Qu’est-ce qui provoque les mauvaises odeurs dans une poubelle ?
Comment désodoriser une poubelle de cuisine avec des astuces naturelles ?
Nombreuses sont les personnes qui n’ont pas la possibilité de dégager le bac poubelle à l’extérieur de la cuisine et sont obligés de le garder dans un placard fermé sous l’évier, en faites-vous partie ? Ce n’est pas aussi grave que ça a l’air car ce ne sont pas les solutions qui manquent…. Restez avec nous, on vous dit tout !
1. Vinaigre blanc
Pourquoi rester les bras croisés lorsque vous pouvez empêcher l’odeur de la poubelle d’envahir toute votre maison avec l’utilisation de produits naturels ? Les solutions ne manquent pas. Prêts pour découvrir des astuces qui vous aideront à chasser ces odeurs nauséabondes une fois pour toutes ? Allons-y, c’est parti !
D’abord, la règle d’or pour avoir une poubelle propre est de la nettoyer régulièrement car les résidus des aliments ont tendance à sortir du sac poubelle et de répandre une odeur gênante. Ainsi, nous vous recommandons vivement de bien la laver à l’aide d’une brosse réservée à cet usage avec de l’eau et du savon liquide et un ingrédient secret. Êtes-vous parvenus à le deviner ? Le suspense ne tarde pas pour révéler le vinaigre blanc comme l’ennemi des bactéries, de la pourriture et des odeurs désagréables ! Il désinfecte, assainit et désodorise tel un produit magique hors pair.
Comment faire ?
Pour ce faire, il suffit d’ajouter une tasse de vinaigre blanc à votre mélange d’eau et de savon liquide en frottant les parois intérieurs et extérieurs de la poubelle.
Pour info
Le jus de citron, étant issu d’un agrume riche en acidité, est également costaud pour cette mission, vous pouvez alors alterner entre les deux.
2. Bicarbonate de soude et huiles essentielles
Nous parions que votre panier de courses ne manquera pas désormais de ce produit, tandis que les plus habitués ne s’en passent pratiquement jamais et ont même deviné que nous parlons du bicarbonate de soude ! Cette poudre naturelle magique a des propriétés assainissantes. Elle a fait ses preuves dans la désodorisation des toilettes, des armoires ou encore du linge… et maintenant, elle s’apprête à battre un nouveau record comme un absorbeur naturel des effluves gênants de la poubelle.
Comment faire ?
Pour en tirer le meilleur, il suffit de verser une cuillère à soupe de bicarbonate de soude au fond de la poubelle avec quelques gouttes d’huile essentielle de la lavande, du citron ou de l’arbre à thé. Ce combo est juste topissime car il viendra absorber l’odeur de la poubelle comme si elle n’a jamais existé !
3. Marc de café
En parlant toujours de la mauvaise odeur, nous parions cette fois-ci qu’un autre ingrédient ne pourra nullement manquer à votre cuisine. Nous vous donnons des indices pour le reconnaître : il vous ouvre les yeux le matin, casse la glace entre un couple au moment du petit-déj et ravit les papilles des grands lève-tard. C’est bon, vous en avez l’eau à la bouche ? Bravo, bien deviné, c’est du café dont nous parlons ! En effet, une seule cuillère à soupe du marc de café au fond de votre bac suffit pour lutter contre la formation des mauvaises odeurs. Pratique, pas vrai ?
4. Poudre d’argile
Par ailleurs, nous n’irons pas sans évoquer la poudre d’argile comme un absorbeur d’odeur naturel par excellence et pas que… cet ingrédient bio est largement disponible et ne coûte rien sur le marché. Le comble !
5. Papier journal
Enfin, pour faire le tour de toutes les solutions possibles, nous vous recommandons de tapisser votre bac poubelle avec du papier journal qui s’imprégne de tout le liquide qui fuit du sac de poubelle pour que l’odeur ne se répande pas dans votre cuisine.
Comment prévenir les mauvaises odeurs dans une poubelle ?
Avant que les odeurs fortes décident d’embarquer dans votre cuisine suite au développement microbien de vos ordures ménagères, il sera judicieux d’adopter quelques gestes préventifs à savoir :
- Faire le tri des résidus de votre nourriture en séparent le solide du liquide pour qu’il n’y ait pas d’eau qui stagne dans votre sac de poubelle ;
- Eviter de mélanger les carcasses de crevettes, les coquilles d’oeuf ou les peaux de melon avec les autres déchets car elles accélèrent la formation du jus de poubelle ;
- Faire sortir le sac poubelle tous les jours ;
- Evacuer les déchets immédiatement après avoir consommé du poisson ;
- Penser à nettoyer et à désodoriser le fond de la poubelle au moins une fois par semaine, et c’est exactement ce que nous allons aborder dans le point suivant de cet article…
Maintenant que nous avons éclairé votre lanterne quant aux meilleures astuces qui éliminent l’odeur nauséabonde de la poubelle, vous ne payerez plus la taxe des bons plats !