Quand et à quelle fréquence doit-on faire le ménage ?
Le ménage, ce n’est sans doute pas une partie de plaisir, mais c’est nécessaire si on veut avoir une bonne hygiène et un cadre de vie agréable. Lorsque la poussière commence à s’entasser, que des taches apparaissent sur différentes surfaces de votre mobilier, que des insectes s’invitent dans votre intérieur, que votre sol colle sous vos pieds, c’est l’alerte rouge ! Votre maison se transforme en grotte d’homme préhistorique ! C’est l’heure de rafraîchir tout ça ! la médaille du crado de l’année pour vous bouger et faire un peu de nettoyage ! L’idéal est de s’occuper de sa maison au quotidien pour la garder propre et bien rangée, tout le temps.
Comment utiliser le balai pour nettoyer sous les meubles ?
Mettre du scotch sur le balai
Quand il est temps de faire le ménage, on s’arme de différents outils : sceau, détergent, serpillière et bien sûr balai ! Non seulement cet objet créé il y a maintenant des siècles et des siècles existe toujours, mais son degré d’importance n’a pas bougé d’un poil ! Il est toujours indispensable pour dégager les poussières ! Cachées sous nos meubles, elles encrassent la maison et causent du tort aux personnes allergiques ou asthmatiques. En hiver, comme en été, elles se faufilent partout, et seul le fameux balai peut les tenir à distance !
Vous me direz qu’aujourd’hui, il existe sur le marché une multitude de produits d’entretien comme les chiffons antistatiques qui facilitent la capture des poussières, … Oui, certes ! Mais ces derniers coûtent assez chers en comparaison avec notre astuce du jour : mettre du scotch sur le balai !
Comment faire ?
Cette astuce de ruban adhésif n’est pas nouvelle mais reste peu connue. Elle a toutefois le mérite d’être facile et utile. Alors, faisons comme nos grand-mères et appliquons du scotch sur nos balais ! Pour ce faire, il faut :
- Couper le ruban adhésif à la longueur désirée, en gardant à l’esprit qu’il doit être au moins 10 à 12 centimètres plus long que le balai. Ainsi, une partie de celui-ci restera découverte des deux côtés.
- Avant d’appliquer le scotch, assurez-vous qu’il soit propre (enlevez tous les résidus avec une petite brosse).
- Fixer le scotch là où se situent les poils, de manière horizontale.
Le ruban adhésif en excès, attrapera toute la poussière que le balai ne peut pas attraper.
L’adhésif à utiliser est celui généralement utilisé pour les emballages (il dispose d’une large bande).
Accrocher un sac plastique à la brosse du balai
Une autre technique consiste à accrocher un sac plastique à la brosse du balai avant de l’utiliser. L’électricité statique capturera les poussières, les cheveux, les poils d’animaux, en somme, tout ce qui traîne ! Une fois tout bien balayé, vous n’avez plus qu’à retourner le sac plastique et le jeter à la poubelle. Cela vous facilite la tâche et vous permet de garder votre balai propre ! Pratique, n’est-ce pas ?
Nos conseils pour réduire la poussière chez soi
Même en passant le balai à l’infini, la poussière vous tiendra toujours tête ! Ce mélange de bactéries, de pollen, de fibres de vêtements et autres particules sera toujours votre ennemi juré. Et ce n’est pas sans raison, c’est sale, ça gratte, ça pique les yeux, ça fait éternuer et ça peut même endommager certains équipements !
Alors pour éviter que la poussière ne prolifère trop vite dans votre intérieur, effectuez ces petits gestes tous simples :
- Changez les draps régulièrement.
- Utilisez un purificateur d’air.
- Débarrassez-vous du désordre !
- Passez la serpillière et évitez la moquette.
- Lavez vos animaux de compagnie.
- Aérer l’intérieur de votre maison en ouvrant vos fenêtres au moins 10 minutes chaque jour.