Est-ce qu’un appareil branché consomme de l’énergie ?
Dans la plupart des foyers, divers appareils électriques tels que les TV, les ordinateurs, les Smartphones et les routeurs, sont généralement branchés en permanence, qu’ils soient utilisés ou non. Sans crier gare, cette mauvaise habitude peut entraîner une serieuse augmentation de la consommation d’énergie électrique et, par la même occasion, une hausse du coût de la facture d’électricité. Pour éviter cette hémorragie inutile, nous attirons votre attention sur certains appareils qui consomment de l’énergie en mode veille, également appelée « consommation fantôme ». Selon les données du Ministère de l’Energie et des Mines, cette consommation inutile représente entre 5% à 10% de l’électricité totale dans la plupart des foyers. Pour pallier à ce problème, il est donc important de débrancher tous les appareils électriques inutilisés pour faire quelques économies. Par conséquent, il serait intéressant d’identifier la consommation d’énergie de chacun de vos équipements pour mieux évaluer les choses.
Quels appareils débrancher pour économiser de l’électricité ?
-
Chargeur de téléphone
Même lorsqu’ils ne sont pas branchés au téléphone portable et autres mobiles électroniques, du moment qu’ils restent connectés au courant, les chargeurs absorbent encore de l’énergie. Lors de la charge du mobile, ce câble consomme en moyenne entre 2 et 3 watts, mais lorsqu’il reste branché à vide, il consomme encore environ 0,26 watts. Sans compter qu’il est susceptible de chauffer et d’endommager le système électrique.
-
Téléviseurs et consoles de jeux
En mode veille, de nombreux appareils, tels que les téléviseurs ou les consoles de jeux, continuent de consommer de l’électricité, mais s’ils ne servent pas à leurs propriétaires. Par exemple, une télévision allumée peut consommer 186 volts et 3,06 volts en étant éteinte, mais toujours branchée. Un écran LCD peut consommer 28 volts allumé et 1,13 volt éteint mais connecté.
-
Ordinateur
Qu’ils soient allumés ou en mode veille, les PC continuent de consommer de l’énergie, ce qui peut se traduire à long terme par une facture d’électricité plus élevée. Lorsque le PC est allumé et utilisé, il consomme en moyenne 74 volts. Alors qu’en étant éteint, mais encore connecté au courant, la consommation peut avoisiner 2,84 volts.
-
Routeur Wi-fi
Le routeur est également gourmand en énergie. S’il est en marche, il peut consommer environ 5,37 volts. Lorsqu’il est éteint mais branché, il atteint 1,37 volt. Le routeur de câble peut aller jusqu’à 6,25 volts lorsqu’il est en marche, et 3,84 volts quand il est éteint, mais toujours connecté.
-
Micro-ondes
Évidemment, dans la cuisine, il est quasiment impossible de débrancher certains appareils comme le réfrigérateur ou le congélateur. Mais qu’en est-il du micro-ondes, du grille-pain et autres appareils similaires ? Si vous prenez l’habitude de les débrancher lorsque vous ne les utilisez pas, vous sentirez une différence dans la facture annuelle. D’autant que certains éléments sont parfois inutiles, comme l’horloge numérique du micro-ondes qui reste allumée inutilement en permanence ! Si vous n’avez pas un besoin urgent de connaître l’heure, débranchez-la.
-
Climatisation
Durant les mois d’été les plus chauds, la climatisation devient votre meilleure alliée. Mais, la plupart des gens oublient de la débrancher une fois l’hiver venu. Vous économiserez pourtant quelques euros sur votre facture mensuelle !
-
Prise connectée au courant
Une prise de courant vide n’utilise pas d’électricité, car le courant ne circule que lorsqu’elle est connectée à un appareil. Il n’est donc pas nécessaire de tourner chaque prise en position d’arrêt.
-
Machine à laver et autre éléctroménager
Bien entendu, au quotidien, lorsqu’ils sont régulièrement sollicités, il n’est pas pratique de débrancher la machine à laver ou le lave-vaisselle. Mais, si vous quittez la maison pendant une longue période, dites-vous que s’ils restent branchés, ils feront grimper la facture. Mieux vaut donc les débrancher puisqu’ils ne seront pas utilisés durant plusieurs jours. Même le frigo, s’il est vide et inutilisé, il est toujours plus judicieux de retirer la prise.
Comme vous le voyez, il ne fait aucun doute que certains appareils consomment plus d’énergie que d’autres. Cependant, même si certaines estimations peuvent vous paraître dérisoires, si vous les combinez toutes ensemble, le montant peut vite devenir conséquent. Or, il suffit d’adopter les bons gestes pour sentir une différence sur la facture à long terme, mais aussi pour éviter certaines coupures de courant qui arrivent souvent à des moments inopportuns !