Faut-il laisser la clé dans la serrure ?
Nombre de personnes restent convaincues qu’en laissant la clé sur la porte, notamment la nuit, cela freinera les potentielles intrusions. Ce n’est qu’une croyance populaire dangereuse et sans fondement ! Vous ne vous en rendez pas compte, mais le fait de laisser la clé dans la serrure à l’intérieur de la maison est une belle aubaine pour les voleurs. Et pour cause, ils peuvent facilement utiliser un petit crochet pour faire une simple manœuvre et entrer chez vous discrètement. La plupart des voleurs peuvent rapidement déjouer le mécanisme des serrures : nul besoin d’un outil spécial pour libérer la protection interne de la serrure.
Lorsque les cambrioleurs ciblent votre maison, ils peuvent utiliser n’importe quel objet pointu comme un fil de fer ou un crochet de cintre pour tenter de tourner la clé restée à l’intérieur et ouvrir le verrou sans efforts. Ils peuvent ainsi pénétrer dans votre domicile en toute discrétion. Par conséquent, laisser la clé dans la serrure augmente nettement le risque de cambriolage. Mieux vaut donc ranger vos clés dans un endroit sûr (hors de la portée des voleurs).
Evidemment, une porte blindée reste l’option la plus sécurisée pour pallier à toute éventuelle effraction. Elle résiste à la plupart des attaques et son système de verrouillage est plus solide. Mais, ne lésinez pas sur les moyens et évitez surtout les offres bon marché : une porte blindée de qualité est plutôt coûteuse, mais elle vous garantie davantage de sécurité.
FAQ
Peut-on ouvrir une porte même s’il y a une clé de l’autre côté ?
Oui, à condition que votre porte soit équipée d’une serrure à barillet à friction ou d’une serrure avec fonction de secours. Ces deux types sont conçus pour être déverrouillés avec une clé, même lorsqu’il y a en une autre à l’intérieur, de l’autre côté de la porte.
Comment faire pour retirer une clé coincée dans la serrure ?
Même les clés peuvent attirer des particules de poussière et de peluches qui découlent des poches ou du sac. Dès lors, toutes ces saletés peuvent ensuite être transférées à la serrure. Au fil du temps, l’accumulation entraîne un blocage : voilà pourquoi la clé peut rester coincée à l’intérieur du trou de la serrure. La solution ? Il faut lubrifier cette zone afin de débloquer votre clé. Vous pourrez facilement trouver des types de lubrifiants adaptés à ce problème, dans n’importe quelle quincaillerie. La procédure est simple : utilisez la buse pour pulvériser directement dans le haut du trou de la serrure. Remuez ensuite doucement la clé de haut en bas pour la libérer. Attention, assurez-vous de ne pas la balancer d’un côté vers l’autre, car vous risqueriez de briser votre clé.