Comment savoir si une personne est intelligente ?
Vous n’y avez peut-être jamais prêté attention, mais les personnes dotées d’une grande intelligence se démarquent par leur comportement atypique. Alors, si votre partenaire ou votre meilleur ami a des habitudes que vous trouvez bizarres, évitez de faire des critiques mal placées, car votre jugement risque d’être biaisé ! En effet, il se pourrait que vous ayez affaire à un génie ! Eh oui ! Alors, sans trop tarder, chers lecteurs, pénétrons dans le vif du sujet et faisons le tour sur ces comportements jugés étranges !
-
Son bureau est en désordre
Nous avons tendance à croire que les personnes intelligentes sont organisées et méthodiques, mais détrompez-vous ! Les esprits les plus brillants ont parfois des espaces de travail dignes d’un champ de bataille… Des papiers qui s’empilent, des livres qui traînent un peu partout, des stylos éparpillés… Cela peut sembler chaotique, mais ce n’est pas nécessairement un signe de désordre mental. Bien au contraire, les gens intelligents ont souvent besoin de désordre pour laisser libre cours à leur créativité. Selon une étude menée par l’université du Minnesota, un environnement chaotique peut stimuler l’imagination et favoriser le développement d’idées novatrices. Alors, la prochaine fois que vous voyez le bureau de votre ami qui ressemble à un bric-à-brac, ne vous inquiétez pas, il/elle est peut-être simplement en train de mettre sur pied l’idée du siècle, ou pas !
-
Elle est gênée par le bruit de la mastication
Avez-vous déjà ressenti une profonde irritation en dînant avec quelqu’un qui mâche son repas bruyamment ? Ou bien vous êtes-vous retrouvé à côté d’une personne dans le bus qui ne peut s’empêcher de faire du bruit en mâchant son chewing-gum ? Si tel est le cas, cela est sans doute le signe que vous êtes une personne intelligente. En effet, d’après une étude menée par l’Université Northwestern, les personnes dotées d’une cognition créative élevée sont particulièrement sensibles aux bruits environnants. Elles ont du mal à ignorer certains stimuli sensoriels, tels que les bruits parasites, car ils les distraient facilement ! Cela expliquerait pourquoi les génies ont tendance à travailler tard dans la nuit dans le silence : ils cherchent à éviter les distractions pour rester concentrés sur leur travail.
-
Elle lance des injures
Pour nous, en tant que commun des mortels, le langage grossier est souvent considéré comme un signe de manque d’éducation et d’intelligence ! Sauf qu’une théorie suggère que les gens se mettent à lancer des injures lorsqu’ils ne parviennent pas à trouver les mots justes… Cependant, une étude menée par le Dr Timothy Jay et son équipe a révélé que les personnes qui se servent fréquemment de gros mots ont généralement un vocabulaire plus riche et une meilleure maîtrise du langage. D’ailleurs, comme l’a expliqué le Dr Jay au site web d’information médicale, Medical Daily, la capacité à utiliser des jurons et à respecter les tabous est positivement corrélée à la fluidité verbale globale. Autrement dit, plus vous pouvez produire de mots dans une catégorie, plus vous en utilisez dans d’autres, à l’oral comme à l’écrit !
-
Elle dort peu
Le stéréotype du génie créatif qui travaille tard dans la nuit est profondément ancré dans notre culture populaire, mais cette image n’est peut-être pas si éloignée de la réalité. En effet, comme relayé par le magazine d’affaires Canadian Business, une étude menée par la London School of Economics and Political Science a révélé que les personnes ayant tendance à se coucher tard ont un quotient intellectuel plus élevé que les autres. De nos jours, les rythmes circadiens de certaines personnes pourraient également influencer leur propension à travailler tard le soir : les oiseaux de nuit pourraient ainsi être plus introvertis et apprécier le calme de la nuit pour réfléchir et résoudre des problèmes sans distraction, comme l’explique Satoshi Kanazawa psychologue, pour la revue Psychology Today.
-
Elle préfère les douches froides
Il semblerait que l’immersion dans l’eau froide ne soit pas qu’une habitude étrange de certains génies célèbres, mais aussi une pratique ancienne reconnue pour ses bienfaits sur le corps et l’esprit. Hippocrate, le célèbre médecin grec, prônait déjà l’hydrothérapie pour soulager les faiblesses mentales et physiques. En effet, lorsque le corps est brusquement exposé à l’eau froide, il réagit par un choc qui stimule la circulation sanguine, apportant ainsi de l’oxygène frais au cerveau et aux organes vitaux, revitalisant ainsi l’organisme tout entier. De plus, cette pratique est également associée à une amélioration de l’humeur et de la mémoire, favorisant ainsi une meilleure productivité.
-
Elle s’auto-critique
Il est courant de penser que la confiance en soi est liée à l’intelligence. Cependant, en réalité, c’est le contraire qui est vrai. Comme relayé par Harvard Business Review France, les personnes dotées d’une grande intelligence sont souvent conscientes de leur propre ignorance et de l’immensité du savoir à acquérir. Elles ont une vision plus réaliste de leurs compétences et sont souvent plus orientées “auto-critiques”. Contrairement à certaines personnes qui ont tendance à surestimer leurs capacités et à ne pas reconnaître leurs erreurs. Elles sont souvent aveuglées par leur propre ignorance et ne se rendent pas compte de leurs erreurs.
-
Elle est paresseuse
Rester affalé sur son canapé peut sembler être une perte de temps non productive. Mais en réalité, les personnes intelligentes peuvent être moins actives physiquement. Rester assis n’a particulièrement rien de sain pour le bien-être général, mais cela permet de stimuler leur activité cérébrale.
-
Elle se parle à elle-même
Lorsqu’on entend une personne se parler à elle-même, elle semble un peu étrange, n’est-ce pas ? Pourtant c’est une pratique courante chez les personnes intelligentes. En effet, cela permet de développer les capacités cognitives telles que la mémoire, la réflexion, ainsi que la perception. En parlant à haute voix, on peut mieux mémoriser les éléments d’une liste, à la manière des moyens mnémotechniques. Le langage ne sert pas uniquement à la communication, il amplifie également la perception et la pensée. Le fait de verbaliser active les zones visuelles du cerveau pour la mémorisation, ce qui permet ainsi un traitement plus rapide des idées et des informations.
Alors, chers lecteurs, après avoir fait le tour des habitudes qui distinguent les personnes intelligentes des autres, pensez-vous en faire partie ?