Qu’est-ce qu’un shampoing solide ?
Il ne ressemble pas à nos produits habituels, et pourtant il est aussi efficace. Normal, il contient le même nombre d’actifs, à une différence près : il comprend peu ou pas d’eau. La fabrication ressemble à celle des cosmétiques conventionnels. Avec juste une étape supplémentaire pour solidifier l’ensemble. Certaines marques utilisent des tensioactifs, des cires ou des huiles de coco qui durcissent naturellement. D’autres optent pour la saponification – la méthode employée pour fabriquer des pains de savon traditionnels.
Pourquoi opter pour les shampoings solides ?
Voici les raisons pour lesquelles il est plus intéressant d’opter pour des cosmétiques solides pour laver ses cheveux :
- D’abord c’est un geste écologique qui a un impact direct sur la quantité de déchets plastiques. Bouteilles vides,jouets et différents gadgets en plastique forment des tonnes de déchets qui s’accumulent dans les océans (on parle même de 8ème continent…).
- Vous consommez moins de produit si vous utilisez un shampoing solide par exemple. Il y a effectivement des études qui montrent que le produit liquide est difficilement maîtrisable.
- C’est plus léger et plus pratique quand on se déplace pour les vacances ou si vous avez des déplacements professionnels fréquents.
- Quand on met de l’eau dans un produit cosmétique il faut systématiquement ajouter des conservateurs, afin de lutter contre la prolifération bactérienne. Les cosmétiques solides sont donc par définition dépourvus de conservateurs, nocifs pour la santé.
- Petit détail important : ça ne risque pas d’être confisqué à l’aéroport !
Que contient un shampoing solide ?
- De la poudre de plantes ; c’est l’ingrédient qui va donner au produit ses vertus essentielles (antipelliculaire, régulateur pour le sébum, etc)
- De l’huile végétale (ou beurre) ; qui va permettre d’hydrater le cuir chevelu et les cheveux jusqu’à la pointe.
- Un hydrolat ; par exemple l’eau de romarin ou l’eau de rose. Vous pouvez aussi utiliser tout simplement une infusion des mêmes plantes. C’est plus économique.
- Au besoin une huile essentielle ; quelques gouttes suffisent pour un grand volume car ce sont des composés puissants et qui peuvent être irritants. Il faut donc faire attention au dosage et respecter les recettes de façon rigoureuse.
- Éventuellement des fleurs de Bach.
- On peut aussi ajouter un tensioactif, dont le rôle est d’amalgamer l’ensemble et surtout de donner l’effet moussant au shampoing. Mais il faut savoir que c’est vraiment secondaire. On peut bien s’habituer à un produit qui n’est pas moussant, c’est une question d’habitudes de consommation. Et un produit qui n’est pas moussant n’est pas du tout moins efficace qu’un produit moussant !
Les avantages d’un shampoings solide pour vos cheveux
1. Ecologique
Son plus ? Il est dénué d’emballage. Alors que près de 174 millions de bouteilles en plastique de shampooings sont jetées par an, le shampooing solide est le plus souvent vendu sans conditionnement, dans un carton recyclable ou juste un petit sachet papier. Un premier pas vers le zéro déchet !
2. Pratique à transporter
Ce format solide se révèle également avantageux en voyage. Parce qu’il est petit et léger, il trouve facilement sa place dans une trousse de toilette, rangé dans une boîte ou un gant, et s’emporte ainsi en week-end. Vous prenez l’avion ? « Pas besoin de vous poser la question de la contenance car n’étant pas liquide, il se glisse sans problème dans une valise cabine », indique Claire Maurice experte en cosmétique.
3. Economique
« Déjà parce que les enfants ne peuvent pas vider la moitié de la bouteille à chaque shampooing, comme c’est souvent le cas avec du liquide !», remarque Claire Maurice. Mais également parce qu’il dure longtemps. Il peut être utilisé pour 80 à 100 lavages , soit l’équivalent de trois bouteilles de 250 g de shampooing liquide. Le tout en évitant le gaspillage car, avec cette version, pas de risque d’en laisser au fond de la bouteille.
