Pouvez-vous deviner combien de triangles y a-t-il sur cette image ?
Le dessin semble facile à déchiffrer, mais la réponse est en réalité plus complexe que vous ne le pensez. Beaucoup ont essayé de résoudre ce défi qui est devenu viral sur le Web, mais tous n’ont pas donné la bonne solution. Bien que les résultats rendus par les internautes variaient de 4 à 44 triangles, aucun n’a donné la solution exacte.
La réponse
Pour aider les internautes, le mathématicien Martin Silvertant a créé un schéma qui explique mieux comment calculer correctement le nombre de triangles.
Ainsi, il y a 24 triangles dans le dessin principal, et un de plus, ce dernier apparaît dans la signature de l’artiste, dans la lettre A. Par conséquent, la bonne réponse à la question : « combien y a-t-il de triangles dans l’image ? » est de 25 triangles.
Le test de QI le plus court
Il existe de nombreux tests de QI qui ont pour but de faire travailler votre esprit, pour la majorité complexes. Cependant, celui-ci ne comporte que trois questions. Le test est aussi court qu’efficace car il a pour objectif ultime d’analyser la capacité des gens à pénétrer profondément dans les détails d’un problème plus difficile qu’il n’y paraît à première vue. Voici les trois questions du test :
- Un ballon et une raquette coûtent ensemble 11 euros. La raquette coûte 1 euros de plus que le ballon. Combien coûte le ballon seul dans ce cas ?
- Nous avons 5 machines qui mettent 5 minutes pour produire 5 objets, combien de temps faudra-t-il à 100 machines pour produire 100 objets ?
- Sur un lac, il y a une zone avec des nénuphars. Chaque jour, cette zone double sa surface. S’il leur faut 48 jours pour remplir tout le lac, en combien de temps les nénuphars auront-ils couvert la moitié du lac ?
Les réponses
- Le ballon coûte 5 euros.
- Il faudrait 5 minutes à 100 machines pour produire 100 objets.
- Les nénuphars couvriraient la moitié du lac en 47 jours.
Le test d’intelligence a été appliqué à 3 500 personnes. Parmi elles, 33 % se sont trompés sur les trois réponses, et 83 % des répondants se sont trompés sur au moins une question, et 48 % des étudiants qui ont participé à l’enquête ont répondu aux trois questions.