Adoucissant maison : 3 recettes naturelles sans produits chimiques

Pour être sûr de retrouver un linge doux, rien de mieux que d'utiliser de l'assouplissant au moment de lancer votre machine. Mais les adoucissants commercialisés en grande surface ne sont pas toujours aussi pratiques, même les plus coûteux ! Certains sont bourrés de composants chimiques et peuvent causer chez les personnes les plus sensibles, allergies ou irritations. Mais pas de panique, nous avons la solution : des alternatives naturelles !

1. Sel d’Epsom et bicarbonate de soude

La douceur du linge retrouvée

La douceur du linge retrouvée – Source : spm

Pour que votre linge retrouve toute sa douceur, rien de plus simple. Il suffit de préparer votre propre adoucissant naturel, à base de gros sel, de bicarbonate de soude et d’huiles essentielles. Cette solution rendra vos vêtements et vos serviettes de bain plus frais et surtout plus doux !

Comment procéder ?

  1. Faites bouillir un verre d’eau et laissez-le refroidir quelques minutes ;
  2. Ajoutez-y 2 à 3 cuillères à soupe de gros sel ou sel d’Epsom ;
  3. Remuez jusqu’à sa dissolution totale du sel dans l’eau ;
  4. Laissez agir 15 minutes et incorporez à votre mélange, 5 à 10 gouttes d’huile essentielle de votre choix. Vous pouvez opter pour de la lavande, de la menthe ou encore du citron.
  5. Ajoutez, par la suite, l’équivalent de 70 grammes de bicarbonate de soude. En plus d’être un excellent adoucissant, le bicarbonate de soude retire les taches et élimine le calcaire.
  6. Versez ensuite l’assouplissant dans une bouteille pour pouvoir le stocker et l’utiliser à votre convenance.

Pour info

Vous pouvez conserver votre adoucissant pendant plus de 2 semaines. Plus vous laisserez le produit reposer, plus son parfum sera agréable.

2. Sel

Voici une deuxième astuce à base de sel pour obtenir un linge doux et soyeux. Il vous suffit de suivre les étapes mentionnées ci-dessous :

Comment procéder ?

  1. Avant de lancer votre machine, vous n’aurez qu’à verser 2 cuillères à soupe de votre adoucissant naturel dans le bac à détergent de votre machine et non, directement dans le tambour.
  2. Vous pouvez également, si vous lavez vos vêtements à la main, ajouter une cuillère de votre adoucissant maison, dans la bassine d’eau et laissez vos affaires y tremper.
  3. Pour finir, vous n’aurez plus qu’à rincer vos vêtements à l’eau claire. Votre linge sera doux et sentira bon.

3. Vinaigre blanc

Comme vous le savez, l’eau contient du calcaire, qui peut facilement imprégner le tissu de vos vêtements. À force, ils finissent par devenir rêches, mettant à mal la souplesse de vos vêtements. Pour éviter d’en arriver là, nous avons la solution ! Il suffit d’utiliser un ingrédient naturel qu’on a tous à la maison et qui est considéré comme salvateur dans la plupart des cas. Nous parlons bien évidemment du vinaigre blanc !

Linge propre tout droit sorti de la machine à laver

Linge propre tout droit sorti de la machine à laver – Source : spm

Ingrédients

  • 60 centilitres d’eau claire (déminéralisée si possible) ;
  • 30 centilitres de vinaigre blanc ;
  • 5 à 10 gouttes d’huile essentielle de votre choix ;

Matériels

Une bouteille en verre ou un flacon recyclable pour conserver votre adoucissant.

Les étapes à suivre

  1. Versez l’eau dans votre bouteille ou votre flacon réutilisable ;
  2. Ajoutez-y le vinaigre blanc ;
  3. Mélangez jusqu’à l’obtention d’une solution parfaitement homogène ;
  4. Versez 5 à 10 gouttes de l’huile essentielle de votre choix pour parfumer votre adoucissant ;
  5. Secouez le tout énergiquement ;
  6. Et voilà, votre adoucissant est prêt à l’emploi !

Pour un parfum rafraîchissant et une odeur encore plus agréable, laissez reposer votre adoucissant toute une journée avant utilisation. Non allergène, le vinaigre blanc préservera votre linge, tout en le rendant plus souple et parfaitement propre.

Il s’agit également d’un allié de taille qui vous aidera à prendre soin de votre machine à laver, en vous débarrassant du calcaire présent dans le tambour de la machine. Tout le contraire, d’un assouplissant industriel contenant des produits chimiques qui ne fera que l’encrasser à long terme !

Vous savez désormais vers quelle solution vous tournez pour préserver la douceur de votre linge et prolonger la durée de vie de votre machine à laver !

Contenus sponsorisés