Comment nettoyer les vitres sans traces ?
On vous l’accorde, faire briller les verres et les garder sans trace semble être un vrai parcours du combattant. On dirait deux missions différentes mais en vérité, il faut simplement connaître les bons secrets de nettoyage pour faire d’une pierre deux coups et profiter pleinement de la vue !
1. Le filtre à café
Voici une méthode loin d’être commune et qui a donc de quoi surprendre ! Oui oui, vous avez bien lu, vous pouvez vos vitres éclatantes de propreté grâce à des filtres à café et ce, sans laisser de traces ou de rayures. Si cela est possible, c’est parce qu’avec leur texture spéciale, ils ne laissent pas de résidus ou de peluche sur la surface vitrée. Si vous n’avez ni chiffons en microfibre ni papier-journal, vous avez là des alternatives de choix.
Comment faire ?
Pour les utiliser, vaporisez d’abord votre nettoyant, naturel de préférence, sur le verre puis essuyez avec le filtre à café. Gardez simplement à l’esprit qu’il est important que le filtre soit sec et qu’une fois qu’il aura absorbé trop d’eau et de produit, il devra être remplacé.
Maintenant, connaître une méthode d’essuyage qui ne laisse pas de traces sur le verre, vous donne assurément de l’avantage lors du nettoyage, mais utiliser un bon nettoyant naturel avec, c’est encore mieux ! Lisez la suite pour découvrir une astuce qui a fait ses preuves et qui peut tirer profit de l’atout qu’est le filtre à café.
2. Le jus de citron
Voici les étapes simples et rapides à suivre.
Comment faire ?
- Commencez d’abord par dépoussiérer la vitre en vous servant d’un chiffon en microfibres ;
- Versez un mélange de jus de citron et de bicarbonate de soude dans un seau d’eau tiède. Environ un verre de bicarbonate et deux verres de jus de citron ;
- Faites tremper une éponge dans le seau ;
- En commençant par la partie supérieure, essuyez le verre en effectuant des mouvement à la verticale puis à l’horizontale ;
- Essorez de temps en temps l’éponge pour éliminer la saleté qu’elle renferme ;
- Avec un chiffon à microfibres sec, essuyez l’excès de produit de nettoyage ;
- Faites de même de l’autre côté de la fenêtre.
Cette astuce est aussi l’occasion de rappeler que si vous n’utilisez pas le citron en tant qu’agent de nettoyage, son mérite devrait sûrement être reconsidéré !
3. Le vinaigre blanc
On ne le dira jamais assez, les propriétés nettoyantes et détachantes du vinaigre blanc sont indéniables et ce n’est pas pour rien qu’il figure sur le haut du podium des produits d’entretien ménagers. Pour utiliser cet excellent multi-usages en tant que nettoyant pour vitres, eh bien rien de plus simple !
Comment faire ?
- Faites un mélange à parts égales de vinaigre blanc et d’eau tiède puis versez la solution vinaigrée dans un flacon pulvérisateur ;
- Remuez puis vaporisez votre nettoyant pour vitre fait maison sur la surface en verre ;
- Passez un bon coup d’éponge sans négliger les côtés de la vitre ;
- Utilisez ensuite un chiffon propre pour pour enlever les excès d’eau
- Pour finir, servez-vous d’un essuie-tout pour faire sécher la vitre
4. Le liquide-vaisselle
Dans les cas où on ne fait pas face à une vitre particulièrement sale, il est bon de savoir que le liquide-vaisselle peut amplement suffire pour retrouver la brillance des vitres. Il peut même agir contre les traces et les fameuses auréoles. Là encore, le nettoyage est un jeu d’enfants.
Comment faire ?
- Versez 1 cuillère à soupe de liquide-vaisselle dans 1 litre d’eau froide (dans une bassine par exemple)
- Plongez la raclette dans la solution
- Faites passer la raclette sur le verre de haut en bas
- Occupez-vous des gouttes qui dégoulinent sur le rebord et sur les côtés en vous servant d’un chiffon microfibre
- Il ne vous reste qu’un dernier bon coup de chiffon propre et sec.
Voilà ! N’hésitez plus à faire confiance aux produits naturels que vous avez chez vous. Vos vitres vous en remercieront !