Comment détartrer un robinet sans le démonter ?
Un seul détail suffit à retenir instantanément l’attention d’une personne. C’est d’autant plus vrai lorsque vous recevez chez vous, la visite de vos beaux-parents. Imperturbables, rien n’échappe à leur regard… Ils se permettent de tout scruter, en ne loupant rien au passage ! Heureusement, vous aviez pensé à faire la poussière avant leur arrivée. Votre honneur est sain et sauf ! Mais c’était mal connaître beau-papa qui en bon plombier retraité, n’a pas hésité à vous faire la morale concernant ces résidus de calcaire sur vos robinets… Aîe, il a mis le doigt où cela fait le plus mal ! Décontenancé, désemparé, vous voilà en mauvaise posture ! Ce dernier a beau vous expliquer comment s’y prendre, pour vous, détartrer un robinet est tout simplement mission impossible ! N’est pas Tom Cruise qui veut !
Détartrer un robinet avec un ballon de baudruche
Nous avons la solution à votre problème. Et croyez-nous, vous n’en reviendrez pas ! Pourquoi ? Parce que vous n’aurez pas besoin de démonter tous vos robinets pour les détartrer en un temps record ! Comment est-ce possible ? L’astuce du ballon de baudruche, ça vous dit quelque chose ? Non ? Il serait temps de la découvrir !
Comment faire ?
- Remplir un ballon de baudruche d’eau vinaigrée ;
- Positionner le ballon autour du robinet pour qu’il puisse imbiber le calcaire ;
- Attacher le ballon si nécessaire pour que l’aérateur du robinet trompe dans la solution vinaigrée ;
- Laisser agir une heure minimum ;
- Une fois le ballon retiré, vous pourrez éliminer les restes de calcaire à l’aide d’une brosse à dents usagée.
Comment enlever le calcaire à l’intérieur d’un robinet ?
La guerre contre le calcaire ne doit pas s’arrêter là ! Il est fort probable que ce dernier se retrouve également à l’intérieur de votre robinetterie. Il est nécessaire d’agir. Et comme à notre habitude, nous avons un plan d’action ! Prêt pour le combat ? Encore une fois, pas besoin d’être un fin bricoleur ou de passer un diplôme en plomberie !
Comment faire ?
- Démonter le mousseur du robinet ;
- Faire chauffer du vinaigre blanc dans un bol ;
- Plonger le mousseur dans le bol de vinaigre blanc toute une nuit ;
- Retirer le mousseur dès le lendemain et le nettoyer à l’aide d’une brosse à dents usagée ;
- De le rincer pour finir, avant de le remonter.
Vous le remarquerez, l’écoulement de l’eau sera dorénavant plus fluide ! Fini le ploc, ploc, ploc… du robinet qui goutte sans cesse ! Sans oublier, les économies réalisées.
N’oubliez pas de réaliser cet entretien 2 à 3 fois par an, surtout si l’eau de votre région est dure !
Inutile de vous le rappeler, le calcaire est à la fois un ennemi visible et invisible dont il faut absolument vous méfier ! L’entretien est le meilleur moyen d’y faire face et de le combattre. Alors, prêt à relever ce défi ?