Comment agrandir un jean ?
Le saviez-vous ? Retoucher un pantalon peut se faire à la maison. Sans même avoir recours à une machine à coudre, vous pouvez élargir la taille d’un pantalon et lui donner plus de souplesse et de légèreté. Pour cela, munissez-vous de….
1. Elargir un jean avec une aiguille, un fil et un morceau de tissu
Vous avez envie d’agrandir le tour de taille de votre pantalon de quelques centimètres. Il va falloir passer à la couture ! Mais cette fois-ci inutile de sortir les gros moyens : une aiguille peut faire l’affaire. Le but sera alors d’insérer des bouts de tissus des deux côtés de la ceinture. Et pourquoi pas choisir un tissu original pour apporter du style à votre pantalon ?
Comment faire ?
- Coupez dans un premier temps les coutures sur les deux côtés du pantalon. Si le pantalon vous serre au niveau de la taille et du ventre faites une ouverture de 5 cm environ. Sinon, vous pouvez prolonger jusqu’à 10 à 15 cm pour être plus à l’aise au niveau des hanches.
- Repliez ensuite les coutures vers l’intérieur en respectant les lignes qui sont pliées. N’hésitez pas à les fixer avec des épingles.
- A ce stade, vous pouvez enfiler votre pantalon pour mesurer l’espace dont vous avez besoin entre les bords découpés. Si le pantalon vous serre toujours, n’hésitez pas à élargir davantage l’ouverture.
- Préparez ensuite l’empiècement en utilisant le tissu de votre choix. Tracez pour cela un T en tenant compte de la largeur et de la hauteur de l’agrandissement.
- Découpez ensuite deux triangles isocèles en tenant compte des mesures. Ajoutez 1 cm de valeur de couture sur les grands et les petits côtés.
- Placez le pantalon sur une table de couture puis mettez les triangles à l’intérieur des ouvertures sur la zone de couture des deux côtés du pantalon.
- Maintenez les bords repliés puis épinglez-les soigneusement.
- Au point droit, piquez le long des bords du V à 2 mm du bord.
2. Agrandir un jean avec un élastique
Le saviez-vous ? Pour augmenter la taille d’un pantalon, vous pouvez utiliser un simple élastique pour cheveux. Comment ? Il vous suffit de suivre les étapes suivantes :
Comment faire ?
- Ouvrez la ceinture de votre pantalon puis placez l’élastique autour du bouton ;
- Faites passer ensuite l’élastique dans le trou qui reçoit le bouton ;
- Ramenez ensuite l’élastique sur le bouton de votre jean ou du pantalon.
- Pour plus de discrétion, utilisez un élastique transparent ou de la même couleur que votre pantalon.
Et voilà, votre pantalon a gagné quelques centimètres de tour de taille !
3. Prendre une douche avec votre jean pour l’agrandir
Connaissez-vous la technique de la douche pour élargir un pantalon ? C’est l’une des techniques les plus insolites mais qui fonctionne bien. Chouette ? Pas vraiment ! Car, il n’y a rien de plus désagréable que de prendre sa douche avec ses vêtements. Mais croyez-le ou non, c’est une technique courante qui est utilisée notamment pour agrandir les jeans. Mais la cerise sur le gâteau : vous devez rester en position assise quelques minutes (30 min max) afin de détendre les fibres du tissu. Avez-vous réussi ? Parfait. On fait sécher et le tour est joué !
4. Tremper un jean dans du vinaigre pour le desserrer
Si vous n’avez pas vraiment envie de vous mettre sous la douche avec votre jean. Faites tremper votre habit dans une bassine d’eau froide et de vinaigre pour le détendre. Ça devrait faire l’affaire !
Et voilà, avec un peu de patience quelques gestes simples de couture, votre pantalon aura gagné quelques centimètres de plus ! N’hésitez pas à tester notre sélection d’astuces.