Comment enlever l’humidité dans une voiture ?
Comme on l’a dit, différentes raisons provoquent l’humidité à l’intérieur de votre voiture. Plus tôt vous localiserez la source et plus vite vous vous en débarrasserez. Nous allons maintenant vous dévoiler quelques solutions efficaces, à base d’ingrédients courants et bon marché, pour absorber facilement l’humidité.
1. Le sel
Nouveau réflexe à avoir : gardez toujours du sel à portée de main dans votre voiture. « Il faut savoir que le sel est excellent pour absorber l’humidité. En hiver, il vous sera très utile. Idéalement, il faut le conserver dans un récipient en plastique hermétique. Il ne se mouille pas là-dedans ! », explique un expert en automobile. Certains conducteurs ont l’habitude de verser du sel dans des sacs en toile (les remplaçant parfois par des chaussettes) et les attachent près des vitres de la voiture. Ainsi, lorsque le conducteur se heurte à la neige ou de la glace, le sel pourra lui être très utile. Il suffira de saupoudrer la zone encombrée devant et derrière, puis de « bercer » la voiture en alternant marche arrière et première.
Pour info
Tout de même, il faut user du sel avec prudence. Il faut surtout faire attention à ne pas le renverser à l’intérieur du véhicule. Lorsque le sel devient humide, le composé qui en résulte peut endommager certains matériaux moins durables de l’habitacle.
2. La litière pour chat et les chaussettes
Un pare-brise embué n’est pas seulement ennuyeux, c’est tout simplement dangereux. Pour éviter le moindre risque, vous pouvez le désembuer grâce au remède suivant : vous aurez besoin d’une chaussette, d’un rouleau de ruban adhésif et de la litière pour chat. L’idée étant que cette dernière (conçue justement pour absorber l’urine du chat) puisse aspirer l’humidité de votre voiture qui provoque la condensation. « Préférez les litières qui ne disposent pas de granules agglomérants, elles semblent mieux fonctionner que les litières traditionnelles », précise l’expert.
Voici comment procéder : prenez une vieille chaussette, placez le rouleau de ruban adhésif en haut et poussez-le de manière à ce que le centre du rouleau élargisse le bord de la chaussette. Prenez ensuite la litière et remplissez bien la chaussette. Retirez le rouleau et attachez-le bien.
Pour info
Bien-sûr, il est également possible d’intégrer des petits sachets de billes de silice, réputées pour lutter contre l’humidité dans les voitures.
3. Sécher les tapis de sol et les sièges
Avec vos mains, vérifiez bien s’il n’y a pas un excès d’humidité sur les tapis de sol ou les moquettes. Auquel cas, vous devez les retirer et les laissez un moment à l’extérieur pour qu’ils sèchent complètement. D’autre part, si les sièges sont mouillés ou humides, laissez les vitres de la voiture ouvertes pour qu’ils sèchent ou utiliser un sèche-cheveux pour accélérer le séchage.
4. Bicarbonate de soude
Si vous ne disposez pas d’un déshumidificateur, vous pouvez compter sur les performances du bicarbonate de soude pour éliminer facilement l’excès d’humidité dans votre voiture. En plus de toutes ces propriétés nettoyantes et désodorisantes, c’est aussi un absorbeur d’humidité naturel efficace. Economique et écologique, en prime !
Il vous suffit d’en verser dans un bol ou de garder la poudre blanche dans sa boîte, de l’ouvrir et de l’installer dans un coin évident de la voiture. Fermez toutes les portes et fenêtres. Le bicarbonate de soude, au bout d’un certain temps, absorbera toute l’humidité présente et dissipera, par la même occasion, les odeurs désagréables qui en découlent.
Pourquoi y a-t-il de la condensation à l’intérieur des voitures ?
La condensation se produit lorsque la température à l’intérieur de la voiture est différente de celle de l’extérieur. Généralement, elle se forme pendant la nuit, lorsque la température extérieure est plus basse. Les causes sont diverses : cela peut provenir d’un toit ouvrant qui fuit, de vitres laissées ouvertes qui ont fait pénétrer des gouttes de pluie, des chaussures ou des vêtements mouillés, un déversement de liquide…autant de facteurs peuvent être à l’origine de l’humidité dans votre voiture.
Aussi, lorsque le pare-brise est embué, c’est parce que l’air chaud de l’habitacle, au contact de l’humidité, finit par se refroidir et se condenser, formant alors une vapeur d’eau. Sans compter que le fait de conduire une voiture déjà embuée peut augmenter la quantité d’humidité retenue par la condensation. Mais, heureusement, il existe des astuces pour remédier à ce problème.