Test visuel : pouvez-vous trouver le crayon caché dans l’image ?
Les illusions d’optique ont l’art de tromper le cerveau en lui faisant croire que quelque chose est bien présent, alors que la réalité a été déformée. Ainsi, pour tester votre QI et aiguiser votre esprit, l’énigme du jour est particulièrement intéressante. Face à vous, l’image dévoile un amoncellement de livres verts, bleus et rouges. Ils sont superposés en vrac, mais au beau milieu de ces bouquins, se dissimule un crayon. Pour tenter de le trouver, il y a un délai imposé : 12 secondes. Idéalement, vous devez donc être vif et réactif pour tenter de repérer le crayon sans dépasser le temps imparti.
Au premier abord, vos yeux seront déroutés. Difficile de trouver l’objet en question, car cela s’apparente à retrouver une aiguille dans une botte de foin. Peu d’internautes testés ont réussi à dénicher le fameux crayon. Mais certains se sont fièrement distingués en faisant abstraction des obstacles visuels et en focalisant leur concentration sur les détails les plus minutieux. Car, vous devez justement ne pas vous laisser berner par les formes et les couleurs qui portent à confusion.
La réponse de l’illusion d’optique
Avez-vous réussi à trouver le crayon sans dépasser les 12 secondes imposées ? Si tel est le cas, on vous tire notre chapeau ! Vous avez une vivacité d’esprit exemplaire et une formidable acuité visuelle. Vous n’arrivez toujours pas à localiser le crayon ? Regardez à nouveau l’image et concentrez votre regard sur le côté gauche, vers le haut de l’image. Vous ne voyez toujours rien ? Bon, nous allons vous épargner une migraine et vous faire découvrir la cachette du crayon dans l’image ci-dessous. Il est encerclé en blanc.
Ce défi était assez complexe à relever. Mais ne baissez pas les bras pour autant.Continuez à vous entraîner davantage pour stimuler votre esprit et améliorer vos capacités cognitives.
Qu’est-ce qu’un illusion d’optique ?
Les « illusions d’optique », appelées aussi « illusions visuelles », impliquent une tromperie de l’œil. En effet, elles mettent l’accent sur une variété d’effets visuels trompeurs, tels que l’impact des couleurs, des formes, des perspectives et de la luminosité. Du temps de la Grèce antique, les Grecs avaient pour habitude d’incorporer des effets d’optique dans leurs œuvres d’art et leur architecture. Etrangement, d’un point de vue psychologique, les humains ont toujours aimé visionner ce type d’illusions d’optique, à la fois troublantes, fascinantes et divertissantes. Bien qu’il soit leurré, le cerveau humain déculpe ses facultés pour tenter de dénouer le vrai du faux.