Comment nettoyer les joints de la machine à laver ?
Il est difficile de déloger la saleté, la crasse et les moisissures lorsque vous ne possédez pas les bons ingrédients ! Si vous avez envisagé l’utilisation de solutions chimiques bon marché proposées par les différentes boutiques en ligne, sachez qu’il y a mieux ! Vous pouvez vous tourner vers des produits du quotidien bien plus intéressants et surtout largement abordables. Plus besoin de l’intervention d’un réparateur et de son fameux diagnostic avant réparation !
1. Bicarbonate de soude
Un linge frais est le résultat d’un processus de nettoyage minutieux où aucun détail ne doit être laissé au hasard. En effet, ce processus commence par la machine à laver qui, elle-même, est considérée comme un nid à bactéries, plus particulièrement son joint. Maintenant que le problème est identifié, vous allez avoir besoin du bicarbonate de soude !
Fermez-vous instinctivement la porte du lave-linge après chaque cycle du lavage ? Oui ! Savez-vous ce qui se passe dès lors à l’intérieur du tambour de la machine ainsi qu’au niveau des joints ? Aucune idée… Laissez-nous vous éclairer !
En refermant l’appareil juste après son utilisation, l’humidité s’installe à l’intérieur de la machine et favorise l’apparition de moisissures ainsi que la formation de taches noires sur le joint. C’est à ce moment que la poudre blanche magique vient à votre rescousse ! Cette solution demande un tant soit peu de patience pour que la propreté règne en maître.
Comment faire ?
- Munissez-vous d’une tasse remplie de bicarbonate de soude, d’une vieille brosse normale ou d’une brosse à dents usagée ainsi que d’un chiffon propre. Une fois ces éléments à portée, vous n’aurez plus qu’à vous attaquer à ces taches reconnaissables à leur couleur noire ;
- D’abord, formez une pâte avec le bicarbonate de soude en y ajoutant quelques gouttes d’eau ;
- Ensuite, imbibez votre brosse avec la pâte obtenue et appliquez-la sur les taches de moisissure en pensant à bien frotter et à rajouter constamment de la pâte petit à petit ;
- Pour finir, rincez le joint à l’eau claire, essuyez avec un chiffon propre et laissez la porte du tambour ouverte pour aérer au maximum. Adieu les moisissures, bonjour le linge frais !
2. Eau de javel
Les vêtements ne ressortiront propres que si la machine à laver est propre ! Il est donc normal de vous tourner vers une astuce qui laisse cette dernière en parfait état. Dans ce cas et afin que le joint de la machine soit parfaitement propre, voici l’astuce de l’eau de javel !
Comment faire ?
- Il suffit de diluer une demi-tasse d’eau de javel dans une tasse d’eau
- Ensuite, il ne reste plus qu’à frotter le joint, le rincer et le sécher comme à l’accoutumée.
Mise en garde
Attention ! pensez à enfiler vos gants de ménage avant de procéder à cette astuce !
3. Vinaigre blanc
Champion du nettoyage et ennemi des saletés, le vinaigre blanc est tout simplement incontournable ! Il est capable de désinfecter, d’assainir et d’éliminer les taches en un rien de temps ! Pour l’utiliser sur le joint de votre machine à laver, voici les étapes à suivre :
Comment faire ?
- Il suffit de verser un verre de vinaigre blanc dans un flacon pulvérisateur et de le vaporiser sur tous les plis du joint.
- Ensuite, laissez reposer pendant 30 min voire 1h avant de frotter vigoureusement.
Le joint brillera comme jamais tout en disant adieu aux mauvaises odeurs, dépôts graisseux et autres salissures à l’intérieur de la machine à laver !
Les bonnes astuces ne trahissent jamais, alors à vous de les mettre en pratique en y allant étape par étape !