrons, le bicarbonate de soude convient parfaitement pour leur nettoyage. Il suffit de pulvériser un mélange de vinaigre blanc et de bicarbonate sur la zone moisie, de laisser agir pendant une journée, puis de frotter énergiquement à la brosse. Pour les plafonds en plâtre, par contre, il faudra plutôt saupoudrer le bicarbonate sur un chiffon humide. Et abracadabra ! Le tour est joué !
2. Eau de javel
Mélangez l’eau de javel et l’eau, pulvérisez directement sur les taches, frottez-les à la brosse ou au chiffon et laissez place à un plafond tout beau tout propre ! Cette technique drastique n’est malheureusement possible que sur un plafond en peinture lavable et il est conseillé de faire un test sur une petite surface au préalable pour être sûr de ne rien abîmer.
3. Faire appel à un professionnel
Les moisissures de plafond ne sont pas toujours causées par la condensation liée à l’utilisation d’une pièce d’eau. Les infiltrations de toit et les fuites d’eau cachées peuvent également être responsables de l’apparition des moisissures au plafond de la salle de bain. Dans ces cas-là, l’intervention d’un professionnel est nécessaire ! Ce dernier réglera le problème et vous débarrassera par la même occasion des moisissures.
Comment enlever les taches noires sur les joints de carrelage de la salle de bain ?
Vous voyez cette texture de couleur noire qui se forme sur les joints de carrelage de la salle de bain ? Oui, oui, celle qui vous fait grimacer de dégoût quand vous y pensez ! Cette chose, pour le moins répugnante, est due à l’accumulation de champignons microscopiques. En d’autres termes, de la moisissure qu’il faut retirer au plus vite, car elle provoque des allergies et des problèmes respiratoires !
Utiliser une bougie
La cire protège de l’humidité excessive et de la moisissure ! Alors nettoyez vos joints, idéalement avec du bicarbonate de soude.
Comment faire ?
- Formez une pâte en mélangeant 2 cuillères à soupe de cette poudre avec un peu d’eau ;
- Frottez les zones impactées par la moisissure.
- Une fois sèches, frottez les surfaces avec une simple bougie blanche ;
- Cela suffira à les faire briller et à les garder propres pendant au moins un mois.
La cire est également utile pour prévenir l’accumulation de calcaire sur les robinets. En effet, cette dernière sert de couche protectrice contre l’humidité. Alors n’hésitez pas à frotter votre robinetterie avec une bougie pour la protéger et lui rendre son éclat d’antan.
Comment enlever les moisissures dans la douche ?
En plus du plafond, les taches de moisissure peuvent toucher d’autres parties et accessoires de votre salle de bain comme la douche par exemple !
Comment faire ?
- Mélangez 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et un peu d’eau chaude pour former une pâte ;
- Appliquez-la sur les zones touchées et laissez-la agir pendant plusieurs heures ;
- Pulvérisez ensuite du vinaigre blanc sur les taches ;
- Frottez puis rincez abondamment à l’eau.
- Essuyez le tout à l’aide d’une serviette propre.
Comment prévenir l’apparition des moisissures dans la salle de bain ?
Une fois que vous avez bien tout nettoyé et que votre salle de bain est comme neuve, il serait quand même bien de la garder ainsi ! Pour éviter que la moisissure revienne, prenez les mesures préventives suivantes :
- Vérifiez que le ventilateur évacue bien à l’extérieur ;
- Gardez le ventilateur en marche lorsque vous vous douchez, mais aussi quelques minutes après ;
- Raccourcissez la durée de vos douches ;
- Nettoyez et séchez régulièrement les surfaces mouillées comme les parois de la baignoire ou les vitres de la cabine de douche ;
- Optez pour un sol non tapissé ;
- Partez à la chasse aux fuites d’eau et réparez-les s’il y en a ;
- Gardez les tuyaux d’évacuation en bon état et débouchez-les si nécessaire ;
- Ouvrez les fenêtres et activez l’extracteur d’humidité si vous en avez un.
Pour résumer, l’humidité est l’allié de la moisissure qui s’y développe facilement en submergeant nos murs et nos plafonds ! Difficile à éliminer, elle enlaidit notre salle de bain, mais pas que, car elle menace également notre santé ! Taches verdâtres par-ci, taches brunâtres par-là, tout ça en n’en veut pas ! Et ce qu’on veut encore moins, ce sont les maux de tête et les problèmes respiratoires ! Armons-nous donc des astuces citées plus haut et combattons la moisissure qui tente d’envahir nos salles de bains !