Nous ne voulons pas gâcher votre plaisir mais soyons honnêtes : l’intérieur de votre machine à café est probablement dégoûtant ! Les germes, le calcaire et les bactéries y ont certainement élu domicile et n’ont pas l’intention de partir de sitôt. N’ayez aucune crainte, nous vous suggérons de tester notre super astuce, totalement naturelle et sans produits chimiques, pour que vous puissiez profiter pleinement de votre bonne dose de caféine !
Pourquoi la machine à café accumule t’elle du tartre ?
Lorsque l’eau chauffe et se dilate, elle libère des minéraux. Ils s’accrochent alors aux surfaces et s’accumulant lentement au fil du temps formant le tartre (qui est essentiellement du carbonate de calcium). Le tartre peut affecter à la fois le goût de votre café et les performances de votre machine.
Comment nettoyer sa machine à café électrique avec un détartrant naturel ?
Selon le microbiologiste Jason Tetro, auteur de « The Germ Code », si vous ne nettoyez pas régulièrement et soigneusement votre machine à café, elle est susceptible de contenir des salissures et des résidus de calcaire. Il ne fait donc aucun doute qu’elle s’encrasse et abrite des bactéries et des germes. Une étude de la NSF (organisation ayant pour mission de fournir des solutions de gestion des risques en matière de santé publique et de sécurité) a d’ailleurs démontré que les réservoirs à café figurent parmi les dix endroits les plus contaminés de la maison. Malheureusement, un simple rinçage à l’eau chaude ne suffit pas à les nettoyer en profondeur. Alors, comment procéder sans pour autant utiliser des produits chimiques ? Nous avons une solution à vous proposer !
Machine Senseo, Dolce Gusto, Tassimo ou Nespresso : Comment détartrer sa cafetière avec du vinaigre blanc ?
Les germes et le calcaire peuvent obstruer votre machine et causer de graves dommages. Sans compter qu’ils peuvent altérer le goût de votre boisson caféinée. Quelle que soit la qualité de votre eau (et même si vous utilisez de l’eau minérale), il est conseillé de détartrer régulièrement votre appareil à café. Pas besoin de dépenser une fortune en achetant un détartrant spécialement conçu pour les cafetières électriques, les filtres ou les bouilloires. Du vinaigre blanc fera largement l’affaire. En plus d’être un détartrant d’une extrême efficacité, il s’agit également d’un produit naturel, non toxique, non polluant et très abordable.
Voici les étapes à suivre pour nettoyer votre cafetière :
- Versez du vinaigre blanc dans le réservoir rempli d’eau de votre machine à café.
- Mettez la cafetière en marche et laissez couler le vinaigre dans un récipient, comme si vous prépariez du café. Répétez cette étape jusqu’à ce que le réservoir se vide complètement.
- Maintenant, il ne vous reste plus qu’à remplir le réservoir avec de l’eau claire et de faire tourner votre machine à plusieurs reprises pour rincer efficacement.
- Si une odeur de vinaigre persiste, ne vous inquiétez pas, elle ne tardera pas à disparaître.
Et voilà, votre machine Senseo, Tassimo, Bosch, Krups ou Nespresso est maintenant parfaitement détartrée. Vous pouvez dès à présent savourer à nouveau votre délicieux café du matin.
Quelle quantité de vinaigre blanc pour détartrer sa cafetière ?
Vous souhaitez nettoyer votre cafetière en profondeur et vous vous demandez combien de vinaigre blanc utiliser ? Eh bien, il vous suffit de mélanger 1/3 de vinaigre blanc avec 2/3 d’eau pour obtenir une quantité équivalente au volume du réservoir de votre machine à café. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à mettre en marche votre appareil et à laisser l’eau et le vinaigre faire leur travail. Même si l’odeur peut être forte, ne vous inquiétez pas, c’est tout à fait normal. À la fin de l’opération, votre cafetière sera comme neuve !
À quelle fréquence faut-il détartrer sa machine à café ?
Vous l’aurez compris, détartrer la machine à café est primordial, mais à quelle fréquence faut-il la nettoyer en profondeur ? Cela dépend de la dureté de l’eau dans votre région et de la fréquence à laquelle vous utilisez votre appareil. Autrement dit, si vous utilisez votre machine quotidiennement, nous recommandons de la détartrer une fois par mois. Cela permettra de préserver la qualité et l’arôme de votre café et d’assurer le bon fonctionnement de votre machine. Pour déterminer si votre machine a besoin d’un bon détartrage, voici quelques signes à surveiller :
- Le voyant de nettoyage s’allume (cela concerne les machines à expresso du type machine à café à dosettes ESE, à grain Delonghi, Espresso Point, Lavazza Blue ou encore Illy)
- Si vous avez de moins en moins de café dans votre tasse.
- Votre café s’écoule lentement.
- Des bruits inhabituels se font entendre pendant le cycle d’infusion.
- Des résidus blancs apparaissent sur les parties visibles de la cafetière.
- Le goût et la saveur du café sont altérés.
Pour finir, nous vous suggérons de visionner cette vidéo qui montre la procédure à suivre pour détartrer une cafetière NESPRESSO KRUPS avec du vinaigre blanc :
Désormais, si vous remarquez que votre café n’est plus aussi bon qu’avant ou que votre machine fait des gargouillis, vous saurez qu’il est temps de procéder à un détartrage complet. La solution : munissez-vous de votre bouteille de vinaigre blanc et faites le nécessaire !