Pourquoi mettre un collier à son chien ?
C’est un objet de sécurité. En effet, si votre chien se perd, les passants qui le croiseront pourront vous contacter, si le collier comporte vos coordonnées. N’oubliez pas que, grâce au collier, ils sauront que ce n’est pas un chien abandonné, ou un chien errant dont il faut se méfier. Le collier vous permettra également d’avoir un certain contrôle sur votre chien et de le maintenir à la main. Notez que le collier ou le harnais sont indispensables pour promener un chien dans un espace public. Une variété de colliers existe. Le plus recommandé est le collier en nylon. Cette matière ne provoque que peu d’allergies, comparée au cuir. Quel que soit le collier que vous choisissez, veillez à ce qu’il soit léger, confortable pour votre chien, mais aussi résistant.
Le harnais, quant à lui, est très pratique pour les chiens de petites races, qui sont sensibles au niveau de la trachée. Les sangles des harnais n’appuient pas sur la gorge du chien lorsqu’il tire, et c’est ce qui permet d’éviter la toux de trachéite et les essoufflements. Le harnais est aussi très pratique pour les sportifs. Si vous aimez courir en compagnie de votre chien, optez pour des harnais de sport. Ils vous permettront de faire votre jogging sans problème !
Que signifient les codes couleurs des colliers pour chien ?
Les codes couleurs étaient initialement utilisés pour les chevaux. Les rubans attachés à la queue des chevaux avaient une signification bien précise. En effet, chaque couleur de ruban donnait une idée sur le caractère du cheval. Par exemple, la couleur verte du ruban signifie que le cheval est encore jeune, et qu’il est en voie d’apprentissage. La couleur rouge signifie que le cheval peut taper du pied et donc il faut faire attention au moment de l’approcher. Quant à la couleur blanche, elle veut simplement dire que le cheval est en vente.
Toutefois, l’idée d’attribuer un code couleurs aux chiens a vu le jour avec l’association Yellow Dog Project, créée en 2012. À travers son projet « The Yellow Dog Project », qui veut dire « le projet du chien jaune », cette organisation à but non lucratif avait pour but de sensibiliser les gens à l’importance de demander la permission aux propriétaires des chiens, avant de caresser leur animal de compagnie. En effet, il se peut que le chien ne soit pas sociable avec les étrangers, ou qu’il soit agressif pour des raisons qui lui sont propres. Les propriétaires de chiens adhérant à cette idée plaçaient alors un ruban jaune sur la laisse du chien, pour indiquer que leur chien ne devait pas être approché. Plus tard, d’autres couleurs, outre que le jaune, ont commencé à être utilisées, grâce à la société Friendly dog Collars. Celle-ci commercialise des colliers, des laisses et des harnais de couleurs différentes, en fonction de l’attitude du chien.
Dans le monde canin, par exemple, le rouge est une couleur à laquelle il faut prêter attention. Alors, si vous apercevez un chien avec un collier rouge, cela veut dire que vous ne devez pas l’approcher ou encore le caresser sous aucun prétexte. La prudence est également de mise si les autres chiens l’approchent. Si vous promenez votre chien, évitez que votre animal domestique l’approche aussi. En effet, chiens et passants doivent être prudents quand ils croisent un chien qui porte un collier rouge.
En plus du rouge, 6 couleurs sont utilisées par les propriétaires de chiens. Voici la signification de ces couleurs :
Harnais ou collier, que choisir pour mon chien ?
Si vous avez un chien, vous vous êtes sûrement déjà demandé si vous devez opter pour un harnais ou un collier. Même si vous aimez promener votre chien en harnais, sachez qu’il est important de lui mettre un collier.
Grâce aux codes couleurs des colliers pour chiens, vous aurez une idée sur la personnalité d’un chien avant de l’approcher. Vous éviterez ainsi les mauvaises surprises ! Caresser un chien peut être tentant, mais ce n’est pas toujours une bonne idée !