Comment nettoyer une machine à laver ?
Entre les taches d’eau dure responsables des dépôts de calcaire ou encore les résidus de savon, ce n’est qu’une question de temps avant que la machine à laver ne s’encrasse. Cela peut à terme, causer une panne de l’appareil et engendrer par conséquent une plus grande dépense énergétique. Le nettoyage de la machine est ainsi crucial si l’on souhaite préserver son bon fonctionnement. Pour y parvenir, on peut compter sur un ingrédient remarquable. On vous explique tout.
1. L’acide citrique
Si le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc font partie des produits de nettoyage les plus utilisés pour nettoyer la machine à laver, l’acide citrique n’est pas en reste. Pour l’exploiter à cet effet, il suffit de verser 120 g dans le tambour de la machine à laver et d’exécuter le cycle de lavage le plus long en choisissant un réglage à haute température.
Vous réussirez ainsi à neutraliser de manière efficace les odeurs désagréables qui peuvent émaner de l’appareil tout en décomposant le calcaire qui a fini par s’accumuler à l’intérieur de la machine à laver. Mais ce n’est pas tout, car ce procédé permet également d’éliminer les champignons et les bactéries qui se sont préalablement formés au niveau du tambour. En outre, si vous ne disposez pas d’acide citrique, vous pouvez opter pour du jus de citron ou même un bain de bouche, reconnus pour leur action désinfectante.
2. Le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude
Le vinaigre blanc est le produit naturel par excellence quand on parle d’entretien régulier de machines à laver et pour cause, son pouvoir désinfectant et nettoyant agit parfaitement sur les traces de calcaire et d’humidité présents à l’intérieur de l’appareil. Accompagné de bicarbonate de soude, le vinaigre blanc permet de mieux absorber les odeurs désagréables mais également de décupler son pouvoir nettoyant pour ainsi éliminer plus facilement calcaire, taches, saletés et traces de moisissure.
Comment faire ?
- Versez 500 ml de vinaigre blanc dans le tambour de la machine à laver,
- Ajoutez 4 à 6 cuillères à café de bicarbonate de soude dans le bac à lessive de la machine à laver.
- Lancez un cycle de lavage à vide en choisissant le mode le plus long ainsi que la température la plus élevée.
- Après coup, il sera important d’activer également un autre cycle de rinçage afin de retirer les résidus de calcaire et de vinaigre.
- Vous penserez également à retirer le filtre de vidange afin de le nettoyer en compagnie du joint du tambour de la machine à laver.
3. Une tablette pour lave-vaisselle
L’une des méthodes les plus pratiques qui permet de nettoyer la machine à laver, est celle qui consiste à utiliser les tablettes de lave-vaisselle. En effet, qu’il s’agisse de saletés légères, modérées ou tenaces, les pastilles peuvent agir sur celles-ci. Pour ce faire, vous n’aurez qu’à vous procurer une voire deux de ces tablettes puis de les placer dans le tambour de votre machine à laver et de lancer un cycle à 60 °C. À la fin du cycle de lavage, votre machine devrait être complètement nettoyée.
Par ailleurs, cette méthode ne se limite pas à éliminer toute la saleté incrustée dans votre lave-linge mais également à prévenir l’accumulation de tartre.
Notez enfin que le nettoyage régulier de la machine à laver est de mise si vous souhaitez augmenter sa durée de vie et préserver son efficacité. Le lavage sera d’ailleurs de meilleure qualité et votre linge ressortira plus frais tout en dégageant une odeur des plus agréables.