4. Adapté à tous les types de cheveux
Que vous ayez les cheveux secs, gras, normaux, ternes, rebelles, colorés ou le cuir chevelu irrité, vous trouverez, l’offre se multipliant, un shampooing solide fait pour vous. Ensuite, rien de plus simple pour l’utiliser : mouillez vos cheveux puis passez simplement votre galet sur votre cuir chevelu jusqu’à obtenir une mousse. Massez votre chevelure avant de la rincer. Le shampooing solide convient à toute la famille. « Mais pour éviter qu’il ne fonde sur le bord de votre baignoire, conservez-le dans une zone non inondée de votre salle de bains », précise notre experte.
Les avantages et les inconvénients des shampooings solides
Recette de shampoing solide pour cheveux secs
Ce shampooing nourrit et apaise le cuir chevelu, stimule les racines et favorise la pousse, ravive l’éclat des cheveux et les protège.
Ingrédients
Ingrédients pour environ 100 g :
- 12 g de beurre de karité
- 13 g d’huile de ricin
- 10 g d’amla
- 15 ml d’hydrolat d’hamamélis (Hamamelis virginiana)
- 20 gouttes d’huile essentielle de bois de Hô
- 7 gouttes de chaque fleur de Bach : orme, noyer, olivier, clématite, chicorée. Et 52 g de SCI (tensioactif, facultatif). le SCI (sodium cocyl isethionate) est un dérivé de l’huile de coco présenté sous forme de poudre granulée.
Matériels
Il faut un certain matériel pour réaliser vos recettes, ça ne coûte pas cher mais on vous conseille de commencer par participer à un atelier avec des amis ou une petite formation, afin de commencer la pratique avec des personnes plus expérimentées. Peut-être que vous aurez le coup de foudre pour la cosmétique naturelle et vous pourrez même en faire votre futur métier… qui sait ! En tout cas c’est un secteur en pleine croissance.
- Balance de précision (au gramme près) ;
- 4 petits récipients pour peser vos différents produits ;
- 1 bol (100 à 500 ml) en inox
- 1 casserole pour le bain-marie ;
- 1 cuillère ;
- 1 spatule type « maryse » ;
- Des moules en silicone souple (unitaires, en plaque, en forme de cannelés… les moules à usage alimentaire sont convenables) de 10, 20, 50 ou 70 g.
Étapes de la préparation
C’est le même mode opératoire pour toutes les recettes, c’est-à-dire même si vous utilisez d’autres hydrolats, huiles essentielles, etc. Pesez chaque ingrédient au préalable et réservez.
- Dans le bol inox versez la poudre de SCI et l’hydrolat. Pensez à porter un masque lors de la manipulation du SCI.
- Placez le bol inox au bain-marie et délayez la poudre de SCI avec l’hydrolat (environ 1 min) à l’aide d’une cuillère.
- Ajoutez les poudres végétales (et/ou minérales) et les huiles tout en mélangeant énergiquement.
- Versez les fleurs de Bach en remuant toujours. Lorsque la consistance devient pâteuse, vérifiez que les granulés de SCI sont bien tous fondus. On doit obtenir une pâte homogène.
- Sortez le bol inox du bain-marie et ajoutez les huiles essentielles.
- Pétrissez à la cuillère pour bien les répartir. Sans trop attendre remplissez les moules avant que la pâte ne refroidisse trop (elle commence à durcir). (Vous pouvez ajouter des fleurs au choix par dessus votre shampooing)
- Tassez bien pour remplir uniformément les moules et lissez le dessus avec le dos d’une cuillère légèrement mouillée. Cette recette est extraite du livre Grimoire moderne de Valérie Catala aux éditions Jouvence, 2021. Un livre facile d’accès avec plein d’informations utiles et de conseils pratiques pour les débutants.
Notre plante coup de cœur
Les fleurs d’hibiscus stimulent la pousse des cheveux, en freinent la chute et s’adressent à tous les types de cheveux pour leur donner de la brillance et fortifier les cheveux ternes, fatigués et fins. La fleur d’hibiscus est préconisée pour son action antipelliculaire, elle apporte des reflets acajou quand elle est associée au henné (colorant végétal naturel). L’hibiscus apporte de l’éclat aux peaux ternes, dévitalisées et matures et freine aussi le vieillissement cutané.