Pourquoi les joints de carrelage moisissent et deviennent noirs ?
La moisissure est causée dans la majorité des cas par un problème d’humidité. Votre salle de bain comporte une fenêtre ? Profitez-en et pensez à l’ouvrir le plus souvent possible.
L’aération est indispensable après chaque douche pour assainir l’air et faire ressortir les vapeurs d’eau dont la stagnation favorise l’apparition de noirceur sur les joints des carrelages.
En effet, les moisissures se multiplient par émission de spores dans l’atmosphère des pièces de votre maison. Si vous êtes une personne sensible, inhaler cette humidité peut provoquer à la longue une irritation des voies respiratoires.
Comment éliminer la moisissure incrustée sur les joints de carrelage ?
1. Liquide vaisselle
Cette première astuce consiste à s’attaquer aux moisissures en utilisant le liquide vaisselle.
Comment faire ?
- Mélangez dans un bol, de l’eau tiède et une cuillère à soupe de liquide vaisselle.
- Par la suite, frottez les joints du carrelage avec la solution obtenue en utilisant une brosse à dents usagée. Cette dernière, vous permettra d’accéder plus facilement à tous les recoins.
- Pour finir, il suffit de bien rincer à l’eau du robinet.
2. Bicarbonate de soude, peroxyde d’hydrogène et savon à vaisselle
Pour plus d’efficacité, voici une recette plus complète.
Comment faire ?
- Mélangez 1/2 tasse de bicarbonate de soude, 1/4 tasse de peroxyde d’hydrogène et 1 cuillère à café de savon à vaisselle.
- La pâte que vous obtiendrez devra ensuite être appliquée sur les joints du carrelage noircis.
- Laissez reposer environ 20 minutes, rincez puis séchez avec un sèche-cheveux, si besoin.
- Pour finir, optez pour un chiffon microfibre propre pour supprimer le surplus de pâte.
Par ailleurs, il est utile de rappeler que la moisissure peut entraîner à la longue une détérioration du silicone des joints qui finit par se décoller au fil du temps.
Que vous ayez des carreaux de pierre, de porcelaine ou de céramique, la méthode de nettoyage reste la même.
3. Citron
Le vinaigre blanc peut avoir des effets inverses, en étant trop agressif pour les joints en silicone par exemple ! Pensez dans ce cas à recouvrir les joints du carrelage de votre salle de bain, de jus de citron, avant d’appliquer la pâte mentionnée précédemment.
4. Ventilez votre salle de bains
Tout ceci sera efficace si et seulement si, votre pièce humide prend le temps de bien sécher entre chaque utilisation. L’humidité ne doit pas s’installer !
Comment faire ?
Entre chaque douche, aérez, essuyez et séchez. Ce qui n’est pas évident surtout si vous avez des enfants, mais on vous fait confiance !
Il est donc important de bien ventiler votre salle de bains en installant, si ce n’est pas déjà le cas, un VMC (ventilation mécanique contrôlée), combiné à une fenêtre, la ventilation n’en sera que meilleure !v
Vous êtes les seuls juges pour savoir s’il est temps de redonner un coup de “fraîcheur” à votre salle de bain ! Alors, est-ce nécessaire ?
Après avoir suivi ces conseils et astuces à appliquer le plus souvent possible, votre salle de bain retrouvera toute sa fraîcheur ! Vos réveils ne seront plus les mêmes, heureux de vous retrouver en début de journée dans un espace propre et sain.