Comment défaire un simple nœud ?
Des techniques approuvées aux plus farfelus, il existe des centaines de façons de faire un nœud. Le dénouer peut dans certains cas être un vrai jeu d’enfant et se transformer en une grosse galère, dans d’autres. Un nœud serré ou emmêlé peut résulter d’un simple nœud plat, surtout si ce dernier retient des charges lourdes ou subit des conditions météorologiques difficiles.
Pour le défaire, commencez par prendre un peu de recul afin de pouvoir l’examiner et comprendre sa structure. Une fois cette étape effectuée, la manière la plus facile reste de séparer le nœud en deux parties avant d’essayer de le dénouer. Démarrez des extrémités vers le centre en essayant de tirer petit à petit pour le desserrer. Une fois un tout petit peu relâché, le reste se fera tout seul.
Comment défaire un noeud trop serré ?
Les nœuds très serrés sont particulièrement difficiles à défaire, mais il existe différentes techniques pour y parvenir. Bien sûr, il suffirait d’utiliser une paire de ciseaux et de couper le fil en deux ! Mais cela reviendrait à l’abîmer de manière définitive ! Une méthode moins radicale consiste à tirer sur les fils du nœud pour le dénouer en usant d’une paire de pinces pour faciliter leur saisie.
Si votre nœud est très serré, ne tirez surtout pas sur les bouts en espérant que la situation finira par s’améliorer. Et s’il est mouillé, ne tentez rien avant qu’il ne soit complètement sec !
Comment faire ?
- Tapez dessus avec une cuillère avant de commencer à le desserrer ;
- Repérez les boucles du nœud et essayez de les séparer avec vos doigts ;
- Continuez à desserrer les boucles en tordant une extrémité libre et en la poussant à travers le nœud ;
- Insérez un outil, comme une brochette en bambou dans le nœud ;
- Utilisez l’outil pour obtenir un effet de levier sur les boucles et commencez à séparer le nœud.
Si vous n’arrivez pas finir le travail à main nue, séparez les boucles à l’aide d’une pince à bec effilée.
Pour info
Si vous rencontrez régulièrement ce type de problème, offrez-vous un « marlinspike ». Cet objet métallique effilé est utilisé dans l’industrie maritime pour faciliter le dénouage des gros nœuds.
comment défaire un noeud de collier ?
Que faire quand votre collier favori est tout emmêlé ? Pas de panique ! Évitez de tirer dans tous les sens et armez-vous de patience ! En effet, il existe quelques trucs et astuces pour vous sortir de cette galère ! D’abord, pensez à ouvrir les fermoirs, ensuite :
- Utilisez de l’huile : prenez la chaîne dans la paume de votre main et versez-y un peu d’huile, n’importe laquelle ! Frottez vos mains l’une contre l’autre pendant quelques secondes. Cela devrait faire glisser le nœud et démêler le tout. Pour finir, rincez votre bijou et séchez-le.
- Utilisez du talc : même principe que pour l’huile.
- Utilisez des aiguilles : insérez deux aiguilles fines dans le nœud du collier. Faites bouger vos aiguilles, en les écartant et en les tournant. Petit à petit, le nœud commencera à se relâcher. Il ne vous reste plus qu’à le desserrer avec vos doigts.
Après la lecture minutieuse de nos différentes techniques pour venir à bout des nœuds les plus coriaces, ce sujet n’aura plus aucun secret pour vous ! Bon, la prochaine fois que vous voulez faire un nœud, pensez à prendre votre temps et à le faire correctement pour éviter de retomber dans le piège ! Mais si ça arrive, dans le pire des cas, vous savez maintenant comment sortir indemne de cette situation !